Lich dit :
"je dirais quand meme que les rythmes faits pour la RC sont bien quand on commence la RC pour la paufiner un peu
mais effectivement faut vite passer a autre chose"
==> Tu trouve qu'il y a des rythme 'faits' pour la rc ? Il faut passer à autre chose...quoi ?
Polux dit:
"...un mur qui s'ecroule..."
"...ceci n'implique pas un jeu rapide..."
"...cela corresponde au vidage d'une des joue puis l'autre..."
"...respi ac la langue..."
==> T'a raison, je vois bien ce ke tu veux dire, cette cb abat des murs et offre pleins de possibilités
==> De fait, la double cb ne doit pas être associée à un jeu rapide. Tout à fait d'accord. D'ailleurs, c'est lentement que on l'intègre le mieux.
==> En parlant des joues droite et gauches ki se vident l'une après l'autre, ctait juste pour le rythme i-wo-(-) avec lequel on arrive à une double respiration non controlée. Mais c sur, on peut vider la poche d'air en deux fois avec ce qu'on veux (mâchoire, gorge, langue, joues, ...) et faire des combinaisons.
==>Pour l'exemple de la respi avec la langue, on peut la faire de pleins de manières différentes.... Je ne peut pas vraiment te dire quoi alors. Si ce n'est ke je sais la faire en articulant un L, en rétroflex ou en arrière gorge. A toi de voir.
Leto dit :
"... Mark Atkins maitrise tré bien la technique du "double tonguin"..."
==> Je crois ke tu fais une confusion. le "double tonguing" n'est pas la double rc. Mais de fait, dans son cd Ankala, il y a un solo (n°4?) ou il ne fait ke ca. Fo savoir que ce joueur n'a qu'un poumon

. Par là il nous montre bien que faire du didj, ca doit pas être fatiguant. Je répète toujours, le didj c pas fatiguant.
pour info: Le double tonguing va avec le triple tonguing. Je ne sais pas pourquoi cette technique porte ce nom.. enfin, pour moi c po un technique. Mais il se fait ke le double tong c'est le patern 'TeKe' et le triple tong c le patern 'TeKeTe'. Si tu va sur mon site que g montré plus haut, la zik de janvier 2002 utilise un mix du double et triple tonging
Bien après les commentaires, le mp3 de la double rc. ce mp3 la met vraiment bien en évidence.
Voilà ce ke je joue:
K(-)
le K est très légé et dure exactement le temps que la respiration (-)
j'en fait quelques uns comme cela puis je passe à
K(=)
ici la durée du K est toujours = à la double respiration (=)
Je fait alors 2 doubles puis 2 simples en alternance. J'accélère un peu et puis décélère.
vous pourez remarquer que dans le mp3, il y a que 2 sons. celui ou je fait le K et celui ou je respire. C'est vraiment important de refaire exactement les mêmes sons que ce ke l'on a fait avant dans le rythme. C vraiment plus beau. (Imagine que tu foires un son une fois dans ton rythme ou ke tu fait pas le bruit ke tu voulait... pas cool tu te dis. Maiiis non, refait seulement le même son et ca passe inapercu. et hop.)
Dans le mp3, je commence par le K. ce son est plus grave que la respi. elle est plus 'aigue'. tu pourra bien savoir quel son est la respi quand tu entendra 2 fois le même d'affilée. ce sera la double respi.