Arbres et didges
- didje devil
- La langue bien déliée
Re: Arbres et didges
Sinon les résineux c'est bien ou pas?
Les résineux non c pas top.... mais j en ai vu qui etait tres bon !
(((( apres un pti test je tient aussi a ajouter que le laurier c mort ! ))))))))))
ca craque quand ca seche, irreccuperable.
laurier a bannir.
(((( apres un pti test je tient aussi a ajouter que le laurier c mort ! ))))))))))
ca craque quand ca seche, irreccuperable.
laurier a bannir.
- francedidgeridoo
- Site Admin
Suite des messages :
souffle :
souffle :
est-ce que quelqu'un a essayé le catalpa. C'est un arbre avec des especes de haricots qui pendent. Son bois est sec et cassant, pas très lourd. ça devrait peut être sonner. Vu en Ariège.
Salut à tous
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Et hop le didge... :icon_vert:
détrompe toi le buis suivant ou tu le trouve tu peux en avoir du suffisament gros pour en faire des didgs! j'en trouve jusqu'a des diametres de 20cm ce qui est deja tres gros pour du buis. Par contre ils sechent je ne sais pas comment ils vont sonner!pt jean a écrit :le buis c pa assez gros et le noyer j'en cherche en ce moment!!
djutdjut
Je cherche à me faire un didg plutot court, donc aigu et facil à jouer. J'aimerai jouer très rapidement avec voir aggressivement, que bois serai approprier ?!
Une grosse densité ?!
pour ma part j'ai fait un sandidg mais on ne sait pas de quel arbre il provient :4:
Sinon un topic avec des sons, et des commantaires sur chaque "arbre à didg" serait la bienvenue non ?
Une grosse densité ?!
pour ma part j'ai fait un sandidg mais on ne sait pas de quel arbre il provient :4:
Sinon un topic avec des sons, et des commantaires sur chaque "arbre à didg" serait la bienvenue non ?
-
- Le ptit bavard||La ptite bavarde
j'ai réussi à télécharger le tableau, mais il ne veut pas s'ouvrir. :3:
Quelqu'un sait-il d'ou vient le problème?
Sinon, je voulais savoir, quelqu'un a-t-il déjà fabriqué un sandidge en mimosa? Car je vais en avoir quelques branches dans pas lontemps...
Merci d'avance. :8:
Quelqu'un sait-il d'ou vient le problème?
Sinon, je voulais savoir, quelqu'un a-t-il déjà fabriqué un sandidge en mimosa? Car je vais en avoir quelques branches dans pas lontemps...
Merci d'avance. :8:
- thewill
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Il va falloir que tu viennes part chez nous, ici c'est le royaume du noyer, j'en ai une branche pour faire un didg...le noyer j'en cherche en ce moment!!
Kor-tex qui viens tres tres peu sur le foeum en a fait quelques un en buis, et pour les avoir essayé je peux dire qu'ils sonnent vraiment bien, par contre a creuser...! dur dur !Par contre ils sechent je ne sais pas comment ils vont sonner!
Dernière modification par thewill le sam. 28 avr. 2007, 18:10, modifié 1 fois.
- coco49
- Modérateur||Modératrice
Je suis pas forcément d'accord avec le - pour le peuplier, mon premier sandidge est en peuplier et tout le monde s'accord pour dire qu'il a un très bon son et une bonne jouabilité pour sa note (Do# bien grave)
Tu peus aussi rajouter le cormier avec ++ (en anglais service tree et en allemand speierling)
Tu peus aussi rajouter le cormier avec ++ (en anglais service tree et en allemand speierling)
"J'ai fait un petit tableau (xls) avec les traductions en anglais et allemand des espèces d'arbres locaux les plus courants avec leurs noms latins. Il comprend aussi les plus utilisés pour faire des didges (donc autres que les euca, bambous et tecks), que ce soit par creusage ou par la méthode sandwich, avec une colonne d'appréciation pour leur utilisation dans la confection des didges. "
Excellente initiative! Mais je ne vois plus le lien...
Excellente initiative! Mais je ne vois plus le lien...
très bonne idée ce tableau! :icon_bravo:
le charme est selon moi un très bon bois pour faire des sandidges.
maintenant j'ai uniquement testé des sandidges en boulot et un en charme, le boulot fonctionne aussi très bien et il est bien plus facil à creuser que le charme! je vais tester le chêne dans peu de temps et j'ai également quelque tronc de saule pleureur par contre je ne sait pas ce que cette essence de bois vaux pour les sandidges... :icon_chepa:
le charme est selon moi un très bon bois pour faire des sandidges.
maintenant j'ai uniquement testé des sandidges en boulot et un en charme, le boulot fonctionne aussi très bien et il est bien plus facil à creuser que le charme! je vais tester le chêne dans peu de temps et j'ai également quelque tronc de saule pleureur par contre je ne sait pas ce que cette essence de bois vaux pour les sandidges... :icon_chepa:
-
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Euh c'est bien ! ......
Tu pourrais peut être te présenter (dans la partie du forum adéquat), et nous faire parvenir les photo de ton mimosa et ses mensurations....
Tu pourrais peut être te présenter (dans la partie du forum adéquat), et nous faire parvenir les photo de ton mimosa et ses mensurations....
- courjetor
- La langue bien déliée
J'ai pas essayé le mimosa, j'ai une branche qui sèche mais je ne sais si je l'utiliserai, elle est un peu petite à mon goût, par contre, le mimosa est une espèce d'acacia "acacia dealbata" si on parle bien du même mimosa, contrairement au robinier qu'on appelle trop souvent acacia.
Donc je pense que ça vaut le coup.
Après c'est vrai que je suis entièrement d'accord avec melodytube, l'essence est une chose, les conditions de vie de l'arbre en est une autre et la densité varie énormément en fonction de ces conditions.
Donc je pense que ça vaut le coup.
Après c'est vrai que je suis entièrement d'accord avec melodytube, l'essence est une chose, les conditions de vie de l'arbre en est une autre et la densité varie énormément en fonction de ces conditions.
@ crj
- greg25000
- Le timide||La timide
Bonjour à tous.
je suis vraiment trop nul sur un didg ( mais je persévère ) pour me permettre de vous donner des conseils.
mais je suis botaniste et on ne s amuse pas à parler latin pour rien.
je m' explique :
les noms vernaculaires (francais) ne signifie rien, suivant les régions les arbres et les plantes ne portent pas le même nom. un hêtre (fagus sylvatica) peut être appelé foyard, le noisetier (Corylus avellana) peut etre désigné sous le nom de Coudrier, Le charme (carpinus betulus) et la charmille sont le même arbre, le robinier et l'acacia... j'ai des exemples à la pelle.
Le latin simplifie la donne, il est utilisé partout au monde et désigne par le genre et l'espèce précisément une plante. Plus de confusion.
Sachez aussi qu'un arbre qui pousse en montagne n 'est pas forcement le même que celui qui pousse en plaine. Je prend par exemple le chêne (Quercus sp), il doit exister (si je compte espèce, sous espèce, hybride) environ 200 arbres différents qu'on appelle Chêne...et je ne compte pas les espèces étrangères non naturalisées et les cultivars horticoles. toutes ces différentes espèces peuvent avoir des propriétés ligneuses (bois)différentes.
Pour finir, les propriétés du bois dépendent également d'une multitude de facteurs (pédologiques, climatiques, physiologiques...). le même arbre peut avoir des différences étonnantes en fonction de l'endroit où il pousse.
Il est donc très difficile de généraliser la qualité d'une branche juste par son nom.
Enfin voila j'arrête d'être chiant et je me remet à souffler.
je suis vraiment trop nul sur un didg ( mais je persévère ) pour me permettre de vous donner des conseils.
mais je suis botaniste et on ne s amuse pas à parler latin pour rien.
je m' explique :
les noms vernaculaires (francais) ne signifie rien, suivant les régions les arbres et les plantes ne portent pas le même nom. un hêtre (fagus sylvatica) peut être appelé foyard, le noisetier (Corylus avellana) peut etre désigné sous le nom de Coudrier, Le charme (carpinus betulus) et la charmille sont le même arbre, le robinier et l'acacia... j'ai des exemples à la pelle.
Le latin simplifie la donne, il est utilisé partout au monde et désigne par le genre et l'espèce précisément une plante. Plus de confusion.
Sachez aussi qu'un arbre qui pousse en montagne n 'est pas forcement le même que celui qui pousse en plaine. Je prend par exemple le chêne (Quercus sp), il doit exister (si je compte espèce, sous espèce, hybride) environ 200 arbres différents qu'on appelle Chêne...et je ne compte pas les espèces étrangères non naturalisées et les cultivars horticoles. toutes ces différentes espèces peuvent avoir des propriétés ligneuses (bois)différentes.
Pour finir, les propriétés du bois dépendent également d'une multitude de facteurs (pédologiques, climatiques, physiologiques...). le même arbre peut avoir des différences étonnantes en fonction de l'endroit où il pousse.
Il est donc très difficile de généraliser la qualité d'une branche juste par son nom.
Enfin voila j'arrête d'être chiant et je me remet à souffler.