Questions pour un premier sandidge...

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
EratiK
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Questions pour un premier sandidge...

Message par EratiK »

Hey à tous.

Comme certains de vous le savent déjà, je planche (insérer une blague de batman) en ce moment sur mon premier sandidge. J'en suis encore aux préparatifs (achats d'outils demain).
Je ne vais pas vous ennuyer avec les détails (qui feront se hérisser les crafteurs normaux parce que je suis une ultra feignasse ligue diamant),
mais je me rends compte que j'ai pas mal de questions, et j'en ai marre d'envoyer des mp à droite à gauche.
Je tiens également à préciser que j'ai trois mains gauches et je touche rarement des outils, alors merci d'être indulgent dans vos réponses.

Donc pour commencer: pourquoi, une fois l'écorce enlevée, on dégrossit la forme à la plane et pas au rabot?
J'ai dévoré le tuto de Bouddhidge, et la plane, ça me parait un peu galère...

Merci à tous de vos éventuelles contributions.
;)
"I and I believe in tradition, man."
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Re: Questions pour un premier sandidge...

Message par courjetor »

Hello !

J'ai commencé par le faire uniquement à la plane, maintenant j'utilise également le rabot.
J'crois que la réponse dépend de la forme qu'aura ton didge, ce sera beaucoup plus compliqué de faire des courbes au rabot...
Et puis à l'achat, une plane est quand même moins chère qu'un rabot ;)
@ crj
EratiK

Message par EratiK »

Ah, putain ça y'est j'ai compris... (je visualisais pas)
Oui, je vais partir sur un didj plutôt droit, c'est pour ça...
Chez mon LM, 4€ le rabot vs 16 la plane.
Merci pour l'insight courjetor!
:super: :super: :super:
Dernière modification par EratiK le ven. 07 janv. 2011, 10:19, modifié 1 fois.
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Makowh »

Comme le dit courjetor, la plane est bien adaptée à ce travail parce qu'elle est concue pour, alors que le rabot est plus difficile à utiliser à cause de la courbure de ton didge, même s'il est quand meme possible de l'utiliser. Bon courage! :)
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par courjetor »

EratiK a écrit :Chez mon LM, 4€ le rabot vs 16 la plane.
8|

Ah oui, j'viens de le trouver sur le site... "Semelle en tôle" ::d T'en fais pas, tu pourras aussi faire des courbes avec ton rabot en fait ::d
Bah allé, au pire c'est pas un investissement énorme ;)
Mais j'suis curieux de savoir si ça tiens le coup ce genre de truc...
@ crj
Ginside
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Message par Ginside »

La plane peut être utile si tu veux écorcer des gros noeuds en gardant leurs formes meme dans le cas d' une branche droite.
Image
Makowh

Message par Makowh »

La shaping se fait très bien au couteau, dans l'absolu (un bête couteau bien aiguisé, sans dents, plutôt long) tenu comme une plane... C'est ce que j'ai fait pour mon premier didg, et bien qu'il faille sacrifier un couteau par didg (3€ à carouf), ca se fait plutôt si tu ne veux pas investir des masses dans du matériel couteux... Le mien est (était) un bête couteau de cuisine, dont je me servais déjà pour la scupture sur terre depuis 3 ans...
Je pense toutefois que le travail doit etre plus facile et agréable à la plane, qui est quand même prévue POUR ce genre de boulot...
Mon site d'illustrateur:
Ginside

Message par Ginside »

Ouais si tu veux pousser le délire mon premier sandidge je l'ai raboté avec une demi cisaille .. mais bon une plane c' est quand meme mieux, surtout que à la différence du rabot, quand tu manies l'outil tu le ramènes vers toi ce qui te permet de mieux maitriser ton propre geste à mon avis :)
Image
Makowh

Message par Makowh »

mais bon une plane c' est quand meme mieux, surtout que à la différence du rabot, quand tu manies l'outil tu le ramènes vers toi ce qui te permet de mieux maitriser ton propre geste à mon avis
Absolument, je pense que tu peux arriver à un travail plus agréable et beaucoup plus "fin", soigné, avec une plane. Mon didg au couteau et recouvert d'écarts de coupe, en le regardant de près c'est pas très beau, ça fait sagouin...
Mon site d'illustrateur:
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par courjetor »

Ginside a écrit :La plane peut être utile si tu veux écorcer des gros noeuds en gardant leurs formes meme dans le cas d' une branche droite.
Oui j'suis entièrement d'accord, s'il y a des gros noeuds sur ta branche, ça va être une galère pas possible si t'as juste un rabot.
@ crj
Flyroots

Message par Flyroots »

Une fois que le maniement de la plane est bien pris en main, c'est sacrément efficaces. C'est quand même un outil qui a été conçu pour ce genre de travaux.
Le problème des rabots achetés chez brico trucs, c'est que c'est de la marde !! Ils fonctionnent, oui, mais ça reste de la marde par rapport à un vrai rabot.
Pour ma part, j'utilise un rabot électrique, mais je ne le conseillerais pas, c'est un outil particulièrement dangereux, qui mal manié peut faire de gros ravages, et pas que sur le bois.

Pour débuter, une bonne gouge, une plane, du papier de verre, un vernis pas cher et surtout de l'huile de coude :) et c'est partie. Éventuellement une scie cloche pour les embouchures, mais là encore chez brico truc, c'est une scie cloche = une embouchure, tellement c'est de la marde :) ça casse de partout !!

Pour ceux qui sont sur Paris et qui veulent investir, voici une adresse où trouver vraiment tout pour le bois. http://www.gaignard-millon.com/index.asp C'est là où j'ai trouvé mon disque à sculpter avec la meuleuse (testé et largement approuvé). Le mec est super sympa et vraiment calé sur les métiers du bois. Ils ont un site, mais je conseil d'aller les voir si vous être dans le coin, c'est une mine d'or cette boutique. Par contre les prix sont assez élevés, mais c'est du matos pro donc qui dure et qui dure et qui dure !!
EratiK

Message par EratiK »

Merci pour toutes ces infos. :)
Donc j'attends toujours le chêne d'un pote, alors pour commencer ma formation de chevalier didjaï, j'ai décidé de me poutrer un sapin.

Le premier jour était hard, j'ai vraiment pas la carrure, enfin bon... Je me fait un pti mastard de 1m65, je suis trop à bloc.
Je me suis fait l'extérieur aux gouges et au rabot, c'est passable. Maintenant que j'ai compris comment ça marche un marteau et une gouge, le prochain j'aimerais bien faire l'extérieur au ciseau (plus rabot), ça me semble vraiment optimum mais bon, même prix que la plane un ciseau, alors on verra.
J'espère j'l'aurais fini dans la semaine...
Ouais, ouais, je ferai péter les tofs...

edit: le ré, ça sera celui en chêne... Celui là, je me fait une note surprise... ::d
edit edit: finalement, j'aime pas trop les surprises, retour aux calculs! :]
Dernière modification par EratiK le lun. 10 janv. 2011, 21:48, modifié 6 fois.
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par courjetor »

Oula...
T'as pas fini au ciseau... Franchement la plane pour dégrossir le terrain c'est dur de trouver mieux je trouve...
Faix comme tu sens mais bon...

Courage !! :super:
@ crj
Didjahridoo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Didjahridoo »

Salut à tous, j'en profite pour poser quelques question aussi vu que je vais m'outillé un peut.. Est-ce que les gouges de magasin de bricolage ainsi que les planes ont un fer de bonne qualitée pour le prix? L'affutage doit-il être refait plus souvent qu'avec du matos de bonne qualité? :cote: Merci
Dernière modification par Didjahridoo le mar. 11 janv. 2011, 0:21, modifié 1 fois.
Makowh

Message par Makowh »

Pour ce que j'en sais, les gouges de BHV sont pourrites: 1 didge = 1 gouge cassée, l'autre complètement émoussée (et même entaillée dans le tranchant oO). Et encore, c'était du peuplier comme bois, rien de bien méchant niveau densité... Donc je te conseillerais plutôt d'investir dans des valeurs sûres...
Mon site d'illustrateur:
Répondre

Revenir à « Brico-didge »