Une (jarre) musicale?

Toutes les infos sur tous les instruments du monde...sauf le didgeridoo, bien sur.
bibi
Le polyglotte||La polyglotte

Une (jarre) musicale?

Message par bibi »

Salut a tous! En fait je ne suis pas sur que cela s'appelle comme ça, j'ai écouté les "on-dit" mais je pense que vous voyez de quoi je parle: une jarre avec deux trous il me semble enfin bref et le son est produit en tapant avec le plat de la main sur un trou. je voudrais en savoir plus sur l'origine, la matière, et si ya moyen de réaliser ça en papier maché (jsuis adepte: c'est facile et ludique, je sais, je sais j'ai deja le didge en papier maché a finir, mais bon, ça seche! et ya aussi la o box d'apres les plan de djouldid mais pas encore de bois)

voila voila j'attends vos réponses!

"On ne lance des pierres que sur un arbres qui portent des fruits" (congo)
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Une (jarre) musicale?

Message par Ahaw »

Salut,

c'est un UDU et c'est Africain ^_^
Image
bibi

Message par bibi »

ok merci
spiritual snake
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par spiritual snake »

On trouve aussi cet instrument en inde, il est appelé "Gatam"
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Pour info: y'a un "Udu-maker" sur le forum :6: --> http://www.francedidgeridoo.com/topic84 ... ht=ocarina

Pour ce qui est du papier maché, je vois que tu y prends gout :7: , j'y ai deja pensé, et c'est pas certain que ca marche. en tout cas pas en papier "brut" , pour qu'il y aie une possibilité que ca marche, il faudrait l'epoxier (comme ton didge) : soit plein de couches de vernis ou bien 3 ou 4 couches de résine epoxy pour que le son rebondisse bien a l'interieur (et pour le solidifier aussi)

Cela dis, ca peut marcher pour les sons "sur les trou,avec la main" mais ca m'etonnerait que les percutions avec les doigt sonnent aussi bien que ceux en terre cuite

Sinon, une idée qui m'était venue pour le fabriquer : Le faire autour d'un ballon de baudruche gonflé puis le degonflé une fois bien sec.

Je pense aussi que pour une meilleur solidité, il serait préférable d'utiliser la technique des bandes collées plutôt que le "papier haché"
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
bibi

Message par bibi »

Okayyyyyyyyy merci gecko! je pensais aussi au ballon, mais gonflé avec du sable et nom de l'air: moins de risques qu'il éclate, et ça permettrait de lui donné cette forme legerment applatit sur le dessous.
De toute façon j'utilise la méthode des bandes, parce que je ne sais pas avec quooi le hacher. pour mon didge, pour ceux qui suivent, je pense que j'en viens a bout, juste a l'intérieur doit y avoir du papier froissé, donc je ne sais pas comment faire... soir avec un bout d'éponge imbibé de colle tiré par une ficelle (la méthode pour essuyer le huilage du didge) soit avec une tige plus ou moins rigide pour casser les imperfections. enfin voila dites moi ce que vous en pensez.
a bientot
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Pas bete du tout le coups du sable :6:

Pour ton didge, reponse sur le bon sujet ! :6: http://www.francedidgeridoo.com/topic10605-60.html
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
samC='

Message par samC=' »

spiritual snake a écrit :On trouve aussi cet instrument en inde, il est appelé "Gatam"

Voui, mais le gatam est tout de même différent, niveau construction et techniques : plus gros, avec un seul trou, sur lequel on ne joue pas avec les mains, mais qui se place contre le ventre (ce qui permet de faitre des modulations). On tape plutôt sur la jarre elle même, alors que le jeu du udu utilise aussi la paume de main sur le trou pour faire les sons qui l'ont rendu célèbre.
Des particules métalliques sont ajoutées à la terre du gatam pour obtenir une sonorité plus...métallique.

C='
bibi

Message par bibi »

ok merci a vous, sympa l'invention de ponçage, jvais voir ça. mais en fait je pense que j'ai merdé quand j'ai mis les couches de papier intérieur non collées :s
Enfin bon, il commence a etre bien rigide.
Répondre

Revenir à « Instruments du monde »