Il me semble que le terme exact est "trou d'accord". C'est quelque chose qu'on rencontre très souvent sur les instruments à vent à bourdon, le chalumeau des cornemuses en est presque toujours muni (de 1 à 3 trous d'accord selon le type de cornemuse).Didgeounours a écrit : Il y a bien des trous en bas de la flûte qui ne servent pas dans les doigtés, j'appelle ça une perce d'accordage
aide satara
- Utnapishtim
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Re: aide satara
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
-
- Le ptit bavard||La ptite bavarde
et est ce que ces trou d'accord peuvent justement etre la cause de mon probleme de perd de la note quand je bouche les 3 ou 4 premier et quand je pousse legerement le rythme ou est ce que cela vient vraiment de mes bec car ils sont fait comme sur la photos de plus j'ai recu ma paire de satara en bamboo de chez thomas goulpeau il y a deux semaines et ne voulant pas reproduire les flute au mm pres je les ai faites plus grandes toujours dns du pvc pour eviter le gaspillage de bois et mes becs sont faits de la meme maniere pourtant le probleme perciste.
- Utnapishtim
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Je ne connais pas précisément le fonctionnement des sataras, mais a priori je ne pense pas que les trous d'accord soient la cause de ton problème, non. Sur les autres instruments à vent à anche (cornemuse, ghaïta, ...) les trous d'accords servent uniquement à équilibrer la justesse des notes graves (qui sonneraient faux sinon pour des raisons physiques), les boucher ne change rien au jeu.sandidgeur23 a écrit :et est ce que ces trou d'accord peuvent justement etre la cause de mon probleme de perd de la note quand je bouche les 3 ou 4 premier et quand je pousse legerement le rythme
L'embouchure des sataras a la réputation d'être extrêmement délicate — ça se joue au millimètre près, c'est notamment pour cette raison que les flûtes sont inutilisables sitôt qu'il fait trop humide ou trop froid... Je pense que ton problème se situe plutôt à ce niveau.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
-
- Le ptit bavard||La ptite bavarde
ok je te remerci bien j'ai continuer a experimenté et on va dire que j'ai a peu pres reussi une flute pvc sur la base des dimensions que l'on m'avait donner avec quelques modif sa sonne asser bien mais il faut que je rectifi qq chose encore car quand je pousse vraiment fort le rythme sa se met a saturer mais y faut y envoyer donc je vait voir ce qui cloche mais je pense commencer a voir le bout il reste plus qu'a finiolé