Didge en amarente.

Photos de didgeridoos
Avatar de l’utilisateur
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 266
Inscription : lun. 10 mars 2008, 16:38
Localisation : Lorraine

Re: Didge en amarente.

Message par courjetor »

Héhé, il faut juste chercher amarante, il y a une petite faute dans le titre.

Wiki -> Peltogyne sp. PL. - Essentiellement P. venosa et P. pankulata subsp. pubescens


Image
http://darnis.inbio.ac.cr/FMPro?-DB=UBI ... 2144&-Find

Image
http://fm2.fieldmuseum.org/plantguides/ ... =Peltogyne

;)
@ crj
Avatar de l’utilisateur
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1317
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 21:21
Localisation : saint Leu - ile de la Réunion 974
Contact :

Re: Didge en amarente.

Message par véfoun »

malheureusement s'il voit un peut trop la lumière sa couleur vire au marron
Avatar de l’utilisateur
yoann
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 600
Inscription : mar. 26 sept. 2006, 16:12
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Didge en amarente.

Message par yoann »

véfoun a écrit :malheureusement s'il voit un peut trop la lumière sa couleur vire au marron

C'est la réflexion que je me suis fait en le voyant, mais est-ce que le fait qu'il soit vernis ne lui fera pas conserver sa couleur ?

Et aussi, à quelle vitesse l'amarante devient marron à la lumière ? Faut-il laisser le didgeridoo en plein soleil pendant une journée entière pour changer sa couleur, ou une simple exposition d'une heure suffirait ?

Et puis si quelqu'un a des exemples d'objets en amarante marron, je serais curieux de voir la teinte du bois, je n'ai jamais vu d'amarante marron encore, et je voudrais me renseigner, car j'ai un bloc d'amarante pour faire des embouchures à la maison, et j'hésite à en laisser une partie devenir marron.
Dernière modification par yoann le dim. 29 nov. 2009, 17:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1317
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 21:21
Localisation : saint Leu - ile de la Réunion 974
Contact :

Re: Didge en amarente.

Message par véfoun »

c'est simple tu n'a cas mettre un coup de meule sur ton bloc et déjà tu verra qu'il est plus violet là ou tu à meulé , quand à la vitesse qu'il a à changer de couleur je ne sais pas alex pourrait surement nous le dire , je sais que le padouk si tu le laisse une heure au soleil avec quelques chose poser dessus , et ben quand tu l'enlève il y a la forme de l'objet qui est encore bien rouge
Dernière modification par véfoun le dim. 29 nov. 2009, 17:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 643
Inscription : ven. 08 avr. 2005, 9:41
Localisation : Lille
Contact :

Re: Didge en amarente.

Message par alex-didge »

en fait le bois est marron-gris, et ne prend sa couleur violette seulement après exposition au soleil (quelques heures suffisent)
une fois ce procédé chimique stabilisé, c' est le phénomène inverse qui se met en place, a savoir que la couleur disparait peu a peu avec le temps, la surexposition au soleil, la pluie et l' air...

pour ma part, les différents instruments que j' ai réalisé en amarante sont toujours bien violet, et ce après plusieurs années (mon premier amarante , ce dois faire environ 5 ans..), est ce due a la protection du vernis ?.., je ne pourrais l' affirmer avec certitude... mais bon, j' ai bien remarqué sur des chutes qui restent en pleine lumière que la couleur violette finis par se barrer.. (pour redevenir marron gris)

il faut preciser aussi que l' amarante a une odeur caractéristique, dont on se serais bien passée, vue que cela sent le vomis... succès assuré avec les femmes :berk1:

Alex.
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 535
Inscription : ven. 21 août 2009, 11:58
Localisation : Besançon

Re: Didge en amarente.

Message par Grumly »

alex-didge a écrit :il faut preciser aussi que l' amarante a une odeur caractéristique, dont on se serais bien passée, vue que cela sent le vomis... succès assuré avec les femmes :berk1:
Il faut souffrir pour faire de beaux didges :cote:
Avatar de l’utilisateur
krismix
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 537
Inscription : jeu. 16 févr. 2006, 1:07
Localisation : GRENOBLE

Re: Didge en amarente.

Message par krismix »

Pour avoir travailler quelques embouchures avec ce bois, c'est vrai que l'odeur de l'amarante n'est pas super agréable. Par contre je trouve celle du padouk vraiment sympa. Après masque oblige parce que ça pique le nez quand même !!! :erk:
Je pense que le vernis stabilise très bien la couleur de ces bois. Il faut bien sur éviter toute exposition au soleil mais bon on parle d'un instrument de musique, pas d'une terrasse ou d'un parquet, donc il devrait garder leur magnifique couleur encore longtemps.

Bon sinon, vu la configuration de ce didgeridoo, il doit envoyer de la saucisse ce Fa#, je serais curieux d'entendre un petit son.

tchusxsmxmsmxsmxs
termitière66

Re: Didge en amarente.

Message par termitière66 »

Bô Didj, yepa!

Une belle énigme aussi, ça ressemble bien à un genre que j'avais vu, mais pas d'embouchure du même calibre, celle-là est usinée directe dessus le tronc.

Donc ce ne doit pas être lui, mais je tente ma chance et mets une tof histoire de...

En tous cas Bravo au Popa!!! :frime:
Pièces jointes
Hallowedsounds didjeridus.JPG
Hallowedsounds didjeridus.JPG (44.53 Kio) Consulté 1515 fois
Avatar de l’utilisateur
MORELIA
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 220
Inscription : jeu. 07 févr. 2008, 1:12
Localisation : annecy

Re: Didge en amarente.

Message par MORELIA »

http://www.hallowedsounds.com/

ca doit venir de chez lui ( je parle du didg de termitière66) non ?
Ses instrus sont superbes...quelqu'un a déjà soufflé dans un de ses tubes ?
benito
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 240
Inscription : dim. 07 déc. 2008, 2:38
Localisation : vosges / bretagne

Re: Didge en amarente.

Message par benito »

Je ne connaissais pas ce fabricant... il fait des didges vraiment magnifiques!!! bluffant!
(j'ai remarqué sur son site qu'il commencait à creuser à la tronçonneuse... bourrin va!)
Avatar de l’utilisateur
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 643
Inscription : ven. 08 avr. 2005, 9:41
Localisation : Lille
Contact :

Re: Didge en amarente.

Message par alex-didge »

tiens, je connaissais pas non plus ce site, intéressant de voir les idées qu' il a mis en place
termitière66

Re: Didge en amarente.

Message par termitière66 »

MORELIA a écrit :http://www.hallowedsounds.com/

ca doit venir de chez lui ( je parle du didg de termitière66) non ?
Ses instrus sont superbes...quelqu'un a déjà soufflé dans un de ses tubes ?

Oui c'est ça ça vient de chez lui, en fouillant sur les sujets concernant ses didjs vous verrez qu'il n'est pas avare de secrets de fabrication et d'astuces en photos (mattez les embouchures emboitées aux allumettes :taré1: ), vous pouvez aussi le contacter sur le forum ricain, ou aller le voir aux festoches de didj en Californie ou en Oregon...
Bonne visite sur ce site instructif et détaillé.
Avatar de l’utilisateur
charkal
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 231
Inscription : mer. 07 nov. 2007, 16:44
Localisation : 38... mais pas mal à l'ouest quand même !

Re: Didge en amarente.

Message par charkal »

je pensait que le changement de couleur était une oxydation, donc plus dû à l'aire qu'au soleil, me fourvoie-je ?

:!: rappel : attention certain bois sont toxique ou fortement allergènes, surtout a l'état de sciure fine :!:


++
Avatar de l’utilisateur
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1317
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 21:21
Localisation : saint Leu - ile de la Réunion 974
Contact :

Re: Didge en amarente.

Message par véfoun »

non je pense que tu a raison , c'est pour ça qu'une fois vernis , il bouge beaucoup moins , mais le soleil aussi à son mot à dire
Avatar de l’utilisateur
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 643
Inscription : ven. 08 avr. 2005, 9:41
Localisation : Lille
Contact :

Re: Didge en amarente.

Message par alex-didge »

je pense que les 2 entrent en jeux, l' oxydation, c' est le coté odeur de vomis...
mais le soleil a une énorme influence, c' est 90-95 % de l' effet couleur violette.... j' ai fais l' expérience il y a bien longtemps déjà.... (j' adore faire plein d' expériences, ca apprend trop plein de trucs !!)

tu prend un ptit paquet de copeaux bien frais que tu balance a coté de la fenêtre...
tu prend un ptit paquet de copeaux bien frais que tu balance dans une boite fermée...

2 jours après, tu contrôle ... .. . et la , c' est magique, ceux a la fenêtre ont une couleur violette pétante, alors que ceux dans la boite sont toujours marron/grisâtre..

donc pour moi, y a pas photo, le soleil a un role majeur dans l' histoire... mais l' air est probablement aussi indispensable...

voila voila, vous savez tout (ou presque)

++

Alex.

( une fois vernis ca bouge moins , soit parce que le vernis est anti UV, ou alors, tout simplement, parce que comme le didge est emprisonné dans le vernis, il n' as plus contact avec l' air, et donc, plus difficile de faire fonctionner les réactions chimiques qui changent la couleur... ou alors, c' est encore autre chose... ;-) )
Répondre

Revenir à « Galerie de didgeridoos »