Cours de berimbau

Toutes les infos sur tous les instruments du monde...sauf le didgeridoo, bien sur.
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Re: Cours de berimbau

Message par lich »

ca devait bien le faire ! :8:
Javotte
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Javotte »

Tu m'etonnes! 1er et sans doute un des meilleurs concert de métal!
Meuh :a12:

Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait...
Mark Twain
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

ouais je veux bien te croire ! :8:
numero uno

Message par numero uno »

les cours de bérimbau, ça m'étonnerait que ça soit possible!
il me semble que la seule utilisation du bérimbau c'est pour rythmer la roda de capoeira. C'est le maître et ses assistants qui se servent du bérimbau.
Dans le jeu, le bérimbau accompagne la chanson et il sert aussi au maître pour donner des consignes dans le jeu ( notamment pour faire sortir les capoeiristes). Exceptionnellement, le maître s'en sert de façon contondante si un joueur fait une grosse connerie; en principe, le joueur aura été averti par un jeu de bérimbau très rapide qu'il n'a pas écouté. ç'est vraiment un cas ultime ou le maitre arrête de jouer et rentre dans la roda pour frapper le fautif.
Pour apprendre, le plus simple c'est de pratiquer la capoeira ( comme ça on entend les rythmes joués) ou acheter un cd de capoeira.
Pierro

Message par Pierro »

Euuuullllaaaaaa !!!!
Je peux pas rester sans rien dire!
Tu dois avoir un prof complètement @+/*%$£!!! pour frapper un de ses élèves! Le maitre à priori est là pour enseigner pas pour tyranniser! Sinon qui reste au cours? Les maso ptet! :10:
Par contre tout a fait exact que le rythme joué au bérimbau en capoeira sert à faire passer un message : un air pour une erreur commise, un air spécial pour un jeu entre maitres, ...
C'est vrai aussi que j'ai rarement entendu parler de cours de bérimbau en dehors de la capoeira. Lich un ptit conseil parfois lors des baptèmes de capoeira (avril, mai ou juin), il y a des stages d'un peu tout ce qui est lié à la capoeira dont le bérimbau. Pour ça renseigne toi directement aux groupes de capoeira.
Pour info, la dernière semaine d'avril, mon groupe de Capoeira propose ce genre de stage, ce sera l'occasion pour faire un petit tour sur Angers! :6:
numero uno

Message par numero uno »

pour l'anecdote, j'ai fais un stage intensif de capoeira aucours duquel le maitre a raconté qu'il a vu UNE fois son maitre mettre un coup de berimbau à un joueur qui était allé vraiment trop loin. Pour arriver a prendre un coup de bérimbau, le type avait vraiment du abuser et ne devait pas être débutant;s'i il a pris une claque c'est surement qu'il la méritait . d'ailleurs, si le maitre qui nous a raconté cette histoire avait trouvé ça injuste il se serait abstenu de la raconter.
Pierro

Message par Pierro »

ok ! c'set vrai que les maitres capoeiristes impose qu'on les respecte sur toutes les consignes. ils sont pas déjantés c'est vrai. la façon dont ct raconté plus haut laissait penser que le maitre se permettait de frapper son élève sans trop de remors. ils ne le font jamais.
tu parlais d'une exception, et qui t'as été racontée, pas que tu as vue en plus. pour ma part j'ai jamais entendu quoi que ce soit de violent.
Mais je suis quand meme étonné de cette réaction, comme bcp d'ailleurs, et je ne suis pas pret a banaliser ce genre de réaction!
Enfin poru en revenir aux cours de bérimbau on peut toujorus trouver un moyen d'avoir des initiations. mais c'set vrai que le mieux a ma connaissance est de se renseigner auprès des groupes de capoeira.
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par BenoîtZinho »

yep lich ... pour les cours .. j'ai demandé a mon cousins ... qui fait beaucoup de percu bresilienne et bientot du berimbao...

y m'a dit que yavais pas de cours de berimbao seul .. mais il va en prendre avec son prof (au conservatoire) de percu bresilienne ... mais c'est pas que des cours berimbao c'est plein d'autre percu aussi
franco

Message par franco »

Alors lich tu maitrise le berimbau maintenant ???

En ce qui concerne le coup donné par le maitre de capoera , savez vous que meme certains maitre spirituel boudhiste peuvent frappé leur disciple avec un bout de bois dans le dos ??? Et oui ! eu qui sont antiviolance a fond !
Mais c'est pour les tester car si il avait été asser présent avec leur conscience il aurait sentit le maitre aproché par derriere... :1: (a méditer.)
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

non, n'ayant pas trouvé de cours, et n'ayant pas cherché plus, bah le berimbau reste où il est.
j'en joue de temps en temps mais je progresse pas et comme j'ai pas vraiment d'exemple à suivre j'ai pas d'idées :1:
samC='
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par samC=' »

Lich,
on trouve qq trucs sur le net. J'ai plus les liens sous la main, mais certains sites montrent qq rythmes de base de capoeira, avec sample et descriptif des sons...

Sinon, j'avais lu je ne sais trop ou que certains maitres de capoeira ne voyait pas d'un tres bon oeil l'usage du Berimbau en dehors de la capoeira.

Au passage : guimbarde en portugais = "berimbau de boca"
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

ok si jamais tu retrouves des liens ou autre, hesites pas à reveiller ce post :6:
franco

Message par franco »

samC=' a écrit :
Au passage : guimbarde en portugais = "berimbau de boca"

A yes effectiviment en y pensant le son est asser ressemblant .
franco

Message par franco »

Je m'en suis acheter un , je m'amuse bien avec ...
En quoi est fait la boule ??? C'est un fruit a la base???
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

oui c'est un fruit : une calebasse

photos de calebasses
Wikipedia.org a écrit :La calebasse, ou gourde, est une plante herbacée annuelle de la famille des Cucurbitacées, cultivée comme plante potagère pour son fruit, la calebasse, parfois consommée à l'état frais comme légume ou plus souvent utilisée à l'état sec pour fabriquer divers objets.

Nom scientifique : Lagenaria siceraria (Molina) Standl., famille des Cucurbitacées, tribu des Benincaseae.

Nom commun : calebasse, gourde, gourde pèlerine, cougourde, cougourdon, courge-bouteille. de : Flaschenkürbis, en : calabash gourd, bottle gourd, es : calabaza, cajombre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calebasse
Répondre

Revenir à « Instruments du monde »