Je ne viens plus trop par ici depuis quelques temps pour la simple et bonne raison que je me suis embarquée dans une aventure professionelle passionnante, qui me prend tout mon temps (ou presque).
C'est le sujet de ce post : Je fais une formation universitaire à Paris8, en parallèle de mon taf, pour préparer un D.U. "Techniques du Corps et monde du soin". L'objet de ce D.U. ( pour faire simple) est de parvenir à expliquer les pratiques somatiques de façon scientifique afin de les faire admettre dans les milieux institutionnels.
Pour y parvenir, nous étudions donc (par exemple) l'histoire du Corps dans la médecine, l'analyse du geste, le massage et le toucher, etc... et nous approchons et expérimentons différentes pratiques somatiques (Méthode Feldenkrais, Alexander, Pillates, Qi gong, etc....).
Nous avons un mémoire à présenter à l'issu de cette formation (en juillet 2010), et j'ai décidé d'axer mon projet de terrain et le sujet de mon mémoire sur les théraphies sonores et vibratoires. Ce qui va bien sûr passer par des massages vibratoires et sonores au didgeridoo, aux bols chantants, gongs, chant...
C'est donc là que je fais appel à vous : si vous avez des références bibliographiques intéressantes traitant du sujet (si possible d'un point de vue scientifique), des contacts qui pratiquent et connaissent bien le sujet, des idées, etc... n'hésitez pas à m'en faire part!