La musique traditionnelle de Mongolie, d’une richesse vocale incroyable, est transmise chez les nomades de génération en génération par la voie orale. C’est ce que Tserendavaa a réalisé avec son fils Tsogtgerel âgé de 18 ans. Dans leur famille, on est musicien depuis plusieurs générations.
Il est né en 1955 à Chandman dans la province de Xovd, en Mongolie. Il réside dans la province de Chandman depuis toujours et vit comme éleveur nomade et chanteur professionnel de xöömij.
Son apprentissage du chant diphonique s’est fait dans le cadre pastoral par l’imitation de son entourage. Ses professeurs ont été Olmiibat, Maxanchuluun, Margat, Sundui et Tsedee. Depuis les années 1980, il joue dans le monde entier : France, Grande-Bretagne, Allemagne, Portugal, USA, Russie, Japon, Chine...
Tserendavaa, avec plusieurs chanteurs de sa région, a été l’un des principaux acteurs du développement que le chant diphonique a connu en Mongolie.
Il pratique sept types de xöömij qu’il a transmis progressivement à Tsogtgerel
Tserendavaa s’accompagne du luth tovshuur et de la vièle ekel. Il interprète avec ces instruments les chants de louanges magtaal et les légendes de sa région.
Comme beaucoup de bergers il connaît aussi les chants longs urtiin duu, qui sont chantés le plus souvent dans des cérémonies traditionnelles.
Dans un souci de développer l’art du xöömij, Tserendavaa chante avec son style xosmoljin les mélodies des chants longs. Ce style combine le chant du texte et celui des harmoniques simultanément. Lui et son fils font partie des rares chanteurs diphoniques à y parvenir.
Voici une petite vidéo pour illustrer mon propos.
http://www.youtube.com/watch?v=nQn3elVpxD0
Tserendavaa, l’âme du chant diphonique Mongol.
- mathesna
- La langue bien déliée
Re: Tserendavaa, l’âme du chant diphonique Mongol.
Yess cool ce post!!
pour approfondir, au printemps et l'été derniers tserendava a fait une tournée mondiale (je crois) en faisant partie du projet "Dorvon Berkh'
Et ils sont passés à Airvault
Voici une vidéo de présentation de ce qu'il font: http://www.routesnomades.fr/le-projet-d ... ideos.html
---edit---
je corrige la tournée était européenne...
pour approfondir, au printemps et l'été derniers tserendava a fait une tournée mondiale (je crois) en faisant partie du projet "Dorvon Berkh'
Et ils sont passés à Airvault

Voici une vidéo de présentation de ce qu'il font: http://www.routesnomades.fr/le-projet-d ... ideos.html
---edit---
je corrige la tournée était européenne...

Dernière modification par mathesna le lun. 02 nov. 2009, 13:36, modifié 1 fois.
Oui j'ai eu la chance de les suivres un petit moment.
C'était juste un magnifique moment de partage.
C'est à cet occasion que j'ai pu approfondir mes connaissances dans le domaine du chant diphonique.
C'était juste un magnifique moment de partage.
C'est à cet occasion que j'ai pu approfondir mes connaissances dans le domaine du chant diphonique.
- mathesna
- La langue bien déliée
D'ailleur de vians d'avoir un mail de Johanni Curtet qui me dit les choses suivantes
:

S'il y a des gens dans le pays Gallo qui seraient motivés à prendre des cours... et sinon ben attendons le stage!Bonjour,
[...]
Si cela peut intéresser des membres de l'association, je donne des stages et des cours particuliers à Rennes. Mes cours à l'université Rennes 2 reprendront en février prochain, mais c'est réservé au étudiants inscrits en musicologie. Il m'arrive cependant d'y accepter quelques auditeurs libres.
[...]
Mon asso Routes Nomades organise une autre tournée avec Tserendavaa & Tsogtgerel en février 2010. Il y aura un stage de chant diphonique au Mans le week end du 13 et 14 février. Nous en sommes à l'organisation et les heures et conditions ne sont pas encore déterminées.
www.routesnomades.fr
merci d'avance pour faire tourner l'info!
Johanni Curtet

- Ahaw
- La pipelette infernale
Merci du partage, génial
A la fin de la vidéo, il y a toujours des vidéos similaires liées... je suis tombé sur celle-là :

A la fin de la vidéo, il y a toujours des vidéos similaires liées... je suis tombé sur celle-là :
- mathesna
- La langue bien déliée
Trop forte la vidéo que t'as posté Fran6co!
le passage avec le saxo est génial
le passage avec le saxo est génial