Vince t'a donné pas mal de pistes de réflexions pour déterminer ce dont tu as besoin en terme d'instrument (question importante, puisque la réponse va conditionner le type d'instrument que tu t'achèteras).
Mais pour répondre plus précisément à tes interrogations :
didge59 a écrit :
-Est ce qu' a 100€ on au vraiment qqch de mauvaise qualité ou le prix varie t-il pricincipalement en fonction de la longueur, le bois utilisé?
On peut avoir des didgeridoos tout à fait satisfaisant pour moins de 100 euros, oui. Je pense par exemple aux didgeridoos en bambous de Kan Ar C'hoat ou au travel didge, qui sont des bons investissements pour un débutant (et qui peuvent même tout à fait convenir à des joueurs plus expérimentés).
Le prix est fonction d'un ensemble de paramètres : la longueur de l'instrument et le bois utilisé, oui, mais aussi le temps que le crafter aura passé à le confectionner, le savoir-faire et la valeur culturelle qu'il y a derrière...
didge59 a écrit :-Peut on avoir un bon didgeridoo meme si celui ci n'est pas en bois d'eucalyptus?
Oui. La plupart des instrument fabriqués en France par les didgemakers professionnels sont dans d'autres essences de bois, exotiques ou locales.
De mon expérience, la colonne d'air de l'instrument (c'est-à-dire la forme de la cavité à l'intérieur du didgeridoo) et son aspect (brute de bois, huilée, vernie...) ont au moins autant d'influence sur le son de l'instrument que le bois dans lequel il est fait... si ce n'est davantage.
didge59 a écrit :j'ai vu des videos qui conseille d essayer plusieurs didgeridoo avant de trouver celui qui nous correspond le mieux, c'est bien gentil mais au prix ou ca coute j ai pas les moyens d'en acheter 15 avant de trouver le bon
Cf. réponse de Xaweed : rencontrer d'autres joueurs et tester un maximum d'instrument, pour savoir ceux sur lesquels tu préfères jouer et qui te conviennent le plus.

A défaut, si tu recherches un type de son bien particulier, on peut t'orienter vers un type d'instrument ou un autre...
didge59 a écrit :Au passage, j ai été surpris en voyant les prix, vous ne trouvez pas ca exagèré pour un simple bout bois vidé? ca fait cher le stère

[...]
Je veux dire par la que ce n'est pas comme un piano par exemple. Je ne connais pas le didgeridoo depuis longtemps mais a la base si je ne m'abuse c est un instrument primitif! non?
Je ne pense pas que les aborigènes avaient 1000€ a claquer pour s'offrir un didgeridoo... ni meme des machines ultra sosphistiqué pour se le fabriquer! cela dit je peux me tromper je n'ai pas grandi dans une tribu, et je ne suis ni menuisier, ni ébeniste. Le travail du bois n'est donc pas ma spécialité...
Vaste débat que celui du prix des didgeridoos !
Je te laisse jeter
un oeil sur ce topic ainsi que
sur celui-ci, sur lequel justement on a abordé la question du prix des didgeridoos. Les messages qui y ont été postés sont vraiment très intéressants.
Les aborigènes sont au moins autant des sélectionneurs d'instruments que des fabricants. Ils ont des hectares de bush à disposition qui leur sert de réserve à bâtons creux... et ils ont une connaissance très poussée du travail des termites, ce qui leur permet juste en cognant avec le doigt sur le tronc d'arbre, en fonction du son qu'il renvoie, de déterminer s'ils pourront en faire un bon didgeridoo ou non.
Un fabriquant français ne peut pas faire cela, puisqu'il n'y a pas de troncs d'arbres creusés par les termites dans l'Hexagone. Il faut donc creuser une poutre ou une branche d'arbre jusqu'à ce qu'elle ait la forme requise, et c'est du boulot mine de rien !
Je me permet de copier-coller ici un message d'Oboreal sur le second topic dont je parlais ci-dessus. Il parle du prix des didgeridoos fabriqués en France par les crafters professionnels :
Oboreal a écrit :...un didgeridoo haut de gamme, c' est des dizaines d'heures de travail et beaucoup de savoir faire.
Prenons l'exemple d'un didj dans un bois précieux comme le Kewazingo vendu 1000 euros.
Sur les 1000 euros, tu peux déjà enlever environ 40 % de taxes.
Le fabricant ne touche donc que 600 euros net.
A ces 600 euros tu peux enlever 100 euros de bois, et 50 euros de vernis et autres consommables...
Il reste environ 450 euros pour rémunérer le travail du fabricant.
Sachant que la fabrication d'un didgeridoo haut de gamme prend facilement entre 20 et 30 heures de travail. Le fabricant de didjeridoo va se rémunérer à hauteur d'une quinzaine d'euros par heure, ce qui n'a rien d'exceptionnel, surtout si l'on considère qu'il faut des années d'expérience et des dizaines d'instruments réalisés pour faire des très bons didgeridoos.