Embouchure : cire ou plastique

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Merzbow

Embouchure : cire ou plastique

Message par Merzbow »

Hello,
L'embouchure actuelle de mon didg est en bois et je compte en faire une nouvelle pour que ce soit plus confortable.
J'ai cru comprendre qu'il y avait 2 choix possibles : la cire d'abeille et du plastique maniable (utile plast).

Je serais plus tenté par le plastique modulable car il me semble que la cire est moins dure et devient maléable au bout d'un certains temps de jeu.

Que me conseillez-vous ?
djouldid
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Re: Embouchure : cire ou plastique

Message par djouldid »

moi personnelement je préfaire la cire, et pour éviter qu'elle devienne trop mole au bout d'un certain temps de jeux je fais un méllange ;
environ 70% de cire d'abeille et 30% de cire "normale"
tuio

Message par tuio »

cire normale= parafine solide extrait du pétrole
Image
Les alcanes (également appelés paraffine) sont des hydrocarbures. Ils ne contiennent donc que des atomes de carbone (C) et d'hydrogène (H). Les alcanes se différencient des hydrocarbures insaturés par le fait que les atomes ne sont liés que par des liaisons simples. Ils possèdent donc une formule brute de la forme CnH2n+2 où n est un entier naturel.

À partir du butane (n=4), il existe plus d'une formule développée. On parle alors d'isomères pour désigner les molécules ayant la même formule brute mais des formules développées différentes. Tous cela donne une grande possibilité de créations et les conventions de nommages en découlent. La nomenclature des alcanes est donc extrêmement « logique ».

Les alcanes existent en grande quantité sous forme de gisements naturels de gaz ou de pétrole. L'origine de ces gisements est attribuée à la fermentation de la cellulose des végétaux des temps préhistoriques.

Le gaz naturel est essentiellement constitué de méthane et les pétroles contiennent un mélange d'hydrocarbures (dont des alcanes allant de C1H4 à C40H82).

Le méthane, l'éthane, le propane et le butane sont des gaz à température ambiante.
À partir de C5, on rencontre des liquides et à partir de C17des solides.
Les alcanes liquides ou solides ont une densité assez faible (environ 0.7).Comme tous les hydrocarbures, ils sont insolubles dans l'eau, par contre, ils sont miscibles avec la plupart des liquides organiques et sont eux même des solvants pour de nombreux composés organiques.

D'une façon générale, les alcanes sont assez peu réactifs, autrement dit stables. Ceci s'explique par le fait que les liaisons C-C et C-H sont assez fortes:
C-C = 82.6 kcal/mol
C-H = 100 kcal/mol
(1 cal = 4.18 J)
de part ça nature elle peut donc etre considerée comme toxique et (ou...) cancerigene
je viens de changer la mienne...
pencilnere

Message par pencilnere »

pour avoir une cire bien dure, rien de mieux que de la melanger a du charbon en poudre.

pas de pourcentages, faut faire a l'oeil, rajouter du charbon à la cire molle jusqu'a obtenir une cire noire.
c'est le mieux que j'ai vu pour le moment, et ça tient tres tres longtemps.

++
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

tuio a écrit :cire normale= parafine solide extrait du pétrole

D'une façon générale, les alcanes sont assez peu réactifs, autrement dit stables. Ceci s'explique par le fait que les liaisons C-C et C-H sont assez fortes:
C-C = 82.6 kcal/mol
C-H = 100 kcal/mol
(1 cal = 4.18 J)
de part ça nature elle peut donc etre considerée comme toxique et (ou...) cancerigene
je viens de changer la mienne...
Bon, désolé mais je ne peux pas laisser passer ça.
Ta conclusion contredit directement la définition : si un produit est peu réactif, il a peu de chances de réagir avec l'organisme, donc d'être cancérigène.
D'autre part, la pellicule présente sur les fauilles de chou est principalement composée d'alcanes (fabriqués par le chou pour se protéger) donc fini la choucroute!

Ce qui me gène c'est l'amalgame que tu fais entre synthétique et cancérigène, qui relève de la croyance. Des saloperies, il y en a des naturelles et des artificielles, et des produits inoffensifs aussi.
Merzbow

Message par Merzbow »

Merci pour ces réponses. Pas d'avis sur le plastique Utile plast
Ça m'a l'air moins compliqué pourtant et plus solide.
djouldid
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par djouldid »

de toute façon on a tous, tous les cancers de l'univers, c'est bien connu.
on le dévellope ou non
borisdidier
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par borisdidier »

pour la cire je te conseille d'aller voir un apiculteur et de lui prendre des plaques de cire. les cires acheter dans le commerce deviennent molles au bout d'un certain temps de jeu...
si tu arrive a en trouver de la jaune tres claire, c'est que du bonheur!
celles qui tirent vers le marron sont plus molles (enfin celle que j'ai essayes)
pour le plastique termoformable c'est un peu plus chiant a l'installer sur le didg meme en la collant et sa rigidité extreme n'est pas forcement toujours agreable(autant en avoir une en bois)
et en plus moi ca m'a irrité au bout de quelques temps :3:
pencilnere

Message par pencilnere »

salut pour le plastic, j'ai testé, et c'est tres dr a sculpter.... et j'ai eu que des mauvaises embouchures avec...
alors a mois d'etre tres habille, teste plutot avec la cire. :mrgreen:

boris, pour moi c'est l'inverse pour les couleurs de cire ^^
j'ai essayé de la jaune clair, tres tres molle, et de la brune tres tres dure.....
ça doit pas dependre de la couleur mais plutot des especes d'abeille non ?
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Euh il y a des liens sur le forum a ce sujet !! cherche bien !! tu est sur le site le plus complet qui soit !!! ( voila c'est dit sorry ) je comprend tu est nouveau a++ :arrow: :1:
zours

Message par zours »

kikou,
entre cire et plasique, pour moi la cire est de loin le mieux.
cependant la pate fimo est une solution tres bien. il y a plein de posts a ce sujet sur le site, et je dois avoir quelques photos.
n hesite pas si tu veux en savoir plus
:7:
djy
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par djy »

Autre solution durable hygiénique et neutre: LA TETINE DU BIBERON. Faite en " sylicone médicale". résine bicomposante facilement moulable. j'avais testé cette matière sur un proto. tu peux en trouver des toutes faites : lien sur www.didgeridoomagazine.com .
Jean-Yves Redor

http://www.woodslide.com
Merzbow

Message par Merzbow »

frodon a écrit :Euh il y a des liens sur le forum a ce sujet !! cherche bien !! tu est sur le site le plus complet qui soit !!! ( voila c'est dit sorry ) je comprend tu est nouveau a++ :arrow: :1:
J'ai cherché avant mais il n'y avait pas de sujet dilemme entre ces deux choix ! Je voulais les confronter :mrgreen:

Merci pour toutes ces réponses.
krismix
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par krismix »

salut,

Pour ma part, j'ai fait une allérgie à la cire d'abeille et j'ai donc eu recours au plastique

Ben ça le fait bien. Deja c plus hygiènique, tu peux laver ton embouchure, et le confort est le meme, il faut juste bien faire son embouchure de façon à ce qu'elle te convienne. Le seule truc c qu'il faut pas se louper parce qu'une fois durci, ça bouge pas.

voila à toi de faire le choix, les deux sont bien alors ....

didgeritchus
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

c'est le truc qui se ramollit dans l'eau chaude non ?
dans ces cas là y a tjs moyen de la modifier un peu en passant de l'eau chaude dessus, voir en plongeant l'embouchure dedans...
Répondre

Revenir à « Brico-didge »