Je suis tombé sur cette vidéo d'un live de Janawirri Yiparrka et Mark Atkins qui m'a poser au sol!
http://www.youtube.com/watch?v=98rf9zNQtpA
J'ai fait une petite recherche sur le forum j'ai pas l'impression qu'il a été poster sur FD mais je me trompe peut-être excusez-moi si c'est le cas!
C'est la plus belle leçon de didj/yidaki que j'ai entendu depuis bien longtemps! Le jeu de Janawirri et celui de Mark sont tout deux des magnifiques démonstration de style et de rythme! Et le mélange des deux, que dire, une merveille! Une belle leçon d'humilité aussi, ils sont constamment en train de se renvoyer la balle, tenant le rythme tandis que l'autre s'exprime. On sens vraiment que le didj et le yikadi chantent ensemble pour une même cause!
Respect n' love!
Janawirri Yiparrka & Mark Atkins @Heidelberg Festival 1996
- rahan
- Modérateur||Modératrice
Re: Janawirri Yiparrka & Mark Atkins @Heidelberg Festival 1996
Effectivement, pour ma part, mes premiers émois en écoutant des morceaux au didges viennent d'eux.
Mais y'a pas d'histoire de complémentarité entre "didj" et "yidaki" : Janawirri et Mark sont cousins et jouent ensemble depuis bien longtemps (voir le groupe Ankala) dans un style occidental.
Mais y'a pas d'histoire de complémentarité entre "didj" et "yidaki" : Janawirri et Mark sont cousins et jouent ensemble depuis bien longtemps (voir le groupe Ankala) dans un style occidental.
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
il est condamné à le revivre pour l'éternité
- Ben
- Le discret||La discrète
Les frontières sont arbitraires et viennent de l'esprit. Je comprend bien que des traditionalistes maintiennent leur jeu dans une bulle mais des hommes y sortent. Je sais bien que Janawirri n'est pas en train de faire un rythme traditionnel, sa n'aurait aucun sens ici. Mais il me semble qu'il est quand même en train de nous faire du hard tongue didj. Je pense qu'il est difficile de savoir ce qu'il fait avec son didj si on n'a pas de notions de hard tongue et de même pour Mark. Personnellement j'ai du mal aussi a mettre leur rythme dans la catégorie 'occidentale'. Les blancs n'ont pas la même notion du rythme, je le sais car je suis blanc! Le beat ici est le beat du cœur! Il dépasse les frontières!rahan a écrit :Mais y'a pas d'histoire de complémentarité entre "didj" et "yidaki"
En tout cas merci beaucoup Rahan pour la direction! je vais me renseigner sur Ankala!
- babu
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Pour moi le duo est 100 % contemporain avec la signature originale de Atkin-Yiparrka
Je ne suis pas sur que J. Yiparrka joue sur un yidaki...a verifier.

Je ne suis pas sur que J. Yiparrka joue sur un yidaki...a verifier.