Yidaki Wendy Yunupingu G/G

Photos de didgeridoos
babu
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Yidaki Wendy Yunupingu G/G

Message par babu »

http://soundcloud.com/babu963/wendy-yun ... -at-peseux
Celui ci aussi me plaît :) même s' il m'épuise....
Pièces jointes
scaled_image.jpg
scaled_image.jpg (23.81 Kio) Consulté 4440 fois
Utnapishtim

Re: Yidaki Wendy Yunupingu G/G

Message par Utnapishtim »

Ouais, les instruments bien aigües de ce genre demandent un peu d'habitude pour être pris en main. Il faut arriver à donner beaucoup de puissance mais pas trop, pour ne pas s'épuiser trop vite. Et surtout, constamment surveiller sa précision : le yidaki est une Ferrari qui demande à partir à 100 à l'heure, donc si on n'y fait pas attention, on se laisse déborder, et on se retrouve avec un truc complètement informe qui ne ressemble plus à rien (attaques pas assez marquées, syncopes hors du tempo, etc).

J'ai eu aussi un peu de mal au début avec mon Burrngupurrngu en G#/G. Mais sitôt qu'on a pris le pli, c'est que du bonheur, et je trouve que c'est sur ce genre de yidaki (au dessus de Fa) que s'exprime vraiment la quintessence du Yolngu freestyle. :)

Comment est-ce que tu l'as récupéré, ce bâton-là ?
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
babu

Message par babu »

Je suis d'accord avec toi :) je trouve que ce type d'instrument nous fait faire une gymnastique qui pose un nouveau défit a la respiration.
Le mago et le yidaki viennent du meme vendeu sur ebay. Un allemand bien sympathique.
D'ailleurs il y en a un autre yidaki en ligne en ce moment, ...un mi.
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

Deux morceaux de trads à la suite sur FD, çà fait longtemps que c'est pas arrivé !

Merci Babu !
Bon souffle à tous !
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

Deux morceaux de trads à la suite sur FD, çà fait longtemps que c'est pas arrivé !

Merci Babu !
Bon souffle à tous !
tatankas24
Le polyglotte||La polyglotte

Message par tatankas24 »

en effet,je ne connaissais pas vraiment le jeu trad,ça m a l air bien ficelé,propre
le jeu trad raconte t il forcément une histoire?un combat,une partie de chasse...........?
merci en tout cas :super:
babu

Message par babu »

Hello Tatankas, merci,
Non pas d'histoire pour moi...
Par contre lorsque les aborigènes jouent un manikay il y racontent une histoire sauf s'ils jouent en freestyle...
Utnapishtim

Pour développer les propos de babu, on peut dire qu'il y a deux types de morceaux dans le jeu traditionnel aborigène :
  • d'une part, les morceaux destinés à la cérémonie, appelés manikays, qui sont les airs destinés à accompagner le chant et le claquement des bilmas.
    Ces morceaux-là portent un nom (barnumbirr, l'étoile du matin ; marrurumbur, le chat marsupial ; etc) et on peut dire qu'ils racontent une histoire - ou en tout cas, ils accompagnent une chanson qui elle raconte effectivement une histoire.
    Les manikays sont appris par cœur par le joueur et la marge d'improvisation est très réduite voire nulle ; les indications (tempo, départ, arrêt, etc) sont données par le chanteur qui tient le rôle de leader, le didgeridoo se contente de suivre.

Les manikays sont propres à un clan ou à une moiety ; un aborigène n'a le droit de jouer un certain manikay que s'il en a hérité via les relations claniques (via son père ou sa mère) ou si on lui en a donné l'autorisation. C'est pour cette raison que les tradeux occidentaux ne jouent pas - normalement - de manikays, à moins d'avoir été en Australie et d'avoir obtenu directement l'aval des aborigènes... ce qui n'est pas le cas de grand monde (à part cyril sur le forum, qui a reçu le droit de jouer 4 morceaux traditionnels du coin de Ramingining :merci: ).
  • d'autre part, les morceaux dit de "freestyle", qui sont les morceaux que les aborigènes jouent dans un cadre profane, pour se faire plaisir.
    Là où un manikay est très cadré et laisse peu de possibilité de s'exprimer (le didgeridoo n'est qu'un instrument d'accompagnement), un air de freestyle est un solo improvisé de didgeridoo dont les règles sont beaucoup plus libre.
    L'intérêt du freestyle (et sa grande difficulté), c'est qu'il faut arriver à jouer de façon précise, avec du groove, souvent très vite, tout en gardant le tempo et en développant des rythmes syncopés variés et intéressants.
    C'est généralement le moyen pour le joueur de didgeridoo de montrer sa virtuosité. Je te laisse chercher sur Youtube des vidéos de Larry Winiwini Gurruwiwi, de Nelson Dhapan Yunupingu, de feu Adam Marrilaga... et tu verras que ça envoie du gros pâté.

Un air de freestyle étant complètement improvisé, il n'y a pas de souci à en faire même quand on est un occidental et c'est donc de cette façon que jouent la plupart des tradeux (même s'il y a beaucoup de boulot à faire pour atteindre le niveau de technique et de virtuosité des aborigènes). ;)
Dernière modification par Utnapishtim le lun. 24 févr. 2014, 14:34, modifié 3 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
tatankas24

Message par tatankas24 »

merci utna et babu pour toutes ces précisions,ça y est j ai lu mon roman pour l année :super:
j ai regardé des videos de tous ce petit monde,ils excellent c est sure :merci:
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par joelewombat »

Wendy???
c'est une fille? interessant :)
je me suis renseigné sur elle et c'est un peintre exceptionnelle, par contre c'est elle qui fabrique le didg?

Merci de ces infos precieuses :)
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Utnapishtim

joelewombat a écrit :c'est une fille? interessant :)
je me suis renseigné sur elle et c'est un peintre exceptionnelle, par contre c'est elle qui fabrique le didg?
Oui, c'est probablement elle qui l'a fabriqué. Et ça n'a rien d'exceptionnel, il y a de nombreuses femmes fabriquant des yidakis (on peut citer Dopiya Gurruwiwi, Manany Gurruwiwi ou Daphne Banyawara parmi les plus connues) ; j'ai pas de chiffre, mais à vue de nez, on doit pas être loin de la parité avec les hommes.
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

Yo ! c'est un super baton pour l'avoir tester l'autre fois a la maison........ je préfère le son que tu as posté avec ton mago, celui la fait un peu trop "boite de nuit "! mdr
au faite tu repasse ce weekend ou le weekend prochain ? l
on se fait la session ? Il y a 2/3 contacts qui veulent que l'on se retrouve...
ma !
manymak !
bobo !
Dernière modification par cyril le sam. 01 mars 2014, 15:26, modifié 1 fois.
babu

Message par babu »

Ca marche pour moi mais le samedi 8 mars. (Le dimanche je peux pas)
Utnapishtim

On a prévu un RV avec david-25 dans 2 semaines, le dimanche 16 mars.
Je ne serai pas sur Besançon le week-end du 8, je vais déjà au workshop de Gauthier en Alsace...
Dernière modification par Utnapishtim le lun. 03 mars 2014, 15:34, modifié 1 fois.
babu

Message par babu »

Je suis dispo le
15 mars de 13h à 18h
16 mars la journée
Répondre

Revenir à « Galerie de didgeridoos »