qu'en pensez vous ?

Photos de didgeridoos
Avatar de l’utilisateur
kurungai
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1226
Inscription : mar. 26 avr. 2005, 13:34
Localisation : colmar
Contact :

Re: qu'en pensez vous ?

Message par kurungai »

Pour moi c'est no comment... juste de la copie illégale dans l'irrespect total.

Pour une petite histoire:
Hier un homme est venu au magasin avec un didg acheté dans le coin. le didg portait des motifs ressemblant étrangement aux yidakis de Djalu. Il arrive convaincu et me demande ce que je pense de son didg en eucalyptus traditionnel. Lorsque je commence à ouvrir la bouche il me coupe la parole et me dit je connais bien le jeu traditionnel: les aborigènes font des ouiiii houuu wouak wouak...

J'ai pris une chaise, lui ai demandé de savoir, j'ai pris un Djalu j'ai joué pour lui. à la fin du morceau je lui dis ça c'est une approche du jeu traditionnel du nord, et ça c'est un instrument traditionnel...

Le problème est et sera tant qu'il y aura des commerçants n'ayant pas de scrupule à vendre des faux "batons" (car pour moi ça ne mérite pas d'autre nom), au détriment de vrais instruments. (Je ne parle pas de nos sandwicher :icon_boire: mais des copies comme l'exemple de ce poste) Malheureusement je pense que nous ne pouvons pas faire grand chose. Cependant chacun à son échèle, peu prendre le temps de s'assoir et d'expliquer le vrai chemin...

@+
Image Image
Avatar de l’utilisateur
delfinka
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 316
Inscription : mar. 22 avr. 2008, 11:30
Localisation : 71

Re: qu'en pensez vous ?

Message par delfinka »

coco49 a écrit :Je suis bien d'accord avec toi, et je suis le premier à expliquer aux débutants que je rencontre qu'il ne faut pas faire n'importe quoi si on veut montrer du respect aux aborigènes.
Je pense qu'en effet c'est important de parler de ces choses là aux débutants, la preuve, je n'y connais pas encore grand chose en matière de yidaki et jai appris quelques trucs fondamentaux dans ce post :6: je savais même pas qu'un certain nombre d'anneaux ou certaines couleurs étaient la marque de tribus bien précises.... :panneau29: :14:
Avatar de l’utilisateur
kurungai
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1226
Inscription : mar. 26 avr. 2005, 13:34
Localisation : colmar
Contact :

Re: qu'en pensez vous ?

Message par kurungai »

ddsunburn a écrit :
coco49 a écrit :Je suis bien d'accord avec toi, et je suis le premier à expliquer aux débutants que je rencontre qu'il ne faut pas faire n'importe quoi si on veut montrer du respect aux aborigènes.
Je pense qu'en effet c'est important de parler de ces choses là aux débutants, la preuve, je n'y connais pas encore grand chose en matière de yidaki et jai appris quelques trucs fondamentaux dans ce post :6: je savais même pas qu'un certain nombre d'anneaux ou certaines couleurs étaient la marque de tribus bien précises.... :panneau29: :14:
Ne pas oulbier ce site: (en français :icon_bravo: aux traducteurs!)

Yidaki Dhawu Site d'information sur le yidaki, la culture Yolngu...etc
http://www.yirrkala.com/yidaki/dhawu/fr/index.html

@++
Image Image
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: qu'en pensez vous ?

Message par cyril »

ernest a écrit :il y a beaucoup d'ignorance dans la peinture copiée , au début moi aussi j'en ai fait deux c'était par plaisir d'avoir ces couleurs sans penser copier quoi que ce soit et puis je me suis vite rendu comtpe que c'était l'identité du peuple Aborigène ! Il y a aussi des jeunes pour le plaisir de mettre de la peinture, et toutes les couleurs ne sont pas adaptées ils tapent forçéments dans ces tons ! Le jour ou le jeune crafter débutant va peindre son Didgeridoo ces couleurs seront déjà dans son subconcient et sans le faire exprès il va faire de même ! Mais bon il faut aussi être tolérant si ce n'est pas un pro qui le fait ca passe je trouve !
je ne pense pas que ce la soit plus acceptable si c'est un crafter amateur qu'un pro d'autant plus que s'il connait les raisons de ne pas copier .. le probleme la c'est que c'est destiné a la vente avec la marque que c'est presque un yidaki avec des peintures de clans ..
Avatar de l’utilisateur
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2225
Inscription : dim. 26 déc. 2004, 17:29
Localisation : Alsace 68480

Re: qu'en pensez vous ?

Message par ernest »

cyril a écrit :
ernest a écrit :il y a beaucoup d'ignorance dans la peinture copiée , au début moi aussi j'en ai fait deux c'était par plaisir d'avoir ces couleurs sans penser copier quoi que ce soit et puis je me suis vite rendu comtpe que c'était l'identité du peuple Aborigène ! Il y a aussi des jeunes pour le plaisir de mettre de la peinture, et toutes les couleurs ne sont pas adaptées ils tapent forçéments dans ces tons ! Le jour ou le jeune crafter débutant va peindre son Didgeridoo ces couleurs seront déjà dans son subconcient et sans le faire exprès il va faire de même ! Mais bon il faut aussi être tolérant si ce n'est pas un pro qui le fait ca passe je trouve !
je ne pense pas que ce la soit plus acceptable si c'est un crafter amateur qu'un pro d'autant plus que s'il connait les raisons de ne pas copier .. le probleme la c'est que c'est destiné a la vente avec la marque que c'est presque un yidaki avec des peintures de clans ..
Je n'ai pas parlé de vente Cyril ! il y a quelques années tu faisais de même c'est cela que je voulais dire :1: j'apelle crafter un gars qui construit son Didge pro ou pas c'est une expression !
Peut être avons nous aussi des comportements que nous ignorons et qui dérangent les autres ! peut-être as-tu une montre copie etc...tu vois ca vas loin... mais c'est un exemple ! il faut être tolérant un peu quand même si c'est par amour :icon_amoureux:
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: qu'en pensez vous ?

Message par francedidgeridoo »

En tout cas, merci Cyril d'avoir posté ce sujet; ça contribue à denoncer "le faux".

:8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: qu'en pensez vous ?

Message par Ahaw »

Salut !

Qu'en pensez-vous > C'EST ABERRANT !

Mon petit raisonnement :
OK > Faire des anneaux sur un cylindre est assez naturel : il s'agit d'une ligne droite transversale qui se rejoint de l'autre côté du cylindre.
OK > Utiliser des couleurs ocres (ou de vrais ocres), est naturel aussi. Le didj est un instrument symboliquement lié à la Terre.
nul > Mais recopier une déco' vue autre part dénote un cruel manque d'imagination de l"artiste"... mais soyons tolérant !
connaissance > Lorsqu'on s'intéresse un minimum à la culture Aborigène, on sait que leurs "décorations" sont en fait leur langage écrit, et souvent des marques de propriété. On sait également qu'elles sont soumises au fameux "secret-sacré", qu'elles sont chargées de sens, et qu'elles ne peuvent être reproduites et montrées que par un "gardien" initié qui a hérité de ce titre.
aberrant > Donc tout recopiage en connaissance de cause est aberrant et dénote un manque de respect en plus d'un manque d'imagination.
HALLUCINANT et HONTEUX > De recopier l'Art Aborigène en connaissance de cause pour son didj perso est une chose aberrante mais qui ne regarde que le pseudo-artiste. Mais faire cela dans un but commercial et soi-disant "éthique" est simplement HALLUCINANT et HONTEUX !

Après, on peut boycotter ce site ou/et écrire au gérant pour lui dire ce que l'on en pense.
Mais les Aborigènes savent se dépatouiller tout seul, et une réprimande/éducation d'un Yidaki Master réputé aura bien plus de poids que notre avis sur la question.
Le site Australien iDidj a une section Détective pour traquer ce genre de sites frauduleux et honteux.
Cet article a d'ailleurs été trouvé grâce à cette section Détective.
Donc si vous voyez des offres similaires, n'hésitez pas à le signaler.
Guan, le webmaster, est en contact direct avec les Yolngu et avec le clan Galpu et la famille Gurruwiwi.
Donc les abus signalés dans le lien finiront par atteindre les oreilles de personalités comme Djalu qui pèseront lourd dans la résolution du problème.
Et n'hésitez pas d'en parler ici aussi, plus l'info est diffusée, mieux c'est !
Image
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: qu'en pensez vous ?

Message par GGW »

Hi there

Mon Frank avais besoin de laisser sortir le méchant ca fait du bien . Le bébé fait ces nuit ? ca vas ? :6:

Sérieusement good call ! :6:

GGW
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: qu'en pensez vous ?

Message par Ahaw »

[Hors-sujet ON]
Arf, il fait une nuit sur deux... La nuit dernière était OK... je crains pour celle-ci.
A part ça, ça va, il est pas trop chiant, mais il a quand même de la chance d'être (trop) mignon sinon je serais allé voir le service après-vente de la maternité pour un échange :7:
[Hors-sujet OFF]
Image
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: qu'en pensez vous ?

Message par GGW »

Ahaw a écrit :[Hors-sujet ON]
Arf, il fait une nuit sur deux... La nuit dernière était OK... je crains pour celle-ci.
A part ça, ça va, il est pas trop chiant, mais il a quand même de la chance d'être (trop) mignon sinon je serais allé voir le service après-vente de la maternité pour un échange :7:
[Hors-sujet OFF]
[Hors-sujet ON]
Ahhhh mais non ca marche pas comme ! Qui as dessiner les plan hein ? Sorry no warranty :7:
[Hors-sujet OFF]

dup pu dup
GGW
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: qu'en pensez vous ?

Message par Titou »

[Hors-sujet ON]
vous me faites bien rigoler
L'a raison le GGW, faut en prendre soin, y a pas de garantie décennale.
[Hors-sujet OFF]
Répondre

Revenir à « Galerie de didgeridoos »