la peinture blanche pour les aborigènes
- francedidgeridoo
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Re: la peinture blanche pour les aborigènes
Cest vrai qu'à chaque fois, c'est un peu pareil. Le mauvais Blanc debarque et sacage tout; puis arrive le bon blanc qui essaye de réparer et d'aider. Avec tout ça, vous avez les journalistes, les Stars, les Peoples... bref la grosse incruste qui fait que de toutes manières, ça ne sera plus jamais pareil. Et ensuite, une fois que tout le monde est parti, où presque, il reste le passage de l'homme blanc et toute la culture qu'il aura laissé. :2:
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Et hop le didge... :icon_vert:
- rudy de lyon
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Re: la peinture blanche pour les aborigènes
Pour revenir sur la question de Javotte, effectivement, dans certaines tribues (par exemple les Walpiri dans le centre du desert) pour certaines cérémonies, ils se recouvrent le corps de blanc. C'est comme le disait Cyril, pour raconter des légendes des "Mimi's", les esprits des ancêtres, qui reviennent sur leurs terre.
Et le fait de voir pour la première fois des blancs, à pu être une confusion entre les Mimi's et les hommes blancs (bon ou pas).
Et le fait de voir pour la première fois des blancs, à pu être une confusion entre les Mimi's et les hommes blancs (bon ou pas).
Re: la peinture blanche pour les aborigènes
Une petite précision...
Le blanc représente souvent aussi le lait de la Mère ( j'entends par là la Terre nourricière).
Le rouge, très puissant, utilisé par certains clans, représente le sang de la Mère, ses cycles, c'est un respect constant de l'être féminin incarné par la Terre Mère... et par la même de l'enfant qui nait de cette Mère...
Ces chants et danses sont une célébration de la vie ... Même les chants funéraires d'ailleurs... Tout est lié à ce sens d'énergie vitale, cette connexion à la Terre...
Ensuite les relations sont plus directement totémiques selon les motifs peints...(animaux, lieux, flore, ...)
La plupart du temps on ne voit les yolgnu du Nord qu'en blanc et sans motifs précis car leurs peintures rituelles sont gardées secrètes... C'est aussi le cas pour les koories du Sud d'ailleurs. En ce qui concerne les Doonooch, par exemple, ce sont les anciens qui ont décidé de révéler au monde une partie de leurs peintures, mais même si on montre ces peintures en public , on continue pourtant de se peindre entre hommes et cachés de la vue des autres...le sens rituel et cérémonial est conservé.
Pour les détails c'est l'histoire de chaque clan et de chaque famille ...
Le blanc représente souvent aussi le lait de la Mère ( j'entends par là la Terre nourricière).
Le rouge, très puissant, utilisé par certains clans, représente le sang de la Mère, ses cycles, c'est un respect constant de l'être féminin incarné par la Terre Mère... et par la même de l'enfant qui nait de cette Mère...
Ces chants et danses sont une célébration de la vie ... Même les chants funéraires d'ailleurs... Tout est lié à ce sens d'énergie vitale, cette connexion à la Terre...
Ensuite les relations sont plus directement totémiques selon les motifs peints...(animaux, lieux, flore, ...)
La plupart du temps on ne voit les yolgnu du Nord qu'en blanc et sans motifs précis car leurs peintures rituelles sont gardées secrètes... C'est aussi le cas pour les koories du Sud d'ailleurs. En ce qui concerne les Doonooch, par exemple, ce sont les anciens qui ont décidé de révéler au monde une partie de leurs peintures, mais même si on montre ces peintures en public , on continue pourtant de se peindre entre hommes et cachés de la vue des autres...le sens rituel et cérémonial est conservé.
Pour les détails c'est l'histoire de chaque clan et de chaque famille ...