Vivre dans une maison en bois

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
sofina
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Vivre dans une maison en bois

Message par sofina »

Hello à tous et à toutes
Vous qui êtes bricoleurs, propriétaires ou en devenir, ou qui simplement avez quelques notions dans l'habitat et l'immobilier ... et bien je veux bien votre avis.
Voilà, cela fait déjà quelques années que nous mettons de l'argent de côté afin de quitter notre appartement, qui tombe en ruine, pour acheter une petite maison. Acheter ou faire construire. Nous souhaitons une maison bio, pas forcément habiter une yourte et boire du lait de chèvre tous les jours, non, mais avoir une énergie saine et naturelle. C'est en tombant sur un article de lesclesdumidi.com que l'idée de la maison en bois nous est venue. Et oui pourquoi pas. Bonne isolation, très bonne résistance thermique, un peu moins cher qu'une habitation traditionnelle, etc... bref plein d'atouts. Moi qui avait pas mal d'aprioris j'avoue être séduite. Malgré tout, les maisons en bois se font plutôt discrètes dans les annonces de biens à vendre. Donc à moins d'un coup de chance il faudrait se tourner vers la construction.
Mais vous, avez vous quelques avis sur ce type de maisons ? Connaissez vous des gens ayant fait le choix et le pari de la maison en bois ?
Qu'en pensez vous ?
Blood38460
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Re: Vivre dans une maison en bois

Message par Blood38460 »

Bonjour,

Étant thermicien, je confirme que les maison ossature bois sont de très bon compromis de construction, bonne isolation, belle inertie, et respect de la rt2012.
Prix Pas si excessive à la construction!!!
Le tenue dans le temps est bonne, ma maison est une ossature bois de 1970, et Tjs en bon état, j'ai des travaux de rénovation normal mais très vivable
Après une maison ossature bois demande de l'entretien comme toute maison
Mais si tu as une bonne occasion dans cette construction vas-y fonce.
Par contre ne pas confondre avec les maison phénix, qui elles ont une structure métallique, terrible en therme de bruit du à la dilatation du la structure sous l'effet du froidet de la chaleur
Après le terrain te coûtera bcp plus cher que la maison en soit .
Voilà j'espère avoir répondu à ta question
@+
sofina
Le timide||La timide
Le timide||La timide

Re: Vivre dans une maison en bois

Message par sofina »

Ce qui m'étonne encore, c'est de lire qu'une maison en bois résiste aussi bien au feu - voire mieux - qu'une maison conventionnelle en brique. Et cette information on la lit partout, donc ca doit être vrais. Le bois semble apporter tant de 'bonnes choses' alors pourquoi ne voit on pas plus de maisons comme cela ? :'(
Répondre

Revenir à « Le bistro »