Re: LE DIDGERIDOO TRADITIONNEL PAR JIMMY DIDGES...
Publié : mar. 26 févr. 2013, 15:11
Ah, tiens, la technique du coup de fil à un ami !
Et cette méconnaissance est d'autant plus flagrante sitôt que l'on commence à aborder la question de l'Arnhem Land : lorsqu'il parle brièvement du Top-End, Jimmy énumère toute une suite de noms sans aucun rapport entre eux (Yolngu, Ramingining, Yirrkala, Yirritja...). A un autre moment, il présente un instrument qu'il affirme être un "yidaki" (mais qui serait plutôt un mago vu sa shape, son timbre, sa décoration et son origine), et après en avoir joué, il sous-entend clairement que la qualité des bâtons d'Arnhem Land comme celui-là est inférieure à celle des didgeridoos fabriqués dans le Queensland (!)...
A la limite, cette méconnaissance du sujet et ce vernis de pseudo-authenticité me dérangent plus que le prix des instruments lui-même (qui prête à rire... mais comme le dit Ahaw, les lois du marché sont dures et elles feront le tri).
Et en passant, une petite question à ceux qui connaîtraient la communauté du didge en Australie et/ou qui auraient séjourné dans le Queensland : le monsieur Jean-Marie/Jimmy affirme être assez connu (côtoyant les aborigènes depuis une dizaine d'année et gérant une "école de didgeridoo" à Kuranda), est-ce que vous en avez déjà entendu parler et/ou avez eu l'occasion de le rencontrer ?

... Sans oublier les nombreuses erreurs et approximations qui émaillent les vidéos (le jeu de côté et la respiration circulaire avec les joues sont quand même présentés par Jimmy comme les seules vraies techniques de jeu traditionnelles !).Ahaw a écrit :Il pourrait axer son site sur la culture "didj" dans le Queensland s'il ne connais pas celle (originelle) d'ArnhemLand par ex... et éviter les clichés rebattus 100.000x et faux qui plus est (250.000 ans, Uluru, etc...)
Et cette méconnaissance est d'autant plus flagrante sitôt que l'on commence à aborder la question de l'Arnhem Land : lorsqu'il parle brièvement du Top-End, Jimmy énumère toute une suite de noms sans aucun rapport entre eux (Yolngu, Ramingining, Yirrkala, Yirritja...). A un autre moment, il présente un instrument qu'il affirme être un "yidaki" (mais qui serait plutôt un mago vu sa shape, son timbre, sa décoration et son origine), et après en avoir joué, il sous-entend clairement que la qualité des bâtons d'Arnhem Land comme celui-là est inférieure à celle des didgeridoos fabriqués dans le Queensland (!)...

A la limite, cette méconnaissance du sujet et ce vernis de pseudo-authenticité me dérangent plus que le prix des instruments lui-même (qui prête à rire... mais comme le dit Ahaw, les lois du marché sont dures et elles feront le tri).
Et en passant, une petite question à ceux qui connaîtraient la communauté du didge en Australie et/ou qui auraient séjourné dans le Queensland : le monsieur Jean-Marie/Jimmy affirme être assez connu (côtoyant les aborigènes depuis une dizaine d'année et gérant une "école de didgeridoo" à Kuranda), est-ce que vous en avez déjà entendu parler et/ou avez eu l'occasion de le rencontrer ?