Didgeridoo en fibre de verre

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
alexvibes
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Didgeridoo en fibre de verre

Message par alexvibes »

Je viens juste de finir mon didgeridoo en fibre de verre. Voici une photo:

Image

Cela m'a pris 1 mois pour le réaliser, en prennant bien mon temps. J'espêre que ca va vous donner des idées ;)

Good vibes,

Alex
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Re: Didgeridoo en fibre de verre

Message par courjetor »

Et ça sonne ?

T'as fait une armature que tu as recouvert de fibre de verre et de résine ?

Plus de détails !!!! :) De photos et puis.. Un son ?
@ crj
alexvibes
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Message par alexvibes »

Non, il n'y a pas d'armature. J'ai cousu la fibre de verre de manière à faire un tube conique. Cette tache n'est pas très simple car la fibre se detache en petit morceau au fur et à mesure. Ensuite, j'ai mis de du fils de fer à chaque extrémité, juste histoire d'avoir la forme. Puis je l'ai suspendu, par l'embouchure. J'ai aussi attaché la base du didge au sol afin que la fibre soit bien tendu. J'ai recouvert de résine et j'ai laissé sécher. Et voilà, j'ai eu ma forme de base!
Ensuite, j'ai passé plusieurs jours, à mettre différente couche de résine et de fibre pour boucher tous les trous et avoir une structure bien dur. Pour finir, j'ai mis une dernière couche de résine à l'intérieur.

Je pense que la prochaine fois que j'en fait un, je vais essayer d'utiliser une autre methode. Mais pour ma première expèrience avec la fibre, je suis plutôt content du résultat. C'est pas mal de travail, parfois démoralisant car au début y a des trous partout et y a pas de son qui sort. C'est aussi très toxic, donc il faut bien s'équiper, sinon après c'est mal de crane et l'impression d'être stone :p ! Il faut bien respecter les dosages, le mieu c'est de le faire avec une balance.

Au niveau du son, ca ressemble pas mal au son d'un pvc, gros bourdonnement et overtone facile. Je pense aussi que la forme joue pas mal sur le bourdonnement, car il a une forme très conique.

J'essaierai de mettre plus de photo et un extrait sonore...
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par véfoun »

saut alex
résine polyester ou époxy ? er quel tissu mat de verre ,taffetas, sergé ou roving ?
Gasteropod
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par Gasteropod »

Bonjour Alex
Loin de moi l envie de te decourager mais et la je m adresse a tout le monde peut t on encore appeler un tel instrument un DIDGERIDOO
C'est un premier essais j en suis conscient mais l aspect esthétique est tout de mème discutable je ne parle pas non plus de l accoustique
Ensuite j'ai cru discerner pour certain d entre vous un attachement au naturel une certaines façon de vivre qui je pense correspond bien a l esprit de cet instrument,le fait d'utiliser des substances toxiques ne correspond pas a toutes ces valeurs
Dans la démarche de réalisation d' un didg soit mème de façon non traditionnelle je prefere en papier maché
Voila mon sentiment
Etant nouveau sur ce forum je n ai pas la prétention de tout savoir
Je souhaite juste un echange d'idée pas la contreverse mème si mes deux dernier message le laisse penser
DreadMetis
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par DreadMetis »

faut-il le rappeler, le nom "didgeridoo" viendrait d'une sorte d'interjection. Ce n'est pas un mago, yidaki ou l'un des autres 160 noms des "arbres-Creux" que les tribus travaillent et utilisent depuis des dizaines de milliers d'années, c'est juste un nom pour un tube musical d'où qu'il vienne, dans lequel on peut faire un bourdon, vibration particulière...
Quand Charlie Mac Mahon (black fellah) a inventé le didgeribone, c'était pour jouer du didge, pas autre chose.
Donc Alex si tu arrives à faire un drone dedans c'est un didge point barre :) Gasteropod, l'eucalyptus est un bois très toxique, tu le sais ? :P Et le papier mâché et bien en dehors des colorants artificiels des encres, soude, chlore et autres produits chimiques pour faire la pâte à papier, de la provenance douteuse de la pulpe de fibre, je dirai, pas de commentaire !
tu vois on est loin d'une polémique...

L'attachement à des valeurs éthiques et naturelles est je pense une petite constante dans le monde du didge, mais si tu regardes de plus près je pense que ça ne touche qu'une petite partie de la population mondiale. Après, l'intention compte beaucoup :)
Gasteropod

Message par Gasteropod »

Merci pour ton commentaire
Didjahridoo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par Didjahridoo »

:mrgreen: Faudrait un pti son ouai. Ceux d'Andrea Feroni on l'air super, je ne les aient pas testés mais entendu à airvault et le son était vraiment pas mal du tout! Plutot loin d'un PVC quand même :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Brico-didge »