Ma démarche n'est pas
si scientifique que cela, pour le coup...
Je voudrais juste essayer de me rapprocher le plus possible du son bien particulier de Djalu sur les CDs. J'ai deux yidakis qui pourraient convenir : un Djalu en Fa (
dont j'avais déjà parlé ici) et un Mirarra Burarrwanga en Ré (qui demande un peu de technique pour être lancé en raison de sa toute petite embouchure de 2,5 cm, mais une fois parti, c'est que du bonheur !). Mirarra étant affilié au clan Gälpu par sa mère, il fait des instruments dont le timbre rappelle le son "tonitruant" des instruments de Djalu.
Connaître la tonalité des didgeridoos joués sur les enregistrements de
Djalu teaches and plays yidaki peut me servir à m'aiguiller dans mon choix... Bien entendu, ce n'est pas absolument indispensable : je fonctionne à l'oreille pour savoir quel yidaki est le plus adapté au CD. Mais bon, c'est une info qui est toujours bonne à prendre, alors je tente ma chance dans le cas où l'un d'entre vous saurait...
Sinon, comme je le disais, les commentaires des gens ayant eu l'occasion de plancher sur ces CDs sont les bienvenus !
Ahaw a écrit :
Pour le rapport note du didj / note de la voix passive, tout ce que je note c'est qu'il doit faire grésiller le bousin, alors je teste jusqu'à tomber dessus...
J'avoue ne plus être trop dans les questions de voix passive... Je fais principalement au feeling, en essayant de me rapprocher le plus possible du "son Yolngu" ! Je n'utilise plus l'accordeur que pour placer grosso-modo ma voix passive, lorsque je passe sur un yidaki que je n'ai pas l'habitude de jouer.
Ahaw a écrit :Il me semble que le plus important, ce sont quand même les articulations et leur ordonnancement.
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Pour jouer le manikay, oui, complètement. J'ai l'impression que les Yolngus se moquent assez de la tonalité de l'instrument, et que celle-ci dépend principalement des préférences du joueur et du contexte de jeu (une cérémonie Dhadalal demande un instrument Dhadalal par exemple ; où les instruments "baywara power" utilisés par Djalu lors des cérémonies de guérison sont en général plutôt graves - Ré, Do #). A l'inverse de ce qui se fait en WAL, où le mago est systématiquement accordé avec la voix du chanteur...
Après, à ma petite échelle, je trouve ça bien de jouer dans la même tonalité que le CD, pour essayer de me rapprocher de ce que j'entends.