Didg' Teck.
- erwann
- La pipelette infernale
Didg' Teck.
Salut,
c'est mon premier post sur le forum, alors bonjour a tout le monde et felicitations a l'admin car le site est tres sympa.
<ma vie> j'ai commence le didg' par hasard en essayant celui d'un pote, il m'a prete un bambou et apres 3 semaines d'entrainement intensif j'avais la RC (bon c'est toujours pas nickel nickel mais je peux quand meme jouer des plombes sans m'arreter). J'ai un bambou C#, un metal (D), un PVC court et large (G aigu), un PVC long et fin (F#), un flexible d'aspirateur (G grave) et un teck dont je parle plus bas </ma vie>
Voila ce qui m'amène. J'ai achete dimanche sur un marche dans un festival de rue (chalon dans la rue) un didg' en teck de +/- 1m50, peint, avec un pavillon d'environ 15cm de diametre. Je l'essaie dans la rue, son un peu "etouffe", je me dis que je vais le vider a la braise et que ca ira mieux. Et bien non, je me suis apercu en bidouillant qu'il y avait une trappe qui donnait acces à une "chicane":3: . Le teck est creuse par les deux cotes et les deux "chambres" ne sont pas alignees. Qu'est ce que je peux faire ? L'instinct me dit que je peux pas faire grand chose. C'est vrai qu'il va mieux que mon bambou pour les cris et la sous-pression, mais il manque carrément d'ampleur, ce qui me surprend vu la taille du machin.
J'essaierai d'envoyer des photos quand j'aurai recupere ma webcam.
Merci pour votre aide. :4:
c'est mon premier post sur le forum, alors bonjour a tout le monde et felicitations a l'admin car le site est tres sympa.
<ma vie> j'ai commence le didg' par hasard en essayant celui d'un pote, il m'a prete un bambou et apres 3 semaines d'entrainement intensif j'avais la RC (bon c'est toujours pas nickel nickel mais je peux quand meme jouer des plombes sans m'arreter). J'ai un bambou C#, un metal (D), un PVC court et large (G aigu), un PVC long et fin (F#), un flexible d'aspirateur (G grave) et un teck dont je parle plus bas </ma vie>
Voila ce qui m'amène. J'ai achete dimanche sur un marche dans un festival de rue (chalon dans la rue) un didg' en teck de +/- 1m50, peint, avec un pavillon d'environ 15cm de diametre. Je l'essaie dans la rue, son un peu "etouffe", je me dis que je vais le vider a la braise et que ca ira mieux. Et bien non, je me suis apercu en bidouillant qu'il y avait une trappe qui donnait acces à une "chicane":3: . Le teck est creuse par les deux cotes et les deux "chambres" ne sont pas alignees. Qu'est ce que je peux faire ? L'instinct me dit que je peux pas faire grand chose. C'est vrai qu'il va mieux que mon bambou pour les cris et la sous-pression, mais il manque carrément d'ampleur, ce qui me surprend vu la taille du machin.
J'essaierai d'envoyer des photos quand j'aurai recupere ma webcam.
Merci pour votre aide. :4:

- francedidgeridoo
- Site Admin
Re: Didg' Teck.
Salut Erwann,
merci et bienvenue sur France Didgeridoo. :6:
Pour ton problème de teck, dis toi que ç'est trés fréquent le coup des trappes rebouchés. Le problème est que les trappes sont généralement plus fines que le reste du didge, ce qui en fin de compte te fait un son un peu foireux. De plus, les trappes, c'est pas top étanches, ça se fissure vite, et aprés boujour les fuites de pression.
Le mieux est que tu nous montres une petite photo (quand tu pourras) de tout ça, pour te donner une réponse plus précise et plus définitive.
merci et bienvenue sur France Didgeridoo. :6:
Pour ton problème de teck, dis toi que ç'est trés fréquent le coup des trappes rebouchés. Le problème est que les trappes sont généralement plus fines que le reste du didge, ce qui en fin de compte te fait un son un peu foireux. De plus, les trappes, c'est pas top étanches, ça se fissure vite, et aprés boujour les fuites de pression.
Le mieux est que tu nous montres une petite photo (quand tu pourras) de tout ça, pour te donner une réponse plus précise et plus définitive.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Et hop le didge... :icon_vert:
- oboreal
- Modérateur||Modératrice
La trappe qui donne accès à une chicane... c du bon teck indonésien rafistolé à la va comme jte pousse. Celà dit pas de panique je connais pas mal le porblême et je suis pas le seul, des explications un peu plus précises et des photos pourraient effectivement nous aider à te donner des conseils. Bonne chance :8:
- erwann
- La pipelette infernale
bon, j'ai toujours pas recupere ma webcam, mais j'ai pris des photos avec un bon viel appareil qui ne devraient pas tarder a etre developpees.
En attendant, j'ai fait un petit schema, si ca peut vous mettre sur la voie !
C'est fait sous paint donc c'est pas de la precision chirurgicale.
Merci et a bientôt.
En attendant, j'ai fait un petit schema, si ca peut vous mettre sur la voie !
C'est fait sous paint donc c'est pas de la precision chirurgicale.
Merci et a bientôt.
- Pièces jointes
-
- trappe didgeridoo.jpg (5.33 Kio) Consulté 1846 fois

- erwann
- La pipelette infernale
bon l'attachment a merdé. Voici le schema
- Pièces jointes
-
- schema.JPG (12.47 Kio) Consulté 1842 fois

- oboreal
Moi je ferai d'abord sauter la trappe. Ensuite je raboterai en haut et en bas pour que ma colone d'air ne soit pas brisée et donc le "tube" plus régulier et homogène. Ensuite je replacerai une autre trappe en la collant à la colle epoxy bicomposant mais d'un bois d'une essence proche voire de teck ( malheureusement pas dur à trouver par les temps qui courent )
t'attend que le tout sêche et tu repeint ou alors tu ponce tout et tu verni, g un pote qui a fait ca l'avantage c kon voit tout les endroits où le didj à des fragilitées et on peut donc les prevenir. Dans le cas de ce didj ca me paraitrait indispensable.
t'attend que le tout sêche et tu repeint ou alors tu ponce tout et tu verni, g un pote qui a fait ca l'avantage c kon voit tout les endroits où le didj à des fragilitées et on peut donc les prevenir. Dans le cas de ce didj ca me paraitrait indispensable.
- oboreal
en bleu ce que j'enleverai de bois, en rouge la hauteur de la nouvelle trappe en noir trait plus large la nouvelle colone...
- Pièces jointes
-
- schema.jpg (14.26 Kio) Consulté 1832 fois
- oboreal
Bon je sais mon dessin est moche mais je l'ai fait en 5/5. T'en a pour 4 heures de boulot au min et faut faire gaffe à provoquer de fissures mais si tu fait ca bien ton didj devrait passer dans une autre dimension sonore :icon_hippy:
- erwann
- La pipelette infernale
Bon, j'ai refait un peu l'intérieur. J'ai pas pu dégager tant de bois que ca pq l'acces à l'intérieur est qd mm pas bien grand. Ca va un peu mieux mais c toujours pas l'extase, arff, un didg' a 200 balles, c pas etonnant.
Je l'ai aussi poncé pour m'apercevoir qu'il était en deux parties et en deux bois différents :-((
La prochaine fois que j'achète un didg', je le prends en bois naturel, vernis transparent etc pour eviter de me faire avoir ...
Bref, merci des conseils. A+
Je l'ai aussi poncé pour m'apercevoir qu'il était en deux parties et en deux bois différents :-((
La prochaine fois que j'achète un didg', je le prends en bois naturel, vernis transparent etc pour eviter de me faire avoir ...
Bref, merci des conseils. A+
- francedidgeridoo
- Site Admin
Et oui, la déco sur le didge c'est beau, mais ça cache souvent la misère.
Mieux vaut un bon didge naturel qu'un pauvre didge peint !!!! :4:
Mieux vaut un bon didge naturel qu'un pauvre didge peint !!!! :4:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Et hop le didge... :icon_vert: