DE FACE OU DE COTE
- doudou
- La pipelette infernale
- Messages : 2869
- Inscription : jeu. 11 mai 2006, 19:56
- Localisation : Grenoble
- Contact :
Re: DE FACE OU DE COTE
+1 !
Les overtone sortes aussi tres bien de octé avec un peu (beaucoup) d'entrainement cf Mark robbinson ....
Les overtone sortes aussi tres bien de octé avec un peu (beaucoup) d'entrainement cf Mark robbinson ....
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE
infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
- Fils_de_poot
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
- Messages : 1160
- Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
- Localisation : Brunoy
Re: DE FACE OU DE COTE
Bon ben je vais devoir faire des exercices plus intensifs sur mes overtones je crois...doudou a écrit :+1 !
Les overtone sortes aussi tres bien de octé avec un peu (beaucoup) d'entrainement cf Mark robbinson ....

- bibi
- Le polyglotte||La polyglotte
- Messages : 489
- Inscription : lun. 26 févr. 2007, 11:34
- Localisation : Chateau thierry, (02) picardie
Re: DE FACE OU DE COTE
salut a vous! je suis en train d'essayer de me mettre au jeu de face, et ça ne donne pas grand chose. Je voudrais savoir comment positionner vous vos levres sur l'embouchure en jeu de face??
Merci a vous pour vos réponses.
Soufflez bien!
Merci a vous pour vos réponses.
Soufflez bien!
- Flyroots
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
- Messages : 909
- Inscription : dim. 31 août 2008, 19:01
- Localisation : Paris
Re: DE FACE OU DE COTE
Hello tout le monde
Jusqu'à présent je jouais de coté et je ne voyais aucun intérêt de passer de face. Du moins il me semblait que je pouvais faire exactement les même choses que les gens qui jouent de face. Et puis j'ai fais le workshop de Zalem et de Gauthier, et là j'ai vu effectivement les possibilités qui s'ouvrent avec le jeu de face : la finesse du jeu, la symétrie de la colonne d'air, les hoots qui passent sans problème, des jeux de langue beaucoup plus précis. sans compter toutes les nouvelles possibilités, s'amuser sur une seul joue, déplacement de la bouche sur le didge...
Mais la ou ça a été le plus flagrant c'est quand j'ai commencé à jouer devant une glace ! mamamia ! C'est vraiment impressionnant la différence entre les deux joues. On voit les muscles d'une des joues qui se dessinent parfaitement et l'autre joue est complètement flasque. Ça m'a sauté à la figure comme une évidence, la symétrie et l'axe de la colonne d'air.
Et comme disais Zalem (ou gauthier je ne sais plus), y a-t-il un trompettiste qui joue de coté. Un saxophoniste ? flute à bec ? ... non ! C'est peut être qu'il y a une raison.
Par contre si j'ai bien compris, le seul moyen de remuscler la joue flasque, c'est jouer, jouer, jouer ! Donc accepter d'avoir un son pourri pendant un moment !
Jusqu'à présent je jouais de coté et je ne voyais aucun intérêt de passer de face. Du moins il me semblait que je pouvais faire exactement les même choses que les gens qui jouent de face. Et puis j'ai fais le workshop de Zalem et de Gauthier, et là j'ai vu effectivement les possibilités qui s'ouvrent avec le jeu de face : la finesse du jeu, la symétrie de la colonne d'air, les hoots qui passent sans problème, des jeux de langue beaucoup plus précis. sans compter toutes les nouvelles possibilités, s'amuser sur une seul joue, déplacement de la bouche sur le didge...
Mais la ou ça a été le plus flagrant c'est quand j'ai commencé à jouer devant une glace ! mamamia ! C'est vraiment impressionnant la différence entre les deux joues. On voit les muscles d'une des joues qui se dessinent parfaitement et l'autre joue est complètement flasque. Ça m'a sauté à la figure comme une évidence, la symétrie et l'axe de la colonne d'air.
Et comme disais Zalem (ou gauthier je ne sais plus), y a-t-il un trompettiste qui joue de coté. Un saxophoniste ? flute à bec ? ... non ! C'est peut être qu'il y a une raison.
Par contre si j'ai bien compris, le seul moyen de remuscler la joue flasque, c'est jouer, jouer, jouer ! Donc accepter d'avoir un son pourri pendant un moment !
Re: DE FACE OU DE COTE
tu as résumé mon dilemme actuel :7:Flyroots a écrit :Par contre si j'ai bien compris, le seul moyen de remuscler la joue flasque, c'est jouer, jouer, jouer ! Donc accepter d'avoir un son pourri pendant un moment !
- Fils_de_poot
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
- Messages : 1160
- Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
- Localisation : Brunoy
Re: DE FACE OU DE COTE
M'étant mis de face depuis Octobre (suite au premier WS des sus-dénommés Gauthier et Zalem), je peux vous dire que la période de son "pourri" n'excède pas trois mois si vous vous y prenez bien (et encore je n'étais pas à fond durant cette période). Après de face ou de côté, c'est un choix. J'ai choisi de face sur conseil ET aussi parce que je me sens mieux comme ça pour jouer, et c'est l'élément le plus important à prendre en compte.
Pour remuscler la joue flasque et aussi le bout de lèvre abandonné (cause partielle du son "sans harmoniques"), il n'y a pas de mystère: jouer encore et toujours pendant des heures, et pour ceux qui n'ont pas peur d'être répétitif, faites des Tou to ta te tu ti pendant une demi-heure par jour et ça arrivera super vite. Sinon j'ai remarqué que le travail sur les sur-vibrations aidait pas mal à rendre le son propre (musclage intensif des lèvres obligeant...)
Sur ce, gardez la motivation!!! :7:
Pour remuscler la joue flasque et aussi le bout de lèvre abandonné (cause partielle du son "sans harmoniques"), il n'y a pas de mystère: jouer encore et toujours pendant des heures, et pour ceux qui n'ont pas peur d'être répétitif, faites des Tou to ta te tu ti pendant une demi-heure par jour et ça arrivera super vite. Sinon j'ai remarqué que le travail sur les sur-vibrations aidait pas mal à rendre le son propre (musclage intensif des lèvres obligeant...)
Sur ce, gardez la motivation!!! :7:
- Fatbob
- La langue bien déliée
- Messages : 359
- Inscription : ven. 20 mars 2009, 2:32
- Localisation : Nice
Re: DE FACE OU DE COTE
Déterrage du post,
je suis en pleine conversion de jeu de 3/4 vers le jeu de face, alors en effet on constate toutes les possibilités mais c'est vraiment très très ingrat; des harmoniques bien pourris, pertes d'air et j'en passe ...
Les conseils précédents pour remuscler la partie "morte" sont bons (pour les avoir testé), mais je sens que je ne vais pas pouvoir tenir très longtemps avec un son aussi pathétique
En bref, pour ceux qui ont réussi la conversion au jeu de face je suis preneur de vos conseils, surtout ceux qui peuvent accelerer l'adaptation, réaffiner le jeu.
Mewci d'avance
je suis en pleine conversion de jeu de 3/4 vers le jeu de face, alors en effet on constate toutes les possibilités mais c'est vraiment très très ingrat; des harmoniques bien pourris, pertes d'air et j'en passe ...
Les conseils précédents pour remuscler la partie "morte" sont bons (pour les avoir testé), mais je sens que je ne vais pas pouvoir tenir très longtemps avec un son aussi pathétique

En bref, pour ceux qui ont réussi la conversion au jeu de face je suis preneur de vos conseils, surtout ceux qui peuvent accelerer l'adaptation, réaffiner le jeu.
Mewci d'avance

- Ahaw
- La pipelette infernale
- Messages : 2792
- Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
- Localisation : Périgord
- Contact :
Re: DE FACE OU DE COTE
Je pense que ce genre de décision doit être prise avec sérieux lors d'un cap franchi dans le monde du didj'.
Par exemple : l'acquisition d'un nouveau didj.
Tu te dis "OK, sur ce nouveau didj, je m'INTERDIS de jouer de 3/4... je le jouerais TOUT LE TEMPS de face".
Ainsi, tu n'as pas de comparatif au niveau du son, tu ne peux pas te dire "il sonne mieux de 3/4, c'est pourri de face".
Au fur et à mesure que tu découvriras ton nouveau didj, tu découvriras les joies du jeu de face également.
Good luck !
++
F6
Par exemple : l'acquisition d'un nouveau didj.
Tu te dis "OK, sur ce nouveau didj, je m'INTERDIS de jouer de 3/4... je le jouerais TOUT LE TEMPS de face".
Ainsi, tu n'as pas de comparatif au niveau du son, tu ne peux pas te dire "il sonne mieux de 3/4, c'est pourri de face".
Au fur et à mesure que tu découvriras ton nouveau didj, tu découvriras les joies du jeu de face également.

Good luck !
++
F6
-
- Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
- Messages : 150
- Inscription : ven. 05 juin 2009, 18:50
Re: DE FACE OU DE COTE
pour moi la réponse à cette question épineuse dépend beaucoup de l'embouchure du didg suivant si l'on se sent plus ou moins bien sur un didge :
moi par exemple je n'avais que des didges avec des petites embouchures ou je n'avais jamais entendu une différence entre le fait de jouer de face ou de coté a part les harmoniques nulles et que ça fasse mal aux lèvres
MAIS parce qu'il y a un mais j'ai essayé un Djalu (héhé
) et avec une embouchure aussi grande (toute ma bouche rentrait dedans) le jeu de face devenait presque évident le didge s'y prêtait tout à fait,
je pense donc que cela dépend beaucoup du didge pour répondre a cette question
moi par exemple je n'avais que des didges avec des petites embouchures ou je n'avais jamais entendu une différence entre le fait de jouer de face ou de coté a part les harmoniques nulles et que ça fasse mal aux lèvres
MAIS parce qu'il y a un mais j'ai essayé un Djalu (héhé

je pense donc que cela dépend beaucoup du didge pour répondre a cette question
in long didge we trust
Re: DE FACE OU DE COTE
Hello!
Je joue de coté et je ne voie pas très bien ce que ça change en fait... les joues on le même volume des deux cotés et les deux travaillent équilibrement, la RC sur les hoots fonctionne très bien, le jeu de langue est précis... J'ai encore beaucoup à apprendre, de toute façon on arrête jamais mais je ne voie pas ou ça pourrait me mener....
Ah si il y a bien un truc: le beat box de coté c'est vraiment pas simple!!
je ne me sens pas près pour passer de face! Bien que je le fasse assez souvent je repasse vite de coté
Peut etre que quand je serai arriver au bout du jeu de coté (si j'y arrive un jour) je passerai de face
Je joue de coté et je ne voie pas très bien ce que ça change en fait... les joues on le même volume des deux cotés et les deux travaillent équilibrement, la RC sur les hoots fonctionne très bien, le jeu de langue est précis... J'ai encore beaucoup à apprendre, de toute façon on arrête jamais mais je ne voie pas ou ça pourrait me mener....
Ah si il y a bien un truc: le beat box de coté c'est vraiment pas simple!!

je ne me sens pas près pour passer de face! Bien que je le fasse assez souvent je repasse vite de coté

Peut etre que quand je serai arriver au bout du jeu de coté (si j'y arrive un jour) je passerai de face
- Ahaw
- La pipelette infernale
- Messages : 2792
- Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
- Localisation : Périgord
- Contact :
Re: DE FACE OU DE COTE
De face, le son est direct !
Les cris s'envoient "straight on", puissants.
Les hoots se maîtrisent bien plus facilement.
Toute ta colonne d'air est droite et ça change beaucoup.
Ta langue est de face, tu peux jouer avec le bout de la langue.
C'est la position la plus naturelle.
As-t-on déjà vu un trompettiste, un saxophoniste, un clarinettiste jouer de côté ?
Le jeu de face est plus facile pour débuter car le coin de lèvre est pincé et on a moitié moins de travail à faire vibrer seulement une demi-bouche.
Mais une fois le concept de vibration acquis, il est bien préférable de passer rapidos de face.
Après, il y a toujours des exceptions et de très bons joueurs de côté.
N'empêche que je pense qu'ils seraient encore meilleurs de face...
Les cris s'envoient "straight on", puissants.
Les hoots se maîtrisent bien plus facilement.
Toute ta colonne d'air est droite et ça change beaucoup.
Ta langue est de face, tu peux jouer avec le bout de la langue.
C'est la position la plus naturelle.
As-t-on déjà vu un trompettiste, un saxophoniste, un clarinettiste jouer de côté ?
Le jeu de face est plus facile pour débuter car le coin de lèvre est pincé et on a moitié moins de travail à faire vibrer seulement une demi-bouche.
Mais une fois le concept de vibration acquis, il est bien préférable de passer rapidos de face.
Après, il y a toujours des exceptions et de très bons joueurs de côté.
N'empêche que je pense qu'ils seraient encore meilleurs de face...
Re: DE FACE OU DE COTE
T'essaierais pas de me convertir par hasard
Je fais aussi du sax et c'est clair qu'il ne m'est jamais venu à l'idée de jouer de coté!
Eh bien j'ai commencé de face parce que j'enfonçai mes levres dans le didj et ça vibrai tout seul
pi je suis passé de coté parce qu'un pote en faisait de coté et que je n'avai jamais vu d'autre joueur de didj, sinon j'aurais probablemet continué de face...

Je fais aussi du sax et c'est clair qu'il ne m'est jamais venu à l'idée de jouer de coté!

euh jeu de coté tu voulais direAhaw a écrit : Le jeu de face est plus facile pour débuter car le coin de lèvre est pincé et on a moitié moins de travail à faire.
Eh bien j'ai commencé de face parce que j'enfonçai mes levres dans le didj et ça vibrai tout seul

- Ahaw
- La pipelette infernale
- Messages : 2792
- Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
- Localisation : Périgord
- Contact :
Re: DE FACE OU DE COTE
Oui je voulais dire de côté, sorry
Non je ne veux pas te convertir... je m'en fiche, chacun joue comme il le sent !
Tu demandais les avantages au jeu de face, je te donne ceux qui me semblent être les principaux.
Après, le jeu de côté à aussi ses avantages...
euh...
Tu peux jouer avec deux didjs en même temps (youpi!).
Je pense que les harmoniques doivent mieux rendre.
...j'en vois pas d'autre...


Non je ne veux pas te convertir... je m'en fiche, chacun joue comme il le sent !
Tu demandais les avantages au jeu de face, je te donne ceux qui me semblent être les principaux.
Après, le jeu de côté à aussi ses avantages...
euh...
Tu peux jouer avec deux didjs en même temps (youpi!).
Je pense que les harmoniques doivent mieux rendre.
...j'en vois pas d'autre...

- choukroute
- La pipelette infernale
- Messages : 2589
- Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
- Localisation : le sol
- Ahaw
- La pipelette infernale
- Messages : 2792
- Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
- Localisation : Périgord
- Contact :
Re: DE FACE OU DE COTE
LoL c'est un homme pressé l'ami Gauthier, il na pas too much time
C'est p'tet pour ça qu'il double-wobble ! Ca fait gagner du temps, hihi
Non c'est sûr que des belles harmoniques on les sort de face aussi !
Mais la forme des lèvres sur le côté s'y prête peut-être plus, bien que la position de la langue au fond s'y prête moins.
Après, c'est pas une science exacte le didj...
Ca dépend de l'instru, de la morphologie et de la pratique et du niveau du joueur.
Donc on ne peut qu'échanger nos idées sans pouvoir dire ce qui est vrai ou faux.
C'est tellement relatif...


Non c'est sûr que des belles harmoniques on les sort de face aussi !
Mais la forme des lèvres sur le côté s'y prête peut-être plus, bien que la position de la langue au fond s'y prête moins.
Après, c'est pas une science exacte le didj...
Ca dépend de l'instru, de la morphologie et de la pratique et du niveau du joueur.
Donc on ne peut qu'échanger nos idées sans pouvoir dire ce qui est vrai ou faux.
C'est tellement relatif...