Rastafari, yeah mancyril a écrit :tu sais ce que reprensentent la culotte rouge ou la jaune ou la verte ...?
Red Gold & Green

Rastafari, yeah mancyril a écrit :tu sais ce que reprensentent la culotte rouge ou la jaune ou la verte ...?
Rassure toi c'était juste de l'ironie qui n'avait rien a voir avec les aborigènes. Elle était plutôt dirigée envers les blancs qui singent les aborigènes en reprenant leur culture sans la comprendre. Désolé que tu l'ai mal interprété.Quand de quoi entre jouer en slip rouge avec des pseudo peinture et jouer en costume il y a de la place pour faire ce que l'on veut
Je suis totalement d'accord avec vous, ce à quoi je répond, qu'il est évident qu'il faut parler des aborigènes, ça ne veut pas dire qu'il faille dire ou faire n'importe quoi pour autant c'est pour cela qu'il faut réfléchir ensemble à cette question. Pour le moment nous réfléchissons aux problèmes techniques, administratifs , humains que soulève la fédé. Nous avons déjà dit plusieurs fois qu'il faut fonder un groupe réflexion à ce sujet afin de mettre en place la communication sur les aborigènes, nous ne pouvons régler toutes ces questions tout seuls et tout de suite. Nous avons lancer des appels a projet à a candidature il y en as qui se sont proposé spontanément de nous aider dans cette réflexion, d'ailleurs Ahaw et Cyril vous êtes les bienvenus si le cœur vous en dit et nous attendons avec impatience vos réflexion et vos projet à ce sujet. Nous seront très heureux de mener à bien ces projets avec vous.Edit : et c'est vrai que Cyril et moi avons soulevé (il y a quelques pages) la question de l'international, et de l'Aboriginalité.
Pour seules réponses, on a eu : "oui bien sûr, on verra, mais en temps voulu".
Or je trouve que ces questions sont essentielles dans le cadre d'une fédé.
Je le répète : une fédé (selon moi) joue sur deux tableaux d'égale importance :
Créer une cohésion au niveau national, et représenter la France au niveau international.
Pour l'instant, rien du tout sur l'international.
Et 3e tableau : les ORIGINES (inclus à la fois dans l'international et dans l'enseignement de la culture liée à l'instrument).
Bien sûr, et ce n'était pas un reproche mais juste refaire monter un sujet très important noyé dans la masse des messages de ce fil.karl a écrit :Je le répète nous sommes tous bénévole et nous prenons sur nos temps libres pour travailler à tout ses projets. Il est évident qu'a nous sept nous ne pouvons traiter toutes les projets et toutes les idées en une semaine.
c'est ta vision ...je n'ai pas dit de demander a Djalu mais de lui en parler c'est pas pareil ..Thiasma a écrit :Hello, @Cyril et les autres
Un point crucial vient d’être levé, celui de la légitimité face au aborigène d’australie, hors on parle bien de créer une fédération française de didgeridoo non ? J’imagine Djalu quand tu vas l’appeler pour lui demander la permission ! et s’il te dit non ? Retour à la case départ mince.
Bon ceci dit j’imagine pas une fédé qui ne ferait une part belle aux origines et l’histoire de l’instrument, ca me parait évident.
Cependant je pense que le didg s’est profondément occidentalisé qu’on le veuille ou non, écoutez le jeu moderne ! ca n’a plus rien à voir avec la culture pure et dur aborigène. Même l’instrument change, le sandidge devient mature, y’a qu’à voir les pièces magnifique que font les crafteurs ici, c’est une réalité.
A+
Bonjour,cyril a écrit :avez vous fais une quelquonque demarche pour savoir ce qu'en pense les blacfellas par exemple a Djalu Gurruwiwi qui est pour les aborigenes le gardien du yidaki par l'intermediaire de Buku-Larrnggay Mulka center ou lors d'Airvault ?
on est pas dans le meme registre que le sax... le didg est un instrument encore traditionel avec des regles .... les aborigenes on bien voulu le partager avec les blancs et pour cela on peux juste demander si cela ne pose pas de probleme juste par respect envers les gardiens .. c'est tout ... le faite que la plupart des blancs s'en tapent c'est bien ca de savoir d'ou il vient qui m'a triste tu sais ..charly a écrit :Bonjour,cyril a écrit :avez vous fais une quelquonque demarche pour savoir ce qu'en pense les blacfellas par exemple a Djalu Gurruwiwi qui est pour les aborigenes le gardien du yidaki par l'intermediaire de Buku-Larrnggay Mulka center ou lors d'Airvault ?
Je pense que la fédé à un devoir d'établir la vérité sur l'origine du didj, mais il ne faut pas en faire trop, on est en Europe, la plupart des joueurs ne se préoccupent pas d'où vient le didj, ils jouent simplement.
Est-ce que les descendants d'Adolphe Sax réclament des droits sur chaque saxophone ? est-ce que les gens savent qu'il s'appelait Adolf ? Tu achètes un sax, et tu souffles dedans, peu importe comment tu souffles.
On a déjà eu des discussions à propos des lois aborigènes, je pense que tu es très calé dans ton domaine, et c'est clair que la fédé a besoin des avis comme le tien.
On est suffisamment grand aussi pour faire des choses et ne pas demander à chaque étape l'avis des chefs de clan.
D'autre part, la sémantique d'un didj pour un européen ou un aborigène n'est pas la même, nous on veut en faire de la musique, on ne veut pas faire de la cérémonie, sinon vaut mieux monter une fédé de mandala. bref sur pleins de points, on a pleins de divergences, que la fédé n'est pas là pour les re-converger.
qu'on se trompepas je n'ai pas parler de didg ceremoniel juste du jeu traditionel aborigene ils jouent aussi souvent pour le fun tres souvent meme ...pierre a écrit :Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il ne faut pas perdre de vue les origines.
Mais je pense qu'on est aussi tous d'accord pour dire que le sujet est épineux...
Demander son avis à Djalu, pourquoi pas ! Après, il ne représente pas non plus tous les clans, et la fédé n'a pas du tout pour but de représenter les Aborigènes.
Il n'en reste pas moins que son avis est probablement pertinent.
Pour ce qui est du didge cérémoniel, à partir du moment où il est inexistant en France, il me semble évident que la fédé ne doit pas rentrer là-dedans, mais se concentrer sur le "didge européen".
Par contre, je pense que la fédé doit clarifier beaucoup de choses, notamment reconnaître l'origine de l'instrument et l'importance des Aborigènes et de leur culture dans tout ça, et éventuellement s'investir dans des projets pour soutenir leur cause, mais ça c'est pas pour tout de suite ! (il faudrait d'abord être sûr de monter la fédé, et si oui, comment)