Technique de sandidge : le fendage
Publié : sam. 21 nov. 2009, 11:32
Sujet déplacé ici...
Explication de ma technique légèrement bucheronne pour faire mes sandidge sans passer des heures à scier à la main ou sans utiliser une scie à ruban : le fendage.
J'annonce toute de suite, le résultat est moins propre qu'à la scie à ruban, mais on arrive à avoir quelque chose de satisfaisant si on veut faire ses petits instrus sans prétention.
[copy/past]
1> bien écorcer la branche, dégrossir la forme extérieure
2> observer ! regarder s'il existe des fentes de coeur du au séchage sur lesquelles ont peut commencer le fendage, essayer de trouver un axe qui evite au maximum les noeuds.
3> marquer avec une scie le diamètre par lequel partira la fente. scier un mm ou deux, bien passer par le coeur pour que le tout parte droit. Généralement je partais du bout le plus fin (si la fente dévit à la fin il y a plus de marge avant qu'elle ne quite le bois), mais pour les deux dernier, plus sec, il y avait un départ de fente au niveau de la cloche donc je me suis appuyé dessus et ca a très bien marché.
4> mettre le bout de bois par terre, bloqué contre un mur. faire rentrer un coin sur le trait de scie, plutôt sur l'extérieur du diamètre. la fente dois automatiquement passer par le coeur. faire avancer doucement le coin avec une massette.
5> etre vigilant! ne pas se presser, retourner régulièrement la branche pour voir l'évolution de la fente des 2 côtés. si la fente veut changer de fibre, on ne peut pas vraiment la contraindre donc on l'aide avec le ciseau à bois : voir photo.
quand le coin est entièrement rentré, on continue à le guider avec un baton que l'on tape avec la massette. On nécessitera parfois un second coin si le diamètre est important. Aller jusqu'au bout ... et c'est fait.
en général ca me prend une 1/2 heure (sans compté le travail de la forme extérieur bien sûr).
J'utilise des coins en fer de 2 kg (prendre les plus fin possible). les coins d'abattage son plus mous donc moins efficaces.
Avant recollage je ponce à peine les bord pour que ca ca jointe bien, je ponce surtout l'intérieur pour que s'il y a travail du bois, le joint extérieur ne s'écarte pas (conseil trouvé sur ce forum).
Ceux qui font leur bois de chauffage savent que le fendage est plus facile sur certaines espèces : frêne, érable, chataignier, robinier, hêtre (de montagne) ... et que ca se passe mieux quand on ne tombe pas sur un noeud...
Ahaw, je me permet de recopier également ta réponse (je ne sais pas si il y a une technique autre que copier coller pour faire passer une réponse d'un topic à l'autre) :
Effectivement, la facilité d'utilisation de cette méthode doit dépendre des essences.
J'imagine que plus le bois est fibreux, mieux c'est... je me trompe ?
Malheureusement, je ne fais sécher que de l'euca (y'en a par chez moi ) et c'est quasiment pas fibreux du tout, très dur & cassant au contraire.
Penses-tu que cette méthode serait préconisée pour l'euca (non-termité, je précise malheureusement)
(tu me diras, le mieux c'est d'essayer !)
Sinon y'a des trucs que j'ai pas bien saisi...
"3> marquer avec une scie le diamètre par lequel partira la fente. scier un mm ou deux"
J'ai bien lu "millimètre" ? Pas plutôt "centimètre" ?
4> mettre le bout de bois par terre, bloqué contre un mur. faire rentrer un coin sur le trait de scie, plutôt sur l'extérieur du diamètre...
Tu veux dire que tu rentres le coin par la section "embouchure" ? Et tu le fais "glisser" tout le long de la branche ?
Tu ne rentres aucun coin dans la fente perpendiculairement à la branche ?
J'utilise des coins en fer de 2 kg (prendre les plus fin possible)
Si j'ai bien compris le [4], j'imagine qu'il faut que le "cul" du coin soit le plus fin possible, pas seulement sa "tête" ? (pour rentrer en entier dans la fente sans tout faire éclater d'un coup)
Et je recopie ma réponse (c'est fastidieux comme technique)
Ahaw a écrit:
plus le bois est fibreux, mieux c'est...
Je ne suis pas sûr, quand c'est trop fibreux ca se fend pas en faisant quelque chose de très propre, il y a des fibres détachés dans tous les sens, l'effet de surface n'est pas terrible (ex: saule). Beaucoup de choses rentrent en compte comme les rayons ligneux (tissus perpendiculaire aux cernes) ou la nervosité du bois (le hêtre de montagne qui pousse plus doucement est plein de tension, lorsqu'on le fend il éclate tout seul en deux, du hêtre venant de plaine à croissance plus rapide fendra moins facilement ... mais travaillera moins). Autre chose : plus le bois est vert mieux il se fend (il doit garder de la "souplesse" par rapport à un bois sec qui lui sera plus cassant)... mais un bois trop vert travaillera trop pour la fabrication d'un sandidge. J'ai remarqué en faisant mon bois de chauffage que le bois se fend mieux lorsqu'il est gelé ... plein de facteurs donc !
Pour l'euca, il faut tester sur une branche test, je ne peux pas te dire (il n'y en a pas trop dans les vosges).
Ahaw a écrit:
Malheureusement, je ne fais sécher que de l'euca
sortie de son contexte, c'est choquant
Ahaw a écrit:
J'ai bien lu "millimètre" ? Pas plutôt "centimètre" ?
Tu as bien lu, un millimètre ou deux suffit à placer le coin, il fera ensuite lui même sa place.
Ahaw a écrit:
Et tu le fais "glisser" tout le long de la branche ?
Tu ne rentres aucun coin dans la fente perpendiculairement à la branche ?
Exactement, et je le frappe par l'intermédiare d'un baton lorsque la tête ne sort plus de la branche. De plus un coin inséré perpendiculairement abimerai la surface extérieur qui sera recollée ensuite, on risquerai de marquer le bois.
Ahaw a écrit:
Si j'ai bien compris le [4], j'imagine qu'il faut que le "cul" du coin soit le plus fin possible, pas seulement sa "tête" ? (pour rentrer en entier dans la fente sans tout faire éclater d'un coup)
Exactement!
Il faudrai que je fasse une petite vidéo lors de mon prochain fendage...
Explication de ma technique légèrement bucheronne pour faire mes sandidge sans passer des heures à scier à la main ou sans utiliser une scie à ruban : le fendage.
J'annonce toute de suite, le résultat est moins propre qu'à la scie à ruban, mais on arrive à avoir quelque chose de satisfaisant si on veut faire ses petits instrus sans prétention.
[copy/past]
1> bien écorcer la branche, dégrossir la forme extérieure
2> observer ! regarder s'il existe des fentes de coeur du au séchage sur lesquelles ont peut commencer le fendage, essayer de trouver un axe qui evite au maximum les noeuds.
3> marquer avec une scie le diamètre par lequel partira la fente. scier un mm ou deux, bien passer par le coeur pour que le tout parte droit. Généralement je partais du bout le plus fin (si la fente dévit à la fin il y a plus de marge avant qu'elle ne quite le bois), mais pour les deux dernier, plus sec, il y avait un départ de fente au niveau de la cloche donc je me suis appuyé dessus et ca a très bien marché.
4> mettre le bout de bois par terre, bloqué contre un mur. faire rentrer un coin sur le trait de scie, plutôt sur l'extérieur du diamètre. la fente dois automatiquement passer par le coeur. faire avancer doucement le coin avec une massette.
5> etre vigilant! ne pas se presser, retourner régulièrement la branche pour voir l'évolution de la fente des 2 côtés. si la fente veut changer de fibre, on ne peut pas vraiment la contraindre donc on l'aide avec le ciseau à bois : voir photo.
quand le coin est entièrement rentré, on continue à le guider avec un baton que l'on tape avec la massette. On nécessitera parfois un second coin si le diamètre est important. Aller jusqu'au bout ... et c'est fait.
en général ca me prend une 1/2 heure (sans compté le travail de la forme extérieur bien sûr).
J'utilise des coins en fer de 2 kg (prendre les plus fin possible). les coins d'abattage son plus mous donc moins efficaces.
Avant recollage je ponce à peine les bord pour que ca ca jointe bien, je ponce surtout l'intérieur pour que s'il y a travail du bois, le joint extérieur ne s'écarte pas (conseil trouvé sur ce forum).
Ceux qui font leur bois de chauffage savent que le fendage est plus facile sur certaines espèces : frêne, érable, chataignier, robinier, hêtre (de montagne) ... et que ca se passe mieux quand on ne tombe pas sur un noeud...
Ahaw, je me permet de recopier également ta réponse (je ne sais pas si il y a une technique autre que copier coller pour faire passer une réponse d'un topic à l'autre) :
Effectivement, la facilité d'utilisation de cette méthode doit dépendre des essences.
J'imagine que plus le bois est fibreux, mieux c'est... je me trompe ?
Malheureusement, je ne fais sécher que de l'euca (y'en a par chez moi ) et c'est quasiment pas fibreux du tout, très dur & cassant au contraire.
Penses-tu que cette méthode serait préconisée pour l'euca (non-termité, je précise malheureusement)
(tu me diras, le mieux c'est d'essayer !)
Sinon y'a des trucs que j'ai pas bien saisi...
"3> marquer avec une scie le diamètre par lequel partira la fente. scier un mm ou deux"
J'ai bien lu "millimètre" ? Pas plutôt "centimètre" ?
4> mettre le bout de bois par terre, bloqué contre un mur. faire rentrer un coin sur le trait de scie, plutôt sur l'extérieur du diamètre...
Tu veux dire que tu rentres le coin par la section "embouchure" ? Et tu le fais "glisser" tout le long de la branche ?
Tu ne rentres aucun coin dans la fente perpendiculairement à la branche ?
J'utilise des coins en fer de 2 kg (prendre les plus fin possible)
Si j'ai bien compris le [4], j'imagine qu'il faut que le "cul" du coin soit le plus fin possible, pas seulement sa "tête" ? (pour rentrer en entier dans la fente sans tout faire éclater d'un coup)
Et je recopie ma réponse (c'est fastidieux comme technique)
Ahaw a écrit:
plus le bois est fibreux, mieux c'est...
Je ne suis pas sûr, quand c'est trop fibreux ca se fend pas en faisant quelque chose de très propre, il y a des fibres détachés dans tous les sens, l'effet de surface n'est pas terrible (ex: saule). Beaucoup de choses rentrent en compte comme les rayons ligneux (tissus perpendiculaire aux cernes) ou la nervosité du bois (le hêtre de montagne qui pousse plus doucement est plein de tension, lorsqu'on le fend il éclate tout seul en deux, du hêtre venant de plaine à croissance plus rapide fendra moins facilement ... mais travaillera moins). Autre chose : plus le bois est vert mieux il se fend (il doit garder de la "souplesse" par rapport à un bois sec qui lui sera plus cassant)... mais un bois trop vert travaillera trop pour la fabrication d'un sandidge. J'ai remarqué en faisant mon bois de chauffage que le bois se fend mieux lorsqu'il est gelé ... plein de facteurs donc !
Pour l'euca, il faut tester sur une branche test, je ne peux pas te dire (il n'y en a pas trop dans les vosges).
Ahaw a écrit:
Malheureusement, je ne fais sécher que de l'euca
sortie de son contexte, c'est choquant
Ahaw a écrit:
J'ai bien lu "millimètre" ? Pas plutôt "centimètre" ?
Tu as bien lu, un millimètre ou deux suffit à placer le coin, il fera ensuite lui même sa place.
Ahaw a écrit:
Et tu le fais "glisser" tout le long de la branche ?
Tu ne rentres aucun coin dans la fente perpendiculairement à la branche ?
Exactement, et je le frappe par l'intermédiare d'un baton lorsque la tête ne sort plus de la branche. De plus un coin inséré perpendiculairement abimerai la surface extérieur qui sera recollée ensuite, on risquerai de marquer le bois.
Ahaw a écrit:
Si j'ai bien compris le [4], j'imagine qu'il faut que le "cul" du coin soit le plus fin possible, pas seulement sa "tête" ? (pour rentrer en entier dans la fente sans tout faire éclater d'un coup)
Exactement!
Il faudrai que je fasse une petite vidéo lors de mon prochain fendage...