Salut tout le monde ! A l'attention de tous ceux qui pensent que jouer de la guimbarde (qu'on est de la technique ou non) est "autre chose" qu'un simple moment de détente, allez lire cet article ABSOLUMENT hallucinatoire : http://spiritdimension.com/magical-music/shaman.htm Whaou, ça va loin, non ??
La guimbarde est connue comme un des plus vieux instruments du monde et c'est très souvent l'instrument des chamanes dans les anciennes traditions.
Merci pour l'article en tout cas, ça m'intéresse beaucoup. Je m'initie à la méditation et j'adore méditer en jouant (c'est plus facile avec un didgeridoo cependant je trouve :p) Je m'en vais lire tout ça !
Après lecture, c'est intéressant mais un peu superficiel, trop superficiel. Les dubitatifs quand à la possibilité d'évènements tels que décrits dans l'article ne seraient surement pas convaincus.
J'ai déjà ressentit ce genre de sensation en jouant longtemps et uniquement pour m'amuser mais contrairement à ce qu'il dit ce ne sont pas des états que nous occidentaux bornés pouvons atteindre "comme ça". Je trouve qu'il banalise un peu ! Il y a besoin de certaines conditions notamment dans l'ambiance et l'état d'esprit entourant et concernant le joueur.
C'est une bonne introduction cependant, cet article peut au moins donner envie ou des idées.
@++
Dernière modification par Grumly le jeu. 12 nov. 2009, 21:54, modifié 1 fois.
Salut Grumly... Je suis assez d'accord avec toi, cet article mystique va assez "loin" quand même ! Mais c'était l'occasion de sortir des échanges sur la technique pure pour s'imaginer un court instant en "apprentis-chamanes de l'ère post-industriels" (sic.) ??? Et qui n'a jamais "voyagé" (ou médité, comme tu le soulignes assez justement) - même de courts instants - la guimbarde aux lèvres ou le didgeridoo entre les mains ? A + ((( (( ( qp ) )) )))
Je vous conseille le livre d'Olga Kharitidi "La Chamane Blanche - L'initiation D'une Psychiatre À La Médecine Traditionnelle Des Âmes".
Un passage décrit un rituel chamanique au tambour, au chant et à la guimbarde par une chamane sibérienne dans les montagnes de l'Altaï. A découvrir.
J'ai eu la chance il y a quelques semaines de voir en "concert" ce que j'ai lu dans ce livre il y a quelques années. Rien à voir avec l'esthétisme que l'on concoit de la musique mais effet garanti !!
Michel