interieur didge en teck

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Répondre
willou

interieur didge en teck

Message par willou »

salut a tous,

il y a quelques temps, je fut conquis par le son produit par les didgeridoos et la culture aborigène qui est associée.

je me suis donc procuré, après quelques conseils que l'on m'a fournis, un didge en teck duquel je sors des sons plutôt pas mal.

en revanche, j'aurai besoin de quelques petits conseils. L'interieur de mon didge est truffé de copeaux accrochés à la paroi, doit-je les laisser ou bien poncer afin d'obtenir un tube net. Peut-etre ces copeaux contribuent-ils aux harmoniques?...

ensuite, l'interieur de l'instrument est brut, faut-il que je l'enduise d'huile de lin ou autre afin de le protéger?

merci à tous ceux qui auront consultés ce texte et qui m'auront apportés quelques éléments de réponses.

musicalement,

WILLOU :didgeridoo:
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: interieur didge en teck

Message par Gecko »

Salut Willou ! Wellcom sur FD !

Aparament, d'apres ce que j'ai compris, plus le didge est lisse plus il a un son" profond " qui sort bien les harmonique !
Moi aussi j'ai un tek du meme genre et ca fait un petit moment que je dis que je vais le lisser à l'interieure, voir meme le reduire un peu car il me parait assez epais (il pese lourd ) De plus ,il à un son plutot "sourd"
Mais je ne l'ai pas encore fait donc je ne pourrais pas t'aporter de reponse precise
Sinon je pense utiliser une rape fixée sur un manche a balai (pour reduire) puis des bandes de toiles émerie agraffé sur un autre manche à balai le tout monté sur une perçeuse(pour polir ) et toi comment compte-tu t'y prendre ?
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
yidaki
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par yidaki »

oui,oui c'st beaucoup mieux quand c'est lisse!!

moi j'ai refait mes deux teck de cette maniere.
en fait j'ai d'abord relargie un poil du pavillon j'usqu'ou j'ai pu .
ensuite j'ai enroulé un chiffon atour d'un tube sur lequel j'avait prealablemment mis du scotch double face (pour pas que le chiffon ce barre facile)
ensuite j'ai ficellé le chiffon.
en fait le chiffon servira a compenser les asperités (pour donné du mou au tube quoi).
apres ca j'ai mis de nouveau du double face sur le chiffon.
puis collé dessu du papier de verre (gros grain dans un premier temps puis fin pour la finition.
et maintenant huile de coude en poncant un peu a l'aveugle mais en verifiant avec une lampe torche si y reste pas des cacas dedans.
une fois terminé tout ca.
je fait coulé de l'huile de lin d'un bout a l'autre en fesant trourné puis je passe apres le tube avec seul le chiffon pour plus ou moin essuiyé et repertire l'huile un peu partout.
laisser secher (mais on peut jouer aussi c'st de la balle)
et vos teck trouveront une nouvelle jeunesse en a peine une heure.
voila voila.
bon moi j'ai aussi refait mes embouchure en plastique mais ca c'st une autre rubrique deja posté.
Dernière modification par yidaki le dim. 27 févr. 2005, 19:42, modifié 1 fois.
j aime bien quand ca fait mal! :13:
Mais juste un peu, quand ca pique!
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Bon bah ! Je vais de ce pas voir ce que je trouve comme rape !

yidaki

Message par yidaki »

je precise que pour elargire le diametre j'ai utilisé une gouge (couteau au bois de forme arondi, existant de plusieur diametres)
et ca, ca va bien dans le teck!!.
car avec une lime a bois, zavé pas fini.
et attaché au bout d'un tube ca va plus loin.meme pas besoin de marteau dans le teck, ca va tout seul
j aime bien quand ca fait mal! :13:
Mais juste un peu, quand ca pique!
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Salut willou et bienvenue sur France Didgeridoo :8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

yidaki a écrit :je precise que pour elargire le diametre j'ai utilisé une gouge et ca, ca va bien dans le teck!!.
car avec une lime a bois, zavé pas fini.
Oui! mais j'ai pas de gouge !
Et puis si ca va bien avec une gouge ,ça devrait pas etre trop dure avec une rape(et non pas une lime!),il y a des grosse dents! :15:
Fixé sur un long manche :ça devrrait le faire !
Je tiendrais au courant !

willou

Message par willou »

bonjour bonjour,
tout dabord, merci a tous pour cet accueil chaleureux, ya lair davoir plein dgens cool ici!!!

ensuite remerci pour vos conseil gecko et yidaki jtrouve ça génial ke lorskon pose une question, il y ait du monde ki reponde ossi vite, notre société est tellement basée sur la non gratuité des services ( dailleurs ça sapel plus des services si c pa gratuit ), bref c un autre probleme.

gecko, je te tiens o courant de ce que ça donne pour moi, je fais ça dans la semaine.

et une dernière choz, où peut-on trouver de l'huile de lin???

encore merci et à bientot ...

VIVE LE DIDJERIDOO!!!!!

PS : avez vous des infos sur les festivals de 2005, peut-etre devrais-je émettre un topic sur ce sujet????

Ciao!!! :icon_soleil:
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par zalem »

oui tout le monde s'entraide ici, c'est une petite communauté on pouré dir :1: (tu va vit t'y sentir trés bien tu va voir :6: )

pour l'huile de lin, je ne suis pas sur, mais je pense que tu doit pouvoir trouver ca dans les magazins de bricolage ( ou meme dans les grandes surfaces)

sinon coté festoch, tu devré trouver ton bonheur ici, et de tte façon, dés que les infos arrivent, on en parle sur le site, car le festival d'airvault est vrement trés attendus, dailleur j'ai vrement trop hate !! ( pas vou s? :mrgreen: )
http://www.francedidgeridoo.com/viewforum.php?f=25
tubby

Message par tubby »

mé au fait, c'est où Airvault?????
willou

Message par willou »

hey zalem hugh!!!!

g u loccasion decouter un peu cke tu fai au didje ( to wawa wit ) et fo avouer kc pa mal du tout, très technique! g du taf mais je scotche pas mal. jpense bientot me mettre a la RC.

merci pour les infos.

ciao!!!! :icon_bravo: :icon_djsmiley:
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par zalem »

tubby a écrit :mé au fait, c'est où Airvault?????
c'est a coté de poitier
Répondre

Revenir à « Brico-didge »