Bon tout d'abord je veux pousser un coup de gueule contre tout les magasins
inidens etc... qui vendent des didj ( pas toujours très bon marchés ) et qui sont souvent
injouables.
Celà dit si vous êtes le malheureux propriétaire d'un didj injouable, comme c'est le cas
pour une de mes amies. ( qui était arrivée en me disant que je m'étais fait rouler d'avoir payer
mon bambou sculpté 35 euros alors qu'elle l'avait eut pour 18.)
Voila quelques conseils simples si vous n'arriver pas à sortir un son correct de ce foutu bout
de bois.
Tout d'abord assurez vous que l'embouchure soit d'un diamêtre correct à savoir entre 38
et 42 mm pour un débutant ( ou un confirmé mais après on s'arrange ).
-- Si elle est trop petite sur un bambou pas de prob vous élargissez le trou en le faisant bien
rond et bien plat en surface ( une embouchure irrégulière en surface est généralement
mauvaise ) à l'aide de la lime de papa ( ou de la votre ).
-- Si elle est trop large vous devez la réduire en appliquant de la cire ou éventuellement une
embouchure en bois ( mais c compliqué pour un néophite ).
Essayez de soufflez ca devrait venir.
Si ca ne vient pas regardez l'interieur de votre didjeridoo. Pour sonner normalement, il doit
être bien creusé, on ne doit pas voir de copeaux de bois qui dépassent et autres irrégularitées.
En fait on doit pouvoir apercevoir l'embouchure en entier en regardant par le pavillon, et il n'y
doit pas y avoir de pettites lamelles de bois qui dépassent.
-- Passez une lime queue de rat ralongée par un manche à balais et écartez le trou ( sans
dépasser les bords ), jusqu'à ce qu'il ne reste pas plus de 1 cm d'épaisseur de paroie et au
mini 4 cm de trou sur toute la longeur, il ne doit pas y avoir de goulet d'étranglement sans quoi
on brise la colone d'air et y a pas de son, ou alors un son faible et peu agréable. Si les
^paroies d'un didj sont trop épaisses on perd aussi des harmoniques et de la puissance. Si
elle sont trop fines le didj est plus fragile et exposé aux fentes.
Une fois votre didj bien nettoyé il devrait beaucoup mieux sonner, car la colone d'air sera
plus régulière. ( les imperfections dues au galeries de termites sont elles bénéfiques mais les
didjeridoo dont je parle ne sont pas concernés, car non ou mal thermités.)
Enfin il existe un autre grand type d'instrumens injouables et c le plus grave. Ce sont les
didjeridoo mal concus. J'ai un exemple concret d'un didj en euca, de deux mêtres de haut,
qui fesait 10 cm de section sur toute la longueur et coutait plus de 400 euros. Un tel didj est
injouable pour un néophite, et improductif pour un bon joueur. Si vous êtes dans ce cas une
embouchure en bois peut vous sauver la mise ( voir description ) car elle augmentera la
backpressure. mais elle devra être longue et sera donc dure à fabriquer.
Enfin si vous avez essayer tout ca ou que vous y avez rien compris et que ca marche
toujours pas, venez décrire votre didj sur le forum je suis tout dispo à vous aider.
Rendre un didjeridoo mal fini jouable
- oboreal
- Modérateur||Modératrice
Re: rendre un didjeridoo mal fini jouable
euh on y comprend quelque chose à mon encyclopédie ou pas ? 

- francedidgeridoo
- Site Admin
Yes, nickel :8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Et hop le didge... :icon_vert:
- oboreal
bon bah c cool, parce pourtant gt pas en condition quand je l'ai écrit mais j'y ai
mis tout mon coeur :icon_rastaman:
mis tout mon coeur :icon_rastaman:

- francedidgeridoo
- Site Admin
On sent bien le caractère passionné... 

Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Et hop le didge... :icon_vert:
- oboreal
ah ! tu trouve aussi !
:icon_jump:
:icon_jump: