Conservatoire et Didgeridoo... Compatible, or not ?!

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Pierro

Re: Conservatoire et Didgeridoo... Compatible, or not ?!

Message par Pierro »

Yo, Je ne connaissais pas l'existence des conservatoires intercommunaux, ils ont probablement une autre approche que les conservatoires régionnaux et nationnaux.
C'est chouette ce projet social et musical! fais toi bien plaisir!
Mes remarques dans le précédent et long post valaient surtout sur le fonctionnement habituel des conservatoires : un cours rapide par semaine. Le système de stages d'une aprèm ou d'une semaine est le plus adapté à mon avis pour aborder cet instrument dans sa globalité.

BeNiTo RaStA a écrit :pr les cours de percu ... jpense pas que dans les orchestre simphonique yé des Djembé et des Derbouka. lol ...
l'impro n'a pas sa place au conserva ? BAH le Jazz c'est koi ? de l'impro pur!
Moi non plus j'ai jamais vu de derbouka dans les orchestres :-) . dans la famille des percussions y a aussi des instruments moins originaux et exotiques comme les tambours, le triangle, etc... utilisés depuis longtemps dans les orchestres. Djembé et derbouka se sont rajoutés bien plus tard dans les cours de percussion. Tout ça pour dire que Cette famille d'instruments y était déjà présente contrairement au didge (très bien défini par yo de "percussion à vent").
Le Jazz, en live, c'est de l'impro oui. Mais le jazz enseigné au conservatoire c'est pas que de l'impro à mon avis. Avant de faire de l'impro en jazz au conservatoire il faut des bases solides. En didj, c'est pas nécessaire mais ça peut être utile comme tu le dis.

Leto a écrit :cé marrant comme la plupart des gens voient le conservatoir comme un lieu sinistre avec que des gens en cravatte enfermés entre quatre murs :2:
je connais des gens aux conservatoirs et l'ambiance est plus que bonne, ce n'est pas parce que on y enseigne piano flutes traversiere violon...etc (instruments dit classiques) a un niveau technique poussé que les gens ont tous un balai dans le c*l et ne fument pas des bouzins :8:
Je confirme Leto! Y a une plus que bonne ambiance! et comme partout il y a de tout, des gens "avec leur balai", et d'autres sans, et d'autres qui s'amusent bien avec...
L'état d'esprit varie beaucoup d'un conservatoire à l'autre! attention aux amalgammes.
Mush

Re: Conservatoire et Didgeridoo... Compatible, or not ?!

Message par Mush »

Kulus a écrit :

Mais soyons bien d'accord sur une chose, il n'est pas question de galvauder le Didgeridoo ! Je respecte cet héritage et la culture Aborigène. N'oublions pas qu'il s'agit de musique !
Et je ne suis pas convaincu qu'il faille continuer de le "cacher" de sorte qu'il reste méconnu ou histoire d'être original.

Voilà ki est bien parlé;
Vrai que je prônre beaucoup le coté mystik et originel du didg, mais le faire connaître et apprécier du publik me motive encore plus!!!
C'est juste qu'il ne faudrai pas le dénaturer!!....
Comm dis Bénito ily a des cours de Djembe o Conservatoire, apparemment c'est efficace, mais apprennent ils aussi les origines de leur percu? Car d'une culture à l'autre un instru n'a pas la même "valeur", la même signification...

En tout cas votre projet me parait tout a fait UTIL et tout dans le respect de notre instrument fétiche!!!
Montrons la puissance et le sens du didg, qu'il soit reconnu de TOUS!...
cesur_one

Re: Conservatoire et Didgeridoo... Compatible, or not ?!

Message par cesur_one »

désacralisons tout ca....
juste un pti mot histoire ,de dire que beaucoup d'instrument ont un coté mystik.
la musiques est née avec la religion fo pas le zapper
au quatres coin du monde les gens jouaient de choses differentes en les quels ils placaient une dimension mystik....
mais la oh !!!!!!
on est au 21 eme siecle fo pas deconner !
le djembé, c'etai pareil, personne le dit.
mais ca c'est le coté in aujourd hui de se tournenr vers des traditions qui nous dépasse completement....
je pense que jouer ds l esprit que c mystik sans en connaitre les ficelles c justement jouer sans respecter leur traditions.
alors quitte a faire les choses mal , ne les faites pas du tout et rendez a cet instrument son role d'instrument de musique.
voila pour le coté mystik du didge lol
pour ce qui est du conservatoire.... ce n est pas evident a mettre en place...
il n'y a pas encore d'ecriture officialisé du didge.
mais ds quelques années lorsque cet instrument sera desacralisé et démocratiser l'ecriture carrée du didge naitra et alors selon l'evolution qu'il prendra ds la societé ocidentale il sera abordé de tel ou tel facon....
au conservatoire ou en ecole....
le conservatoire a un coté conformiste qui cessera d'exister ds quelques années.
et c'est a ce moment que le brassage instrumental va se faire. ( enfin je pense ) enfin c dur de tirer des plans sur la comète mais c'est un peu comme ca que je voi le delire moi.
cya
Pierro

Re: Conservatoire et Didgeridoo... Compatible, or not ?!

Message par Pierro »

Il en faut pour tout les goûts! La spiritualité n'est pas archaïque pour beaucoup de monde!
cesur_one

Re: Conservatoire et Didgeridoo... Compatible, or not ?!

Message par cesur_one »

oui c bien vrai d'ailleurs se baser sur des idées basiques et y voir la spiritualité tandis que celle ci est comprise par des gens nés dedans....
enfin je me comprend... mais ce que je veu dire ds ce post c que meme si on porte de l interet a leur tradition....bah on les connais pas..... et on les connaitra jamais... une spiritualité c'est profond et je pense que tant que ca n'est pas vecu ( et vrement vecu, pas du 2 ans passé avec des otoctones )
et bien ca nous dépasse largement et de ce fait.... en essayant de voir de la spiritualité la ou l on ne peu la voir vrement on baffoue les traditions des vrais....
nous occidentaux avons de vraies tradition.... que les abo pourront jamais capter..... bah l occidental doit se resoudre au fait que ca marche dans les deux sens.
moi je prefere y voir de la musique et faire un clin d oeuil aux abo pour cette trouvaille datant de longue ,qui produit un bon son. :6:
rien de plus.
enfin voilou c t donc pas pour dire que la spiritualité etai un concept mort avec l URSS :4: mais qu on a deja souvent du mal a comprendre la spiritualité ds la quelle on est sous quelle forme que ce soit ( je ne parle pas de religion la ) alors de la a aller gratter celle d'autres peuple en tentant meme parfois de la proner par la suite .....enfin.........
Mush

Re: Conservatoire et Didgeridoo... Compatible, or not ?!

Message par Mush »

Visiblement tu as une approche du Didg plus contemporaine que la mienn... C'est compréhensible, après chacun fait du didg pour différentes raisons, des raisons qui lui sont propre. :8:
Bref, Conservatoire ou Ecole le débat est largement ouvert et apparemment il nous manque ces fameuses "partitions"pour officialiser la choz?!... :3:
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joelewombat
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Re: Conservatoire et Didgeridoo... Compatible, or not ?!

Message par joelewombat »

Y'a qque chose qui me turlupine ici.

Le didg est un instrument ayant une place importante dans certaine comunautées aborigènes. Ces mêmes comunautés aprécie le fait que nous jouiions du didg tant que nous ne leurs volons pas leur rêves. Cependant, j'ai pu m'appercevoir au travers de certains livres (merci francine) que ceux ci ont été complètement manipulé au niveau de leur culture musicale (en gros en mm temps que la tise, les occidentaux ont apporté la Country et ce en cachant le Gospel, qui pourrait eveiller chez eux un soupcon de liberté identitaire).

Tous ça pour dire que je suis contre utiliser le didg dans les écoles de muisique ou autre lieu qui vise a formater la liberté musicale et culturelle des culture (c'est sur qu'il faut une portée pour qu'on se comprenne, mais pas, je pense un enseignement type solfège)

Cependant, il y a des rigueurs à appliquer qui sont dicter par les lois aborigènes, nous acceptons les codes de conduite dans les arts martiaux, porquoi ne pas accepter ceux dictés par les aborigènes eux même (le didg est pour moi plus qu'une musique, c'est une philosophie à part entière que je découvre tous les jours)
Cependant, il est vrai qu'a part des gars comme Djalu y'en a pas beaucoup qui sont prêt à nous guider (les cicatrices des années 60 se referment mal)
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
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Re: Conservatoire et Didgeridoo... Compatible, or not ?!

Message par cesur_one »

le son a mené a la culture.... mais la culture n a pas mené au son....
peut tu dire qui si le didge avait fait un son banal mais représenter quelque chose de puissant pour les aborigenes tu aurais voulu en decouvrir plus et proner leurs pensés comme tu le fait la ?
hmmm chaud hein !
c une culture interessante comme in en existe des tas d'autres autour de cette planete.
seulement la un son inabituel t'y a guidé...il est presque meme venu te chercher !
en prenant en consideration tout ca....
on se dit facilement que si un instrument original avec un son puissant qui nous attire venait a se montrer a nous... nous commencerions tous a nous intéréssé a la culture d'ou provient l'instrument... heureusement qu'il n y en a pas beaucoup.... ca en ferait des choses a sacraliser.
Mush

Re: Conservatoire et Didgeridoo... Compatible, or not ?!

Message par Mush »

Quand un instru te passionne, il est normal de s'interresser à son environnement et notamment à toute la culture qui l'entour...
Ca te permet de te plonger dans ton instru et peut être de mieux le comprendre pour mieux l'exploiter!..
Je dis pa que se cultiver transforme en joueur accompli, mais ca peut vraiment aider je pense
(Avis perso koi...)
Aors sacraliser mon Didg, pourkoi pa!?! :mrgreen:
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David
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Re: Conservatoire et Didgeridoo... Compatible, or not ?!

Message par David »

Bon bas je me suis absenté une semaine et du-coup je suis largué sur ce sujet. Du coup je vais retourné des sujets abordés beaucoup plus haut.

En ce qui concerne le djembé (la derbouka je ne connais peu), c'est vrai que l'enseignement du djembé est entré au conservatoire au coté des autres precussions mais celui qui souhaite vraiment étudier le djembé avec toutes la culture de la polyrythmie, des dumdums, des tamas ... ce n'est pas avec un prof diplomé du conservatoire que c'est possible, mais dans une asso qui donne des cours avec un djembé folla. Un prof du conservatoire peu enseigner les techniques de frappe et la rythmique mais pas le jeu trad. Tout simplement parce que pour un prof de percussion, il faut pratiquer tous les instruments de percussions classiques et/ou jazz (avec leur histoire et culture), le djembé au milieu de tout ça c'est un peu une option (un peu comme le latin au bac !!). Et le djembé Folla en pas grand chose à faire de la panolpie classique. (c'est un peu réducteur, mais completement faux).

Pour faire un paralelle avec le didjeridoo, ce n'est donc pas dans les conservatoires que l'on peut vera le jeu trad enseigné. Ce n'est pas sa place. Un enseignement sur les techniques intrumentales aura plus sa place. L'aspect culturel et religieux doit venir des milieux proches des aborigènes mais pas d'une instituton d'état (surtout en France, en Australie se doit être différent (avis très personnel)).

Pour savoir avec quel autre instrument l'enseignement du didj serai associé, mistère !! Le didj à beau être un instrument à vent de type trompe, ces techniques instrumentales sont franchement très différentes de touts les autres intruments à vent classiques. Plus j'en joue et plus je trouve qu'il a énorment de point commun avec le chant.

En ce qui concerne l'écriture, je ne bourre pas le mou à mes élèves avec l'écriture et la lecture musicale. Mon enseignement est plus basé sur la transmission orale et le dévellopement du travail d'oreille. L'écriture et la lecture ne sont que des aides mémoires.

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Re: Conservatoire et Didgeridoo... Compatible, or not ?!

Message par BenoîtZinho »

David a écrit : djembé est entré au conservatoire au coté des autres precussions mais celui qui souhaite vraiment étudier le djembé avec toutes la culture de la polyrythmie, des dumdums, des tamas ... ce n'est pas avec un prof diplomé du conservatoire que c'est possible, mais dans une asso qui donne des cours avec un djembé folla. Un prof du conservatoire peu enseigner les techniques de frappe et la rythmique mais pas le jeu trad. Tout simplement parce que pour un prof de percussion, il faut pratiquer tous les instruments de percussions classiques et/ou jazz (avec leur histoire et culture), le djembé au milieu de tout ça c'est un peu une option (un peu comme le latin au bac !!). Et le djembé Folla en pas grand chose à faire de la panolpie classique. (c'est un peu réducteur, mais completement faux).
OHHHH NON lol

Mon cousins (toujours) à des prof de percu très spécialisé .. et c'est pas une option... il ne afit que de la percu ... et il a des prof de percu trad ..un prof de percu bresilien notement (berimbao , tambourin ..) ; un prof de percu africaine ..... bref c'est du haut niveau avec de vrai joueur et pas des pianiste qui font ça pour arondire leur fin de mois

je t'assure que la percu au conservatoir c'est pas de la déconnade et c'est pas en plus du piano et du violon .. c'est a part entière ....


bien sure malgrés cela un voyage sur le terrain (afrik.. inde .. bresiL ..) sera très enrichissant ... mais les prof de percu dans les conservatoires .. sont des maitres et pas des simple prof de zik bidon ...
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Re: Conservatoire et Didgeridoo... Compatible, or not ?!

Message par David »

J'ai pas dis qu'ils étaient bidons.
Je parlais de conservations avec certains prof de musiques et donc de conclusions que j'en avais tiré. Ce n'est peu t'etre pas le cas pour tout le monde.
Quand j'ai écris option c'était en rapport à celui qui enseigne et à celui qui étudit.

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Re: Conservatoire et Didgeridoo... Compatible, or not ?!

Message par BenoîtZinho »

yep pa ni pb ...

je ne connais pas d'autre conservatoire .. mais en tout cas la bas ... les prof sont pas prof de percu en option
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