Page 1 sur 2

RC langue

Publié : lun. 12 janv. 2009, 15:41
par locdog
Salut a tous!
étant un recent joueur de didgeridou, je me suis mis a la RC, donc voilz, je suis parvenu a maitrisé tant bien que mal la RC joue mais j'ai beau cherché sur le forum, je ne trouve aucune explication complete sur la RC langue.
je voudrais savoir si il serais possible a l'un d'entre vous de me l'expliquer, rien que le coté theorique m'aiderais beaucoup, merci :1:

Re: RC langue

Publié : lun. 12 janv. 2009, 16:28
par David
Salut locdog et bienvenue sur FD

Pour le souffle continu avec la langue, il faut pousser l'air la langue. La langue part du fond de la bouche et chasse l'air en allant contre le palais.
Les joues ne participent pas du tout, il y a moins de temps pour respirer, il faut donc faire des très petites inspirations.
Bon courage et surtout prends ton temps.

David

Re: RC langue

Publié : lun. 12 janv. 2009, 18:07
par locdog
ok je vais essayer de faire ca!
merci pour tout!

Re: RC langue

Publié : lun. 12 janv. 2009, 18:19
par Boris
Tien ton didg d'une mains et avec ton pouce et ton index tien tes joues et essais de remplacer leurs mouvement par la langue, ou la gorge, tu t'aide un peu de ton diafragme au début et après une période tu pourra diminuer son aide :-)

Re: RC langue

Publié : lun. 12 janv. 2009, 19:51
par Biolodidje
oui, et souvent, c'est le plancher de la langue qui pousse...
donc miroir mon beau miroir
ou alors met une main sous ta mâchoire, au niveau du plancher de ta langue...

Re: RC langue

Publié : lun. 12 janv. 2009, 21:26
par locdog
ah d'accor! merci pour les exercices d'apprentissage Boris, je pense que sa va m'être bien utile :1:
je vais m'y mettre toute de suite!

Re: RC langue

Publié : mar. 13 janv. 2009, 18:55
par eric
Bouddidje a écrit :oui, et souvent, c'est le plancher de la langue qui pousse...
donc miroir mon beau miroir
ou alors met une main sous ta mâchoire, au niveau du plancher de ta langue...

Question d'un néophyte en la matière : qu'est-ce que ça approte un RC langue ? un son nouveau ? l'introduction d'un rythme supplémentaire ?

Dites-moi tout !

eric

Re: RC langue

Publié : mar. 13 janv. 2009, 19:56
par Boris
Grave ! C'est un son completement différent et sa apporte d'autres possibilité au jeux, et sa fait varié ta vitesse de jeux :-)

Re: RC langue

Publié : mar. 13 janv. 2009, 21:02
par rahan
En règle générale, j'ai toujours pensé que pour tenir une rythmique particulière, un tempo donné ou donner une ambiance unique à un morceau, tu choisis la respiration (ou combinaison de respis) adéquat(s) parmi celles praticables.
La respiration choisie est au plus la base du morceau (la pierre angulaire), au moins le détail qui va le parfaire... :6:

Re: RC langue

Publié : mar. 13 janv. 2009, 22:02
par Biolodidje
eric a écrit :qu'est-ce que ça approte un RC langue ? un son nouveau ? l'introduction d'un rythme supplémentaire ?eric
Oui, un rythme plus rapide, des petites respirations par à-coups...

Re: RC langue

Publié : sam. 21 mars 2009, 10:21
par rainmarc
pour t'aider à faire la respiration langue, prononce: lo en faisant claquer la langue contre le bas des dents inférieurs. Le mouvement de la langue part du centre du palais. Le ventre devrait gonfler promptement pendant cette instant permettant ainsi de prendre une grande quantité d'air dans un court instant, le temps d'exécutions du mouvement de la langue. C'est pour ca que le diaphragme est important. Un moment donné je me demandais quoi améliorer dans mon jeu et Zalem dans un mp m'a dit le diaphragme. Maintenant je comprend mieux quand je constate que mon ventre bouge comme la peau d'un tambour quand je joue du didg.

C'était un petit déterrage de post pour emmener mon grain de sel tant qu'à l'explication de la respiration langue

Re: RC langue

Publié : sam. 21 mars 2009, 12:24
par teal'k
Boris a écrit :Tien ton didg d'une mains et avec ton pouce et ton index tien tes joues et essais de remplacer leurs mouvement par la langue, ou la gorge, tu t'aide un peu de ton diafragme au début et après une période tu pourra diminuer son aide :-)
Merci à toi :super: en appliquant ce conseil ça m'as débloqué un truc et la ça passe bien mieux avec des wa joue derrière j'aime bien ...

Re: RC langue

Publié : sam. 21 mars 2009, 12:28
par Boris
De rien, a force de ne pas y arriver je me suis forcer comme sa et c'est venu en 5min ^^ :malin1:

Re: RC langue

Publié : dim. 04 oct. 2009, 21:15
par pimouss
Bonjour à tous.
Désolé de revenir sur ce topic car il commence à dater mais j'ai un toujours un problème avec cette respi. J'arrive à peu près avec le son "lo" mais dés que c'est plus compliqué ("tekewa tekewa teke" par exemple) ça devient impossible.

Help ^^

Re: RC langue

Publié : lun. 05 oct. 2009, 4:38
par Gecko
A mon avis, t'as dut mal capté la façon de pousser l'air de la bouche ;) c'est pas en prononçant "Lo" ,c'est a dire qu'il ne faut pas pousser l'air en collant la pointe de la langue sur le palais :nonon: .

Mais plutôt en collant le milieu de la langue (voir même la base de la langue) au palais, la pointe reste en bas et se retrouve contre les dents du bas à la fin de l'expulsion. Tu verras, c'est plus facile comme ça :hehe:

En fait,niveau prononciation, ca ressemble plus a un "Ouuit' qu'un "Lo" ;-)