juste deux trois points :
Est-ce différent de reproduire les phrasés traditionnels et de reproduire une rythmique contemporaine ? Si tu reproduis un rythme de gauthier ou de smeyckal accent par accent c'est aussi un non sens puisque tu ne mets pas la même émotion ni la même signification. Par contre c'est utile pour progresser, apprendre les techniques... reproduire les phrasés traditionnels c'est la même chose, c'est intéressant pour apprendre à jouer dans le style trad et pouvoir par la suite composer tes propres morceaux. En revanche je suis d'accord our dire que c'est un non sens de jouer des morceaux tirés des manikay sur scène quand on est pas yolngu.doudou a écrit :d'ailleurs pour moi c'ets un non sens qu'un personne tante de jouer trad. par jouer trad j'entend reproduire des phrasés joué lors de cérémonie et pas l'utilisations des différentes techniques (langue dup, joue, etc..)
Je pense que c'est plus le chant qui a une signification et que le jeu du yidaki qui accompagne n'est là que pour accentuer les émotions transmises par le chant. Si la structure des morceaux est fixée dans les manikay c'est la même chose que dans les morceaux de musique occidentale : le même morceau joué par deux personnes différentes garde une structure identique (paroles, base rythmique et accords de la partie instrumentale) mais diffère par le tempo, l'orchestration...doudou a écrit :Par contre si je ne m'abuse, les aborigènes utilise bien le didg pour certaine cérémonie et chaque riff a une signification ? il n'utilise pas le didg (comme nous et comme tu le décris) simplement parce que c'est joli. enfin c'est ce que je pensais mais je ne suis pas sûr si quelqu'un peut m'eclairer ?