Branche bourdonnante et nouveau Didge

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Branche bourdonnante et nouveau Didge

Message par ernest »

Salut Richard
Tu es très bien placé pour parler des couleurs, personne ne sait mieux les utiliser que toi !
J'ai déjà utilisé des pigments synthétiques de chez Ocra, ils sont également super beaux, ils pètent aux mieux leurs intensitées !
Salut
Ernest
Rabbitsmoker

Message par Rabbitsmoker »

Interessant ce site. Je vais aussi commander des pigments pour refaire le teck que j'ai récupéré....
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

oui , tu peut y aller c'est vraiment de beaux pigments.Quand tu les as tu m'écris , il faut les mélanger à un liant ( colle blanche ) par ex.
allez ca boum !
Ernest
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

Eärendil
comment ca va ? tu joue ?
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Ben on est au moins 4 à jouer avec les pigments!
Je n'ai encore essayé que 2 ou 3 trucs, ce que je peux dire c'est :
- La méthode d'Ernest marche très bien : pigment + colle blanche -> bonne peinture.
- En brûlant plus ou moins de l'ocre jaune, avec un butagaz par exemple, on peut avoir toutes les nuances jusqu'au rouge foncé.
- une passoire à thé fait un tamis convenable.
pencilnere

Message par pencilnere »

c'est clair que les pigments tu site ont l'air de bien flasher ! ils ont des superbes couleurs ! je me demande comment ils font ! ça a l'air d'etre de l'ocre, mais bleu ??!! enfin rien n'est impossible !
moi je pense que je vais aussi en commander si je trouve pas ce qui me plait, parce que le petit violet m'attire vraiment !
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Salut

Quand on travaille avec des pigment artificiel (chimique) il faut surveiller pour la stabilité du pigment a long terme , si intéret il y as. Le marchand doit fournir une cote de stabilitée,il y en as de plus stable qu d,autre .

Titou a une tres bonne methode pour modifier des pigment de couleurs ,apres tout l'homme brule des matieres depuis la découverte du feu.

J'etudie en ce moment les thecqniques yolgnu ,specialement les utilisation de pigment naturelle et leur utilisation Ocher paint sur ecorce et yidaki .Ex; jai decouvert que ce fameux noir au reflet brun chaud que les artiste utilise et qui donne cette espece d,authenticité au oeuvre c,est du manganese et curieusement il y as des mine de manganese dans la region. Les artiste utilise dans un melange de colle et d,eau pour l'application des pigment broyés,sur leur yidaki.J"utilise aussi un melange d'huile de lin et ou de noix ,de sicatif (sous toute reserve),des glacis ect ect. Mais il y as une regle a respecter pour tout aplication de pigment pur ,plus on y ajoute des huile ,colle ,sicatif medium a glacis et cochonneries de ce genre plus on altere la puretée du pigment .(intensitée ,eclat )

Cheers
GW
pencilnere

Message par pencilnere »

l'huile de lin ça sert juste pour eviter toute oxydation non ?
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

salut

On se sert de l'huile de lin ou autre comme diluant ,pour allongé ou donner des effets de transparence,mais peut altérer a long terme certain pigment ,a chaque couleur ses huile .

Cheers
GW
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

Le violet est un pigment de synthèse de Okra.
Tu peux évidemment mélanger des pigments entres eux pour obtenir d'autres teintes. Il y a plein de procédés naturels pour lier les pigment, tu peut même prendre du fromage blanc.Une fois sec ce ne sent pas du tout, mais c'est plutôt pour les murs.
Pencilnere : tu fais des habits toi-même ? mais c'est incroyable !
Si un jour tu les porte tu m'envoie une photo.Mais pas en mini-jupe :1:
Salut
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Le Bourdon »

C'est super intéressant ce petit passage sur l'utilisation des pigments!!

On pourrait peut être créer un sujet pour ça dans la rubrique Brico Didg? Qu'en penses-tu Seb? Ca permettrait de le retrouver plus facilement dans l'avenir, non? :8:
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

Les pigments c'est la finalité dans la création du Didgeridoo , pour celui qui le peint . Tu peux ouvrir un post séparément mais chaque Didgemaker
qui présentera son nouveau travail aura peut être à répondre à des questions concernant sa peinture ou sa technique. Donc tu retrouveras toujours ca et là des notices interessantes éparplillées sur les post de Brico-Didges.
Ernest
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

Titou à très bien saisi la méthode, c'est vrai comme la boulangère passe sa farine au tamis, il est vraiment conseillé de passer ses pigments dans un petit tamis.
Il ne faut pas beaucoup de pigments pour peindre un Didge de 1.40cm. Environ 3 cuillères à soupe de pigments et un peu d'eau , ensuite de la colle blanche ou de la colle de peau de lapin pour les puristes.
A peu près l'équivalent en colle que de pigments.
C'est vrai il y a de quoi s'inspirer dans les couleurs.Quoique un beau vernis sur le bois naturel est aussi très beau.
Ernest
Rabbitsmoker

Message par Rabbitsmoker »

Très interessant ce post
J'ai commandé mes pigments sur ton site ernest. Donc pour un didj d'1m20, 3cuillères à soupes de pigments, un peu d'eau (quelle quantité?) et 3 cuillères a soupe de colle blanche et c'est parti!!!!
Sinon, pour peindre tes didj, quel outil utilises tu? pinceau, rouleau??
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

Salut Rabbitsmoker
En fait tu dois avoir un mélange pas trop liquide et pas trop pâteux.
Donc l'eau tu en mets d'abord pour que cela te suffit pour mélanger tes pigments, ensuite tu dilue encore avec la colle.La colle si tu en mets plus c'est pas grave,c'est le liant qui fixe ta couleur sur le bois.
Après tu peux vernir le tout ca te protègeras tes couleurs.
Salut
Répondre

Revenir à « Brico-didge »