Pierro a écrit :Wahou! jme suis un peu lâché sur ce post. Bravo à ceux qu'ont lu jusqu'au bout!
Bah moi j'ai réussi à tout lire, ça veut dire que c'était interressant !!!!
Moi je suis un peu d'accord sur le principe de l'originalité, si le didj entre au conservatoire les gens seront moins étonné de voir des joueurs..... moi j'aime assez l'originalité et je pas tellement pour que le didj entre des ces truc assez classique, grandes écoles et tout le bazar. Je pense que c'est un peu dommage que le didj finisse entre les murs d'une école de musique où tout le monde est en costard, même si ça se fait déjà.
Enfin c'est mon avis.
pr les cours de percu ... jpense pas que dans les orchestre simphonique yé des Djembé et des Derbouka
lol
le Didg ça peu s'écrire : une partition pour le rythme des annotation pour les son , et des notes pour les notes .... beinsure ça sra jms assé précis ....
mais je pense que ça y gagnerai
l'impro n'a pas sa place au conserva ? BAH le Jazz c'est koi ? de l'impro pur!
Le didgeridoo est un instrument de musique à part entière.
Il pourrait fort bien entrer au conservatoire. Cependant, c'est un peu comme les disciplines des jeux olympiques, il faut que l'instrument soit pratiqué par un certain nombre de personne, de manière organisée (licence) et selon des regles bien precises.
le coté mystique... à voir...
Dernière modification par francedidgeridoo le ven. 17 déc. 2004, 16:27, modifié 1 fois.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)
cé marrant comme la plupart des gens voient le conservatoir comme un lieu sinistre avec que des gens en cravatte enfermés entre quatre murs :2:
je connais des gens aux conservatoirs et l'ambiance est plus que bonne, ce n'est pas parce que on y enseigne piano flutes traversiere violon...etc (instruments dit classiques) a un niveau technique poussé que les gens ont tous un balai dans le c*l et ne fument pas des bouzins :8:
voilà c'était peut etre hors sujet (désolé) et j'ai pas répondu au à la question , c'est juste pour donner mon avis la dessus :1:
Leto a écrit :cé marrant comme la plupart des gens voient le conservatoir comme un lieu sinistre avec que des gens en cravatte enfermés entre quatre murs :2:
je connais des gens aux conservatoirs et l'ambiance est plus que bonne, ce n'est pas parce que on y enseigne piano flutes traversiere violon...etc (instruments dit classiques) a un niveau technique poussé que les gens ont tous un balai dans le c*l et ne fument pas des bouzins :8:
voilà c'était peut etre hors sujet (désolé) et j'ai pas répondu au à la question , c'est juste pour donner mon avis la dessus :1:
Tous des drogués les zicos (remarque je me souviens d'une prof de musique qui avait fait le conservatoire, et bien elle, c'était comme tu dis avec le balai)
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)
je pense que Pierro a touche LE point sensible : le solfège, qui pour moi est un peu le symbole d' un état d'esprit.
On est dans une société de l'écrit, d'ou le solfège, qui doit permettre de fixer une oeuvre. Le didge ne vient pas de la. Son ame, c'est aussi le mode de transmission de ses techniques.
non
C='
Anecdote : une collegue de taf, avec son pote, me croise avec mon didge, elle veut que je lui fasse entendre l'instru. Je joue, du mieux que je peux, avec effets, et tout...
Elle, a son pote "t'as vu, c'est sympa ce son : bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu"
moi : :icon_eek2:
moi mon couzin fait du Djembé en Conservatoir .. c'est la preuve de l'ouverture ...
et le solfège meme si on l'aime pas aide bocoup pr le didg .. moi je ne le connais pas et c'est un manke
car sa aide pr faire des rytme plus complexe nivo tempo
francedidgeridoo a écrit :Le didgeridoo est un instrument de musique à part entière.
Il pourrait fort bien entrer au conservatoire. Cependant, c'est un peu comme les disciplines des jeux olympiques, il faut que l'instrument soit pratiqué par un certain nombre de personne, de manière organisée (licence) et selon des regles bien precises.
le coté mystique... à voir...
C'est bien le problème, a mon avis : les règles précise. Lesquelles? Le conservatoire appartient à une culture écrite. A mon avis si on fait rentrer dans le moule une musique qui relève d'une culture orale, comme le blues, le flamenco, le rap ou le didge, on risque de la tuer.
Merci pour vos remarques et autres réflexions (philosophiques…) Ca fourmille sur FD ! Pour sûr le sujet chatouille voire grattouille certain d'entre vous … Bon je ne vais pas vous faire un post de 2 années lumière (même si moi aussi j'ai tout lu Pierrot ! ;o))
Disons que le cadre est un peu particulier, dans un premier temps il s'agit de travailler avec des jeunes en difficultés (d'identité et de futur) et par la suite monter une série de stages au sein de ce conservatoire. Au début J'étais un peu réticent mais je dois dire que le projet me plaît bien. C'est une forme d'action sociale via le conservatoire intercommunal qui regroupe 9 villes.
En tout cas vos points de vu sont très intéressants, que votre vision du "Conservatoire" soit rigide par vos expériences ou d'autres en ont plutôt une bonne considération… (Leto), et je les respecte. Mais heureusement je vous rassure tous ne sont pas des carcans frigides et ennuyeux !
Mais soyons bien d'accord sur une chose, il n'est pas question de galvauder le Didgeridoo ! Je respecte cet héritage et la culture Aborigène. N'oublions pas qu'il s'agit de musique !
Et je ne suis pas convaincu qu'il faille continuer de le "cacher" de sorte qu'il reste méconnu ou histoire d'être original.
(…) C'est un instrument de musique à part entière (…) "notre Admin"
Dis moi Verydidj ce qui t'attire dans le Didg, est-ce le fait que tu charmes tes amis avec un instrument "atypique" ou simplement que tu les séduises part "ton jeu" parmi 100 autres joueurs ?! ;o) (rien de méchant là dessous, don't worry)
Le Didg procure des vibrations de différents niveaux, tous ne réagissent pas de la même façon. Vous l'avez sans doute constaté (sympa le "BOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU…") SamC=' ;o)
Comme le fait remarquer David le sérieux et la qualité de l'enseignement ! (même si je ne prône pas l'écriture, bien que je trouve ton travail incroyable et très impressionnant…!)
Je suis plutôt pour une transmission orale… on va dire "manouche" ! Et mon approche est peut être différente dans le sens où je le considère comme une percussion à vent. Mais toutes les expériences sont bonnes à tenter, dans qlqes styles que ce soit pourvu que c'est en harmonie. Vous connaissez Alain Brunet et bien c'est du jazz ! Vous seriez contre d'entendre du Didg classé dans le Jazz ?
Je ne prétends pas enseigner du Trad, car je ne suis pas culturellement imprégné, je ne me sent pas le droit de le faire même si j'ai eu le privilège de passer qlqes temps au Pays Continent (comme pas mal d'entre vous) je ne suis pas Aborigène, ce n'est pas mon "Histoire" !
Je pense que pas mal de personnes ont trop facilement ce reflex : je suis allé là bas …donc hop ! Ca y est… Je revendique le Trad !
Je kiff grave le Trad, je le joue un peu aussi mais faisons attention avec ça aussi. Ca voudrait dire les filles n'ont pas le droit de jouer !!!!
(Bon c'est vrai, après on peut faire comme avec la religion, on prend ce qui nous intéresse et le reste on laisse.)
Tout le monde a vécu des moments très importants pour lui, rencontrés des gens là bas qui nous ont marqué, avec qui on a partagé des choses très fortes… Mais cela suffit-il ?! Alors ok qlq'1 va me dire : Oui mais j'ai pris des cours avec un tel ou un tel … Mais bon…
Quant au côté mystique, il prend tout son sens dans un contexte dit "idéal" naturel comme Mush dans la forêt, mais soyons réalistes nous sommes plutôt dans un contexte industriel… Et de ce fait je ne pense pas que les gens prennent bien conscience de la dimension du rapport de la Terre et de l'instrument ! Certaines valeurs essentielles oubliées. Bénito essaie de faire un peu plus attention la prochaine fois au sens des paroles de "tribal Didg" et "Kang-Kang" car si le mystique se traduit par le spirituel et un peu de philosophie, je pense que Umkulu communique aussi sur ces valeurs… ;o)
Le problème avec l'accès au conservatoire c'est aussi le manque de "références" aux yeux des gens ?! Autant ils peuvent identifier les musiciens des siècles passés et actuels par les instruments, alors que le Didg personnes (j'entends pour la plupart) ne connaissent de joueurs de Didg ou de formations ! Pourtant il n'est pas tout jeune…!
Donc pas de repères. Ce qui freine les conservatoires aussi à entreprendre ces cursus… cela va de soit !
Bon ben du coup j'ai fait un peu long, mais bon si vous êtes arrivé jusque là et ben merci ! Je me suis même un peu baladé (on dit que c'est ça l'impro !)
Tout cela me fait réfléchir sur autre chose… Le fait de se sentir "exister" par l"entremise du Didg … notre identité ! … Peut être un autre sujet de post !
a+
Yo
UMKULU a écrit :Dis moi Verydidj ce qui t'attire dans le Didg, est-ce le fait que tu charmes tes amis avec un instrument "atypique" ou simplement que tu les séduises part "ton jeu" parmi 100 autres joueurs ?! ;o) (rien de méchant là dessous, don't worry)
Non je sais pas, j'arrive pas expliquer. Tous ce que je peux dire c'est que j'ai du mal avec tout ce qui est trop commercial donc finalement avec ce qui est connu d'une grande parti des gens, d'où l'originalité de l'instrument. Le didj se répent et c'est bien mais faudrai pas qu'il se répende mal et que l'image qu'il donne change.
ps: very didg ... moi aussi jaime loriginalité ... mais regard ... le djembé c'est banal et pourtant etre un bon joueur de djembé c'est original et c'est pa comercial! ;o)
ps: very didg ... moi aussi jaime loriginalité ... mais regard ... le djembé c'est banal et pourtant etre un bon joueur de djembé c'est original et c'est pa comercial! ;o)