Hello ! Non, je ne lis jamais de Proust, mais c'est vrai que là, cé un peu long...quand même :2: mais si ça peut en aider certains, car -pour moi en tous les cas-, continuer de fumer à l'insu de mo plein gré :no: était devenu un calvaire...toute la journée, tous le temps...!
he bien en fait, je crois que c'est surtout une démarche psychologique et/ou méditative qu'il faut entamer, et là encore, le didje peut nous y aider. Pour ma part, j'ai du fumer pendant à peu près 6 ou 7 ans, le plus souvent des roulé et des ki font rire (jusqu'à 6-7 par jour...ça commence à faire). Mais je suis toujours resté un minimum sportif :icon_banane: , et n'ai donc jamais fumé mes 2 paquets par jours...
Comme le disait l'auteur du livre " arrêter de fumer, en fait, c'est facile" dipo pas cher à la fnac par ex., arrêter de fumer, c'est physiquement pas dur, comme par exemple de courir un 100 m en 9 s....il suffit juste de...ne pas fumer!! Donc physiquement, cé pas si compliqué, tout le monde peut y arriver.
Mentalement, ça peut se compliquer un peu, car il y a le manque de nicotine et des autres saloperies dont ils sont en train de parler aux médias, contenues dans le papier, et qui pouraient être à l'origine d'un certains nombre d'échec dans les patchs (qui ne contiennent que de la nicotine). Il faut donc absolument changer son point de vue par rapport à la clop. Si vous avez déjà pensé à arrêter de fumer, vous êtes dans la position "fumeur malheureux" :cris: du
CYCLE DU TABAC. :icon_fou: .Votre propre fumée vous gène ? Vous ne finissez pas tjrs votre clop ? Votre sinusite omniprésente vous gène (difficulté de RC), de même que les glaires le matin (qui gênent aux cris), vous remarquez de plus en plus souvent vos doigts jaunes et l'odeur de vos vêtements...Vous videz plus souvent vos cendars...Alors la cigarette vous gêne!!! pas la peine de se voiler les yeux et de faire semblant de rien voir :5:
Les autres positions (hum...) du cycle, sont (voir oc word):
-vous pensez à arrêter...éventuellement vous diminuez votre consommation
-vous franchissez le pas et vous arrêtez
Là, vous avez DEUX SOLUTIONS:
-soit (pour une raison ou une autre), vous craquez et vous recommencer la position un du cycle: ah...ça fait du bien: vous êtes redevenu le "fumeur heureux" :icon_clope:

(mais ermarquez au passage que la ou les premières lattes vous paraissent néanmoins dégueu).
- soit vous sortez du Cycle et là: victoire!!! Vous êtes devenus un Non Fumeur !! Peu importe le passé tumultueu, seul le présent compte: vous êtes redevenu le non fumeur de votre jeunesse!! Mais le risque vous guette de retomber dans le cycle...et une seule et unique condition peut vous éviter cela: ne pas fumer! Pas même une suele cigarette! pas une taf!
CHOISIR VOTRE MOMENT POUR ARRETER
- une date précise
- une période sans stress (vacances, pas trop de teufs en prévision, puisque l'acool atire la fumée...)
- Etc...au lieu d'acheter un paquet de clop, achetez un paquet de clops ET le petit livre de poche dont j'ai parlé plus haut, puisqu'il est quasiment conseillé de le lire en fumant encore...!!
COMMENT NE PAS REPLONGER
-Bien chosir son moment (voir ci dessus)
- l'envie de fumer dure seulement qq minutes (même si elle peut être assez forte). Il faut donc pendant ce temps s'occuper et se changer l'esprit: boire un coup :icon_verredeau: , faire du didje :didge: se dépenser (c'est le moment de vous remettre -doucement- au sport!) :icon_syne: .Une fois cette envie passée, he bien elle est passée et vous n'y pensez plus! ....
- évitez, au moins un temps, les situations à risque: un peu moins de teufs, d'apéros (Rhô, merde alors), parfois prenez plutôt du thé que du caf (he oui, le fameux café clop)...évitez le contact avec les fumeurs!
- débarrassez vous de tous les ustensils du fumeur: briquet, allumettes, voir cendrier si votre foyer peut s'en passer! :11:
- arrêtez à plusieurs, non pas pour vous stimulez, mais surtout pour un couple! Sinon, attention si vos potes replongent!!
- parlez en à votre entourage, qu'il ne vous fument pas sous le nez, ou qu'ils se retiennent un peu chez vous... :icon_tresfache:
- lisez ou relisez le livre de poche...mais il faut déjà être prêt! (cf la considérartion ou préconsidération dans le cycle du doc word ci joint).
IDEES FAUSSES
- la clop me déstresse: Faux! La clop vous enlève le anque de nicotine (et autres goudrons :icon_satanclope: ) que vous avez absorbé avec votre clop précédente...cercle vicieux...Comment font les non fumeurs?Vous croyez qu'ils ne subissent pas, eux aussi des stress? Pourtant ils ne fument pas !!
- De toute façon, j'arrête quand j'veux...Ah bon? Vous avez déjà essayé? Allez, une semaine?
De toute façon, je fume pas beaucoup. Oui mais c'est les paquets années qui comptent ! Fumer 2 fois plus longtemps augmente vraiment beaucoup plus le risque (de cancer et autre) que de fumer 2 fois plus...Ah, la chronicité!
- je vais perdre qq chose, en arrêtant ! Faux!!! Archi faux!! :icon_intellect: .Vous allez au contraire gagner qq chose!!
N'OUBLIER PAS: vous serez mûrs pour arrêter quand:
- Vous pourrez vous imaginer de ne plus jamais fumer. plus rien et plus jamais. Aussi, je conseille de tout arrêter!! :icon_rastaman: :icon_pleurer:
- vous aurez compris que vous allez gagner plein de choses, et surtout ne rien perdre! Donnez moi un seul point positif de fumer...!!! et je me :icon_grenade: :-jaja-:
- vous aurez compris "pourquoi vous continuez", et pas "pourquoi vous n'arrêtez pas"...la réponse en fin de message...Mais réfléchissez-y un instant, avant de vous jeter sur la réponse!!*
LE DIDJE MEDITATIF
Bon alors voilà, le tout étant d'entrer dans une sorte de méditation (qui a dit bouddhisme ?), et si vous pouvez le faire avec la RC, bien sur, cé mieux! Je ne vous demande pas là de sortir des surpressions et autres cris (quoique, voir ci après), mais juste la fondamentale et des harmoniques. Craquez vous le coup, posez vous (éventuellement en lotus) et c'est parie pour une session cool. Essayer de ne penser à rien, au vide, puis petit à petit imaginez vous de très près une de vos cigarette que vous allumez: le tabac brule comme un petit feu, et fait de la fumée, que vous allez suivre: elle est aspirée à travers tout le reste de la cigarette, traverse le filtre (si filtre) et arrive dans votre bouche, où elle se répand et lui donnera une sale odeur de chacal-qui-vient-de-manger une-tumeur-de-poumon. Cette fumée vous sèche la bouche avant de passer par votre gorge qu'elle sèche également, et sera à l'origine des glaires le matin (et pas seulement le matin). Imaginez toujours, que cette fumée continue son trajet dans votre trachée (en déclenchant ainsi parfois la toux, phénomène de défense naturelle de notre organisme), puis passent par les bronches, et se dépose alors sur le mucus (s'il en reste encore), et désactive les micro-cils qui s'activent à remonter le mucus chargé -normalement- de poussières avant qu'il ne soit dégluti. Les cils ne marchent plus, et le mucus noirci stagne et sèche. Finalement, cette fumée arrive dans vos alvéoles, au plein coeur des poumons, et se pose là, diminuant ainsi les échanges gazeux et le captage de l'oxygène. Vous avalez parfois tellement de fumée qu'une partie fait le retour inverse et ressort après avoir bien pourri vos chèrs poumons...
Une publicité anti tabac disait: "si ce qui est à l'intérieur se voyait à l'extérieur"...en montrant la tête d'une fille (plutôt joli...avant) recouverte de goudron style marée noire...Mais c'est malheureusement vrai ! Les poumons noirs des fumeurs, c'est pas du bleuf !!
Bref, Y'a pas d'quoi être ravi...et si vous vous imaginez bien cette mini marée noire voulu par vous seul, alors vous éviterez peut-être à l'avenir d'infliger ça à votre corps. Petit à petit, vous y penserez en écrasant votre clop, puis en la fumant, puis avant de la fumer, et là, je crois qu'on peut dire que le tour est joué! Quand vous serez dégouté de votre clop avant même de la fumer, et qu'une seule raison et UNE SEULE*, vous poussera à l'allumer quand même, vous surpasserez cette "raison" et vous ne l'allumerez pas.
Cette méthode de méditation yidakeste est à renouveler de nombreuses fois, un certain temps, et en poussant votre imagination en vous mettant à la place de la fumée et voir le trajet intérieur qu'elle fait, et l'état des noirs tuyaux...Décidemment, je préférais quand c'était tout rose, et humide que noir et gluant, sans vie...Vous pouvez d'ailleurs vous imaginer cela, quand vous ne fumiez pas (toujours en jouant), et éventuellement pousser des cris contre le responsable de votre état: vous! :3: Mais dites moi -bordel de :icon_beurk: -, vous allez vous laisser longtemps manipuler par le tabac ?? Ou bien êtes vous assez fort pour riposter ? :icon_rocket:
*Passeque vous êtes victime d'une drogue: vous êtes drogué(e s).Alors, au fait, qui est le (la) plus fort(e): vous, ou cette salope?
Voilà, un jour viendra où vous aussi, serez libre ! :icon_ange: , où vous puerez moins de la gueule :icon_bisou: et vous ne vous direz plus jamais "bordel, on est samedi et il est 19h moins une, et il me reste plus qu'une clop !!!!!Merrrrrrdeeeee!!!!!!"
Plus jamais ça :-(: :blueDD: