fafanad a écrit :Bonne démarche

, par contre as-tu l'intention de faire participer les gamins sur quelque chose? Vont-ils pouvoir essayer le didg?
1h30 de discours c'est long pour des gamins, même âgés de 12 ans.
Si tu ne veux pas les perdre en cours de route je te conseille de les faire participer d'une manière ou d'une autre (même un quizz, des échanges avec eux sur ce qu'ils connaissent de l'Australie les rendra plus réceptifs!!)
Entièrement d'accord, le mieux est de les faire participer pour qu'ils soient actifs sinon ils vont certainement décrocher, les pistes proposées par Nadia sont intéressantes, sinon tu peux aussi penser ton action de façon à rendre interactive chaque point, par exemple sous forme d'activités de 30 minutes,t'en as déjà prévu 3 ça devrait le faire.
Pour la première partie, un recueil de conceptions sous forme de quizz est une bonne idée, ensuite partir de leurs représentations sur la lecture d'une carte, à leur âge ils sauront la lire en commençant par reconnaitre le vert du bleu par exemple, expliquer la signification et interpréter ta légende. Je pars de la base, mais si ça vient d'eux tu n'auras rien à faire ou presque, à part mener la barque. Plus tu laisses champ libre et plus tu vas accrocher les gamins.
Les moeurs et les coutumes, chacun ses habitudes, ça ne mange pas de pain de partir des leurs et de leur faire deviner celles des aborigènes ) partir de divers supports, ceux que tu proposes me semblent plus que pertinents.
Pour la troisième partie, faut que tu prévois un moment où les mômes vont souffler dedans, soit avant toi, soit après toi, tout dépend de ta capacité à gérer le truc. Avec les petits en général je souffle d'abord. Avec les grands c'est plus rigolo de les laisser faire, et ensuite de montrer ce qu'est un bourdon (on se moque pas au fond ça suffit les zabeilles). De toutes façons tu ne peux pas y échapper, sinon c'est frustration et désintérêt garanti, sauf si t'as des bonbecs accrochés au didj et que tu danses en jouant au milieu des crocodiles et des kangourous

(je viens de lire ton post, on a fait doublon, donc ça roule vu que tu as prévu une phase action/appropriation déjà)
Dernier point, de pédagogie, une demi-heure c'est le max pour cette tranche d'âge, donc utilise le temps et les ateliers structurés de façons différentes pour que ça rebondisse un max et que tu tues les temps morts, car 1h30 c'est très long. Varie les supports, les temps d'échanges et d'activité, avec la trame que tu as conçue ça va déchirer.
edit: si tu les connais déjà tant mieux, c'est ça de pris, ils savent que tu peux leur apporter un conte, donc là ils attendront autre chose, amuse toi bien, et envahissez le centre social de tubes peints
