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apprendre a jouer de la guimbarde Vol 1

Publié : mar. 05 juin 2012, 19:36
par Nomad-Agad
bonjour a tous,

pour tout ceux qui souhaite apprendre a jouer de la guimbarde, cette vidéo est pour vous!

apprentissage d' un groove trad rajasthani!

julien



Re: apprendre a jouer de la guimbarde Vol 1

Publié : mar. 05 juin 2012, 22:00
par Nikolans
Très bonne pédagogie, merci!! On attend la suite :ghee:

Re: apprendre a jouer de la guimbarde Vol 1

Publié : mar. 05 juin 2012, 22:37
par swallowof81
Vraiment intéressant comme démarche, mais il serait peut être utile de dire où est ce qu'il faut placer les respirations.
Ensuite, tu appelle ce rythme "trad rajasthani" mais je trouve ces rythmiques vachement "percussives" ça m'évoque plutôt les rythmes d'Inde du Sud que ceux du Rajasthan auxquels je m'intéresse pas mal aussi (http://www.francedidgeridoo.com/petits- ... 16050.html) mais bon je ne m'y connais peut être pas suffisamment et je suis encore jamais allé sur place, mais si toutefois tu peux éclairer ma lanterne ça serait cool :)

Re: apprendre a jouer de la guimbarde Vol 1

Publié : mer. 06 juin 2012, 9:54
par micalyptus
Nikolans a écrit :Très bonne pédagogie, merci!! On attend la suite :ghee:
....

+1 C'est vrai que pour avoir participer à un mini work shop avec julien lors d'un festival en terre d'harmonie, il est très abordable comme pédagogue!

Re: apprendre a jouer de la guimbarde Vol 1

Publié : mer. 06 juin 2012, 15:24
par Nomad-Agad
merci les gars!

Shwallow, tu n as pas tord! j avoue que le style de jeu que je met en avant ds la vidéo est très rythmé ,il correspond a l'interprétation de la nouvelle génération de joueur de guimbarde avec qui j'ai appris(Kutle khan, Chugge Khan et rice Khan): cependant ce rythme est aujourd'hui utilisé a de nombreuses occasions pour accompagner les compos folk rajasthani. le jeu traditionnel est en effet bcp plus lent avec bcp de nuances au niveau des respirations et du jeu de l'épiglotte, ce type de jeu est en voie de disparition .J ai écouté ton morceau et il est en effet tres proche du style trad. les joueurs qui jouent ce style sont maintenant très rares au rajasthan, en 8 ans , je n ai rencontre qu un seul joueur qui maitrisait ce style(Malaram Govaria).je ne suis pas encore en mesure d'expliquer les nuances de ce style car je ne les maitrise pas encore moi meme!

ou placer les respirations? :) il faudra qu'on se boive un café ensemble avec nos guimbardes car je me vois mal expliquer ca clairement en vidéo ,il y a bcp de nuances possibles et imaginables.

le jeu de la guimbarde(et de la musique du rajasthan) a fortement évolué ces 20 dernières années au rajasthan, ils jouent bcp plus vite qu'auparavant! lié a l'influence de la musique occidentale et du cinema de bolliwood qui reprennent les titres connus en acceleré.

concernant la musique carnatique , les cycle sont bcp plus long cependant le rythme présent sur la vidéo pourrait correspondre a l'accompagnement de bajan.

en ésperant avoir répondu a tes questions , bonne journée

Re: apprendre a jouer de la guimbarde Vol 1

Publié : mer. 06 juin 2012, 20:33
par swallowof81
en ésperant avoir répondu a tes questions
Ha ben oui carrément !! merci pour cette réponse, je connaissais déjà cette évolution dans le jeu de la morchang puisque j'ai eu l'occasion d'en parler avec Stéphane Voisin, j'ai appris avec sa méthode et en rencontrant quelques joueurs (Pierre-Yves et Jérôme Désigaud)
C'est vrai que ce changement est assez "frappant" entre les styles anciens et modernes, j'ai l'impression également que les joueurs privilégient plutôt des tonalités de guimbardes vachement aiguës.
Je crois qu'il y a aussi Taga Ram Bheel qui joue dans un style assez "trad" (ou plutôt style ancien): http://www.youtube.com/watch?v=bhndThnH ... plpp_video

Pour le café c'est avec plaisir !! Comme tous les mois de juillet je ne suis pas disponible et donc pas de Airvault mais si à l'occase tu passes dans la sympathique ville de Toulouse fais moi le savoir ;)

Re: apprendre a jouer de la guimbarde Vol 1

Publié : ven. 06 juil. 2012, 17:36
par philippe72000
Merci beaucoup pour tes vidéos :super: c'est vrai que tout seul je trouve qu'on stagne vite , j'espère rencontrer des guimbardistes à Airvault cette année

Re: apprendre a jouer de la guimbarde Vol 1

Publié : dim. 13 janv. 2013, 15:06
par daky2000
Bonjour a tous!!!!!!

Julien Je trouve tes video super, ce n'est que par tes video que j'ai l'impression que je pourrai acquerir le styles morchang du Rajastan!!! ily a deux truc qui me brouille encore, c'est par rapport a l'expiration et l'inspiration, et l'attaque que créer le T et le K du "TI KU"... je m'explique!!!!

ex: pour le "O O TI KU" ... est ce que le TI est inspirant et le KU expirant? ou inversement ou peu importe??? de meme pour les autres phrasé comme TA KA TI KU etc...??

quand je regarde des video de gens qui maitrise la technique on ne sens pas le T du TI, on a plus l'impression que c un "SI SU" au lieu de "TI KU" tu le fais aussi a la fin de tes video quand tu accelere le tempo et c tres beau, c'est ce resultat la que je souhaite acquerrir!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=0DguzAD6_jE


se serais superbe que quelqu'un puisse eclairer ma lanterne!!!! merci a tous!!!!

PEACE!!!!!!!

Timothée

Re: apprendre a jouer de la guimbarde Vol 1

Publié : jeu. 07 févr. 2013, 22:08
par Nomad-Agad
Salut Timothee, Bon, j ai hâte de te rencontrer histoire de faire sonner les morchangs. Concernant le placement des respirations,je reste en apnée le plus longtps possible et quand j ai besoin de respirer, je respire sur le O O En inspiration ou en expiration, tous les 4 ou 8 cycles par exemple. Pour le TI et le KU, il est encore plus important de ne pas respirer pour faire ressortir le son sec de claquement.Cependant,il est bien sûre tout à fait possible de l associer à la respiration(l expiration étant plus facile). Voici un exercice pratique à faire sans guimbarde afin d optimiser le son de claquement sur le OO TIKU. .1.mettre la paume de sa main devant la bouche afin de sentir physiquement l expiration.2 .s exercer à la pratique du TI et du KU en essayant d expirer le moins pas possible voir pas du tout.3 .limiter au maximum le débit d air(expiration).Si l exercice est bien réalisé ,vous sentirez malgres tout un leger debit d air pour le TI,qui est du au claquement de langue sur le palais,ce claquement fait ressortir de l air mais ce n est pas une expiration,il faut être en apnée à ce moment. Pour le KU, vous sentirez aussi une légère expiration qui est du au relâchement de la pression d air. L exercice est basique mais il fonctionne. Cette technique de jeu est difficile à appliquer sur un long terme(ex 10 min de jeu),la langue fatigue très très vite et au bout de quelques minutes on est incapable physiquement de continuer(surtout avec le TAKATIKU),l intensité du son de claquement se perd petit à petit. Le pire est que pour ma part j ai beau m exercer je n arrive pas a jouer plus longtemps avec cette technique,je relâche donc la pression au niveau des claquements TI KU pendant un temps pour y revenir des que possible :) Pour respirer ou inspirer sur les TIKU,tout est possible...plus tu respires ou inspires lors des TIKU, moins les sons de claquements seront clairs.si tu souhaite te rapprocher du style rajasthani, je te conseillerai de placer tes respiration sur les OO ou les II. :). Kenavo , musicalement, Julien .