Donc pour commencer, les outils de base, sans lesquels il est inutile de penser faire un sandidge. A savoir :
Une plane

Une scie

Des gouges (l'idéal est d'avoir 2 ou 3 diamètres différents)

De la colle (alors là, différents choix : araldite, colle de menuisier coteka, pattex, tout ce qui est très fort pour le bois, résiste à des températures assez hautes, aux vibrations et à l'humidité)

Des colliers de serrage (une petite dizaine) et des serre-joints (3 ou 4)

Du papier à poncer (différents grains pour la finition du vernis)

De l'huile de lin si vous ne voulez pas vernir l'intérieur (attention de ne pas laisser le chiffon imbibé d'huile trop longtemps à l'air libre sans le rincer abondament à l'eau, par risque de combustion spontanée)

Du vernis (aquaréthane pour l'intérieur, polyuréthane ou vitrificateur pour l'extérieur)

Puis vu le nombre de sandidges différents à faire, et du nombre de branches qui sèchent, vient le temps de s'équiper un peu plus.
Avec, par exemple :
Un rabot électrique (qui servira à faire la forme générale extérieure, qu'on paufinera avec la plane)

Une scie à ruban (essayez d'aller voir votre menuisier ou ébéniste le plus proche pour qu'il vous coupe la branche plutôt que d'acheter la machine)

Une défonceuse, ou une meuleuse avec un disque à sculpter (trouvable ici), pour creuser les hemi-didges, dont on finira le travail à la gouge.

Une lime électrique, qui servira pour la finition intérieure après creusage

Une ponceuse vibrante, rotative ou a bande pour la finition extérieure

Pour tous ces outils electriques (et les autres aussi si vous voulez, on n'est jamais trop protégés), il ne faut pas oublier les protections :
Des lunettes

Un masque (surtout pour les ponceuses)

Des gants

Un casque antibruit

Et surtout ne pas oublier les 2 outils essentiels :
A savoir :
Du temps et de l'huile de coude :7:
Pour ceux qui comme moi ne sont pas doués pour tracer les traits sur les hémididges, j'ai trouvé un système de guidage. Je vous met les photos (et oui, on ressort les légos)
Ici
Ici
Ici
Ici
Ici
Voila s'il en manque, faites-le savoir.