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Re: Article "That didjeridu has sent them mad"
Publié : mer. 12 nov. 2008, 0:24
par coco49
L'article est intéressant, le débat encore plus !
juste deux trois points :
doudou a écrit :d'ailleurs pour moi c'ets un non sens qu'un personne tante de jouer trad. par jouer trad j'entend reproduire des phrasés joué lors de cérémonie et pas l'utilisations des différentes techniques (langue dup, joue, etc..)
Est-ce différent de reproduire les phrasés traditionnels et de reproduire une rythmique contemporaine ? Si tu reproduis un rythme de gauthier ou de smeyckal accent par accent c'est aussi un non sens puisque tu ne mets pas la même émotion ni la même signification. Par contre c'est utile pour progresser, apprendre les techniques... reproduire les phrasés traditionnels c'est la même chose, c'est intéressant pour apprendre à jouer dans le style trad et pouvoir par la suite composer tes propres morceaux. En revanche je suis d'accord our dire que c'est un non sens de jouer des morceaux tirés des manikay sur scène quand on est pas yolngu.
doudou a écrit :Par contre si je ne m'abuse, les aborigènes utilise bien le didg pour certaine cérémonie et chaque riff a une signification ? il n'utilise pas le didg (comme nous et comme tu le décris) simplement parce que c'est joli. enfin c'est ce que je pensais mais je ne suis pas sûr si quelqu'un peut m'eclairer ?
Je pense que c'est plus le chant qui a une signification et que le jeu du yidaki qui accompagne n'est là que pour accentuer les émotions transmises par le chant. Si la structure des morceaux est fixée dans les manikay c'est la même chose que dans les morceaux de musique occidentale : le même morceau joué par deux personnes différentes garde une structure identique (paroles, base rythmique et accords de la partie instrumentale) mais diffère par le tempo, l'orchestration...
Re: Article "That didjeridu has sent them mad"
Publié : mer. 12 nov. 2008, 13:15
par cyril
doudou a écrit :Dac o dac !
Je suis bien de ton avis cyril, zeni devrai bien venir mettre son nez la dedans pour nous éclairer un peu ! :4:
Cyril, connaissait tu cet article, qu'en pense tu ?
Peut tu nous donner le retour des blackfellas et de bob quand tu jouait "trad" la bas ?
ben vi je connaissais cette article que dire de plus....rien.. tout est dit..........
ben quand j'ai joué trad devant la mob de Bob( de Groote) ils ont applaudi et "apparament content " de voir un balanda essayer de jouer comme eux ..malgré mon petit niveau en jeu trad...
C'est vrai qu'ils reconnaissent le faite qu'un blanc essai de jouer comme eux comme un honneur et une reconnaissance.. chez Djalu la situation est differente mais a chaque fois ils sont contents d'entendre un blanc d'essayer de jouer comme eux ..
A Beswick on avait pris en stop un blackfella un peintre qui bossait pour "Cocodidgeridoo"et nous a fait rencontrer son neveu qui jouait le bamboo comme ils disent la bas..mais la stupefaction il jouait le bamboo comme un blanc avec les cri d'animaux avec du mal pour la RC, c'etait dans les rues a katherine j'ai pri le bamboo et joua le gunborg style a la bl*n*si ca a créé un ratroupement et les blackfellas ont vraiment apprecié et ont applaudit aussi.. alors tu deviens tout rouge et tu ne sais plus ou te mettre....
Ce Bamboo (vieux mago tout fissuré) je l'avait trouver dans une boutique isolée sur la route de katherine gorge un big australien je lui demande s'il avait des magos.... euh il me dit c'est quoi des magos ...voila un peu l'ambiance par rapport a l'instrument... je lui dit tu sais les didgeridoos que les blacfellas utilisent traditionnellement dans la region comme Bl*n*si ...ah ok il m'emmene dans l'arriere boutique, on croise un vieu blackfella avec son pack de VB entreint de peindre les didgs que le blanc faisait ( cela faisat un peu le maitre et l'esclave ) et la je tombe sur ce baton tout fissuré avec la bonne shap du mago mais pas de son trop de fissure je lui demande s'il a du scotch electric tape et il m'en file un peu de quoi boucher les premieres fissures vers l'embouchure et un son deja sort waouh bon son.... apres un marchandage un peu long car il voulait pas le vendre mais le mettre au feu pour le bruler car il etait tout foutu pour lui et qu'il ne pourai pas le vendre......je l'ai recuperer en lui disant qu'il ferai un heureux au lieu de le mettre au feu....Delphine ma femme lui a filer pour sa fille des reproductions de ces peintures pour enfants qu'elle fait en echange ... c'est pour dire que beaucoup de monde font du bisness de baton mais tres peu connaisse bien l'instrument et de quoi on parle .. regarde sur fd combien de personne dise: j'adore le didgeridoo c'est top cool et en meme temps disent qu'ils en ont rien a foutre de son histoire d'ou ca vient ect....
C'est mon experience je ne dit pas cela pour m'envoyer des fleurs ca je m'en tape....
je pense que les blackfellas de la terre d'arnhem le prennent comme un signe de respect et comme une demarche d'aller a leur rencontre ...
Re: Article "That didjeridu has sent them mad"
Publié : mer. 12 nov. 2008, 19:55
par Fils_de_poot
D'abord, je dois dire (à ma grande honte), que je ne connais pas grand chose à la culture aborigène, et si je m'immisce dans le débat, c'est juste pour dire une petite chose...
Quand quelqu'un fait du violon classique par exemple, à un très haut niveau, se demande-t-il quelle note il va jouer pour envoyer telle ou telle émotion?
Je pense que la réponse est non. Pourquoi? Ce n'est pas la note qu'il joue, ni nécessairement le rythme qu'il joue qui fait passer une émotion ou pas, mais la façon de jouer cette note... Tout comme on peut dire "ah!" de mille façon différentes, il y a aussi mille façons différentes de jouer un Mi, et j'ai l'impression, peut-être encore plus quand ce Mi provient d'un didjeridu...
Donc je crois que le débat entre "trad" et "contemporain" est un faux débat, dans le sens où, si l'on est sincère dans ce que l'on joue, le problème ne se pose pas. Cyril joue dans un style "trad" et peut aussi toucher les blackfellas, d'une façon ou d'une autre. Je pense que c'est parce qu'il est sincère dans sa démarche, et sa façon de jouer s'en ressent.
On ne joue pas d'un instrument au cours d'une cérémonie funéraire de la même façon qu'au cours d'une "démonstration" (cf. vidéos sur Youtube avec des blackfellas souriant jusqu'aux oreilles...). Je crois que c'est valable pour tout instrument et pas seulement pour le didj.
Tout ça pour dire que là ou la musique se rapproche de la langue, c'est dans ses intonations, et non pas par une construction quelconque, même si cette dernière peut appuyer. Que les émotions humaines passent par la façon de dire les mots et non pas par le vocabulaire qui ne peut qu'évoquer des images objectives, sans émotion a priori...
Certainement il y a des conventions cérémonielles à respecter. mais demandons-nous ce qui nous touche au cours d'un enterrement ou d'un mariage: ce ne sont pas les mots, ce sont les actes.
Alors jouer trad, contemporain ou les deux si l'on est sincère ne pose pas de problème de mon point de vue, et je ne crois pas qu'un blackfella s'offusquera de voir jouer quelqu'un de façon trad, sauf si peut-être il copie parfaitement une cérémonie funéraire pour la "montrer" à tous, sans respect de l'origine de cette façon de jouer, sans tenir compte de son véritable contexte...
M'enfin, ce n'était qu'une petite chose que je voulais préciser... :4:
Re: Article "That didjeridu has sent them mad"
Publié : mer. 12 nov. 2008, 20:30
par GGW
Hi there
Quand quelqu'un fait du violon classique par exemple, à un très haut niveau, se demande-t-il quelle note il va jouer pour envoyer telle ou telle émotion?
Je pense que la réponse est non. Pourquoi? Ce n'est pas la note qu'il joue, ni nécessairement le rythme qu'il joue qui fait passer une émotion ou pas, mais la façon de jouer cette note...
Je pense plutot que la reponse est oui ! Comme tu dit c'est la facon de faire .Oui mais quel est cette facons en y mettant de l'emotion? mais pour y parvenir il doit savoir quel note il feras vibrer pour rendre cette emotion .Chaque note correspond a une longueur d'onde , une vibration comme chaque couleurs aussi et c'est dans la facons de les assembler de les ressentir et les faire vibrer que le musicien ou le peintre reussis plus ou moins a toucher . C,est en choisisant une note basse qu'on reproduit le tonerre et avec une couleur briliante tel le jaune que le peintre donne l'effet de soleil .
Donc je crois que le débat entre "trad" et "contemporain" est un faux débat, dans le sens où, si l'on est sincère dans ce que l'on joue, le problème ne se pose pas.
Mais quel est ce debat? A part le fait de jouer de facons differentes y as t'il un debat ?
Cyril joue dans un style "trad" et peut aussi toucher les blackfellas, d'une façon ou d'une autre. Je pense que c'est parce qu'il est sincère dans sa démarche, et sa façon de jouer s'en ressent.
Tout a fait ! et il s'applique a bien le faire en plus !
Question .As tu lus l'article que Doudou a poster dans ce thread ?
G
Re: Article "That didjeridu has sent them mad"
Publié : jeu. 13 nov. 2008, 18:10
par Fils_de_poot
Oui, je viens de lire l'article... effectivement c'est très intéressant.
Ce que je voulais dire en parlant du violoniste classique, c'est qu'en général en classique il ne se pose pas la question de savoir quelle note il va jouer, puisqu'il a appris par coeur son morceau, ou alors il lis la partition.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu parles du choix de la note comme crucial, ni avec ton idée sur les couleurs en fait... Comme je l'ai dit (je crois?) le choix de la note va appuyer l'émotion à faire passer, comme un support, mais ne créé pas en soi d'émotion quelconque.
Pour moi, le peintre qui peint sa toile fait passer une émotion par sa composition, sa façon de placer les choses sur la toile, de décrire tel visage ainsi, tel main comme ça, etc... La couleur ne fait qu'appuyer ce que le peintre fait déjà passer... Un daltonien ou quelqu'un qui ne perçoit pas les couleurs ne ressentira pas moins l'émotion transmise par la toile qu'un autre. Il ne perd qu'un détail. pour prendre un exemple dans l'art contemporain, un monochrome ne me fait rien ressentir du tout! on peut s'extasier de la beauté de la couleur, peut-être, mais une couleur seule n'a pas assez de force, ou alors trop de force...
Pour reprendre une idée de Wittgenstein sur le langage, un mot sans contexte n'a pas de sens. De même une note sans contexte, une couleur sans contexte. Une note prendra tout sa force dans l'apparition d'une autre, ou dans la succession d'une autre.
Dans l'article même ils parlent de cela, disant que la musique New-Age paraît monotone et sans but... Hors contexte...
Par contre une seule note peut être chargée de beaucoup d'émotion, par la force du jeu, l'évolution du son, l'émotion qu'on met à la jouer. Et la succession des notes. Pour un didj ce qui importera ce sera la puissance du son, le rythme, les respirations et le ressenti, la sincérité du musicien.
Pourquoi les aborigènes (en début d'article) pensent que le style contemporain est un non-sens? Je pense parce qu'ils ne trouvent pas ceux qui le joue sincère. Si Cyril a eu bon accueil, ce doit être grâce à cette sincérité: il n'a pas essayé de "volé un héritage culturel"...
Désolé je traîne un peu et je suis fatigué, mais je crois que le principal est là...
Re: Article "That didjeridu has sent them mad"
Publié : jeu. 13 nov. 2008, 19:29
par oboreal
Je pense que GGW sait de quoi il parle quand il évoque la question des couleurs puisqu'il est peintre. Par ailleurs, il est connu que chaque couleur a sa signification propre en peinture.
De la même façon, en musique mélodique, le choix des notes et tout aussi important que l'interprétation, parce les enchainements de note donnent la couleur du morceau. Par exemple, si tu joue des accords mineurs, tu aura une ambiance nostalgique alors que si tu joue des accords majeurs, tu aura une tonalité plus joyeuse.
Bref, je propose qu'on recentre le débat sur le sujet d'origine du topic qui n'est pas un questionnement sur l'art en général. :6: