la peinture blanche pour les aborigènes

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
Javotte
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

la peinture blanche pour les aborigènes

Message par Javotte »

Bonjour,

hier je suis tombée sur un reportage sur la chaine Voyage.
Juste une info que je vous transmets.
Surement une info bateau mais je ne le savais pas:

Pourquoi les aborigènes se mettent de la peinture blanche sur le corps pour danser?
Lorsque les blancs sont arrivés sur leur Terre, les aborigènes ont cru qu'ils étaient des esprits. Et pour être d'égal à égal face à eux, ils se sont peinturlurés en blanc.
Le blanc représente les esprits.
Meuh :a12:

Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait...
Mark Twain
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Re: la peinture blanche pour les aborigènes

Message par rahan »

Mmmh, Je serais curieux de savoir ce qu'en pensent les traditionalistes du forum....
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Kikoo Jaja !
Euh... le problème (ou la solution) est posé à l'envers je pense.
C'est parce qu'ils se colorent en blanc pour "incarner les esprits" (si je peux dire!) et donc qu'ils visualisent les esprits en blanc que les hommes noirs de l'Australie ont pris les colons blanc pour des esprits.
Après, qu'ils se soient peints en blanc (en esprits) pour accueillir d'autres esprits, c'est très probable... mais ce n'est pas la raison de cette coutume.
Enfin je pense.
Image
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Ca me va mieux dans le sens d'Ahaw. Le blanc est souvent la couleur des morts aussi, donc des ancètres, parce que les os sont blancs.
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

Jaja un petit rectificatif c'est pas de la peinture mais de la craie blanche et tout depend du type et du moment de la ceremonie ... car il peuvent tres bien faire le meme motif avec d'autres pigments... comme utiliser de l'ocre jaune ou rouge .......... tout depend du clan, du lieu, du type de ceremonie et si c'est Dhuwa ou Yirritja .......... mais c'est bien dans le sens que dit Ahaw......
karl

Message par karl »

+ 1 avec Ahaw.

Pour ceux que ça intéresse de creuser la question il y a deux ouvrages de références sur la spiritualité des aborigènes

"Chamans Aborigènes : initiation et sorcellerie dans la plus ancienne tradition du monde " De ADOLFUS PETER ELKIN Edition du Rocher Coll. Le MAIL. Mais qui n'est plus édité depuis 1998

et

"Les religions australiennes" de Mircea Eliade en poche dans la collection Petite Biblithèque Payot.

Ce sont deux auteurs qui font autorité dans leurs domaines respectifs Elkin en ethnologie australienne et Mircea en histoire des religions. Ca reste de l'ouvrage scientifique donc un peu plus fiable dans les sources que les reportages.

Elkin a écris le sien en 1946 si ma mémoire est exacte et Mircea au début des années 60 donc la vision que vous en aurez sera plus traditionnel. La culture aborigène a beaucoup évoluée depuis l'écriture de ses ouvrages donc actuellement n'a plus grand chose a voir en partie. Il ne faut pas oublier qu'il y a 60 ans dans le désert il y avait encore des petits groupes d'aborigènes qui n'avaient pas encore vu d'homme blanc. :icon_intellect:

Bonne lecture
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

karl a écrit :

Elkin a écris le sien en 1946 si ma mémoire est exacte et Mircea au début des années 60 donc la vision que vous en aurez sera plus traditionnel. La culture aborigène a beaucoup évoluée depuis l'écriture de ses ouvrages donc actuellement n'a plus grand chose a voir en partie. Il ne faut pas oublier qu'il y a 60 ans dans le désert il y avait encore des petits groupes d'aborigènes qui n'avaient pas encore vu d'homme blanc. :icon_intellect:

Bonne lecture
c'est aussi ecrit dans un contexte ou la colonisation des "negres " + la politique déradication de la race noir du gouvernement australien règne notament avec la génération volée donc ce n'est pas toujours objectif....
Ce qui me gene un peu dans ces ouvrages c'est le coté scientifique et cartesien mise en avant ce qui est a l'opposé de la culture aborigene ... Ce qui entraine souvent une vision ou le chamanisme , la sorcellerie est au premier plan alors que ce sont des gens qui vivent ou plutot vivaient tout simplement en harmonie avec leur environement....
Donc pour moi c'est bien de les lire mais pas les prendre comme bible le mieux c'est d'y aller et de s'y confronter ...
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par joelewombat »

Merci pour l'info. Par contre je ne comprend pas un truc. Des fois apparement il se peignent le corp en ocre, ors l'ocre correspond déjà au monde physique et humain, pourquoi en rajouter?? y'a une raison a cela?
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
karl

Message par karl »

Cyril à écrit :
c'est aussi écrit dans un contexte ou la colonisation des "nègres " + la politique éradication de la race noir du gouvernement australien règne notamment avec la génération volée donc ce n'est pas toujours objectif....
Ce qui me gène un peu dans ces ouvrages c'est le coté scientifique et cartésien mise en avant ce qui est a l'opposé de la culture aborigène ... Ce qui entraine souvent une vision ou le chamanisme , la sorcellerie est au premier plan alors que ce sont des gens qui vivent ou plutôt vivaient tout simplement en harmonie avec leur environnement....
Donc pour moi c'est bien de les lire mais pas les prendre comme bible le mieux c'est d'y aller et de s'y confronter ...
Je suis d'accord en tout point avec toi, mais le problème c'est que nous n'avons pas d'ouvrage de référence de la même époque ai été écrit en dehors de ce contexte même Howit à écrit in "Aboriginal of south-east of Australia" dans ce contexte en 1901. L'avantage de ces bouquins hormis le regards occidentale c'est quand même qu'il constituent des témoignage de première mains à une époque ou les aborigènes vivaient de manière relativement traditionnel. Ce qui n'est plus trop le cas maintenant ou la culture aborigène est en passe de devenir une culture créole entre les vestiges encore présent de leurs culture et la culture australienne (si on peut parler de culture). En clair c'est mieux que rien.

Et ensuite allé en Australie c'est bien beau (même si je suis d'accord avec Cyril) mais encore faut t'il être prêt à passer des années en leurs compagnie avant qu'on commence à t'expliquer des choses, dans la culture aborigène on ne pose pas de questions, on apprend en observant. Donc si c'est pour aller à Yirrkala avec mon short et mon appareil photo pour poser avec une main paternaliste sur l'épaule de Djalu, autant allé à Disney-land! Le mieux pour eux ne serait pas qu'on leurs fichent la paix?

Pour conclure les Bouquins n'ont rien à voir avec la perception aborigène du monde tout simplement parce qu'il sont écrit par des blancs pour des blancs. En gros faut admettre qu'en dépits de nos bonnes volontés nous ne nous transformerons jamais en aborigènes, c'est pas parce que l'on se met des plumes dans le cul qu'on devient un dindon.
charkal
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par charkal »

:icon_pong:
c'est pas parce que l'on se met des plumes dans le cul qu'on devient un dindon.
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Ca Cyril, pas facile d'y couper, même dans les ouvrages plus récents, et même pour des auteurs ayant vécu longtemps là-bas... on écrit à partir de ce qu'on est, avec ses biais personnels, pas moyen d'y couper même quand on est chercheur.
Javotte
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Javotte »

Ah ben désolée pour le mauvais sens, le journaliste a dû se tromper.
Meuh :a12:

Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait...
Mark Twain
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Javotte a écrit :Et pour être d'égal à égal face à eux, ils se sont peinturlurés en blanc.
C'est plus flatteur dans ce sens là.... complexe de supériorité.
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

karl a écrit :Cyril à écrit :
c'est aussi écrit dans un contexte ou la colonisation des "nègres " + la politique éradication de la race noir du gouvernement australien règne notamment avec la génération volée donc ce n'est pas toujours objectif....
Ce qui me gène un peu dans ces ouvrages c'est le coté scientifique et cartésien mise en avant ce qui est a l'opposé de la culture aborigène ... Ce qui entraine souvent une vision ou le chamanisme , la sorcellerie est au premier plan alors que ce sont des gens qui vivent ou plutôt vivaient tout simplement en harmonie avec leur environnement....
Je suis d'accord en tout point avec toi, mais le problème c'est que nous n'avons pas d'ouvrage de référence de la même époque ai été écrit en dehors de ce contexte même Howit à écrit in "Aboriginal of south-east of Australia" dans ce contexte en 1901. L'avantage de ces bouquins hormis le regards occidentale c'est quand même qu'il constituent des témoignage de première mains à une époque ou les aborigènes vivaient de manière relativement traditionnel. Ce qui n'est plus trop le cas maintenant ou la culture aborigène est en passe de devenir une culture créole entre les vestiges encore présent de leurs culture et la culture australienne (si on peut parler de culture). En clair c'est mieux que rien.

Et ensuite allé en Australie c'est bien beau (même si je suis d'accord avec Cyril) mais encore faut t'il être prêt à passer des années en leurs compagnie avant qu'on commence à t'expliquer des choses, dans la culture aborigène on ne pose pas de questions, on apprend en observant. Donc si c'est pour aller à Yirrkala avec mon short et mon appareil photo pour poser avec une main paternaliste sur l'épaule de Djalu, autant allé à Disney-land! Le mieux pour eux ne serait pas qu'on leurs fichent la paix?

Pour conclure les Bouquins n'ont rien à voir avec la perception aborigène du monde tout simplement parce qu'il sont écrit par des blancs pour des blancs. En gros faut admettre qu'en dépits de nos bonnes volontés nous ne nous transformerons jamais en aborigènes, c'est pas parce que l'on se met des plumes dans le cul qu'on devient un dindon.
a 300% d'accord avec toi surtout pour la plume dans le cul et la main sur l'epaule ... mais je pense que d'y aller avec les yeux et les oreilles grands ouverts t'apporte plus et te fait conaitre bien plus la vie des blackfellas que de lire ces bouquins ...
Quand tu va en terre d'Arnhem en touriste tu comprend vite que tu n'es pas forcement le bienvenu...
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Hi there

Karl wrote
Le mieux pour eux ne serait pas qu'on leurs fichent la paix?
Simple as that ! voila !

GGW
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »