Page 1 sur 1

Didgehouse

Publié : sam. 22 déc. 2012, 23:12
par Utnapishtim
Je viens de tomber sur le site d'Olaf Gersbacher, dit Didgehouse, un allemand passionné de didgeridoo — et de jeu trad' en particulier. Il a mis une flopée de vidéos sur chaîne Youtube, dont notamment quelques petits tutos (en allemand et en anglais) expliquant les techniques de base du style traditionnel.

Ça me semble intéressant et ça mérite d'être partagé :



Suite des vidéos des techniques de base : (2), (3) et (4)



Suite des vidéos des techniques avancées : (2) et (3)

Re: Didgehouse

Publié : dim. 23 déc. 2012, 8:06
par lionheartstudio1
Je suis aussi ces videos, c'est bien bon pour travailler le trad quand on a aucune base. Une petite question au passage sur le jeux trad, didghouse utilise souvent les mêmes rythmes, est ce que le trad et vraiment precis sur les sons ou bien chaque joueur a son ptit style propre a lui. ( exemple pour dith-du).
A plus les Souffleurs. :hello:

Re: Didgehouse

Publié : dim. 23 déc. 2012, 8:48
par cyril
Yo bukmak c'est le "disciple" Sven Molder, Sven est quelqu'un que je connais bien, mais je ne m’étalerai pas la dessus .... si tu veux des infos c'est en mp
J'aimerai bien savoir quel yolngu lui a donner l'autorisation d'enseigner le didgeridoo traditionnel, je lis bien traditionnel didgeridoo lesson !
Yaka manimak ! not good !
djutjdut

Re: Didgehouse

Publié : dim. 23 déc. 2012, 12:12
par Utnapishtim
lionheartstudio1 a écrit :Une petite question au passage sur le jeux trad, didghouse utilise souvent les mêmes rythmes, est ce que le trad et vraiment precis sur les sons ou bien chaque joueur a son ptit style propre a lui. ( exemple pour dith-du).
J'ai l'impression qu'il y a deux choses (les autres me contrediront si je me trompe) :

- si c'est un manikay, le pattern effectué (dith-du lo lo, par exemple, ou dup-pu dhirrl-lo) est transmis par la tradition orale et le joueur n'improvise pas, il suit à la lettre le manikay. Le rythme (le tempo) est donné par le songman et/ou la personne battant des clapsticks.
Si c'est une improvisation ou un air fait pour s'amuser, tout est permis, le joueur suit le pattern et le rythme qu'il a envie de suivre. Dans ce cas-là, chaque joueur a ses rythmes qu'il aime bien jouer et ses petites techniques bien à lui qu'on peut reconnaître ; par exemple le style de Djalu n'est pas celui de son fil Larry, et on arrive très bien à les identifier à l'oreille.

- après, pour ce qui est des technique proprement dire, j'ai l'impression que les techniques employées pour faire une articulation (que ce soit dup, un dit ou un dhirll) sont grosso-modo les mêmes pour tout le monde... mais chaque joueur a ses propres petites spécificités puisque nous n'avons pas tous la même cavité buccale ni la même langue.
C'est un peu comme dans le jeu contemporain : aucun souffleur ne fait un wobble exactement de la même façon que son voisin ; c'est le résultat qui compte, un wobble doit ressembler à un wobble.
cyril a écrit :Yo bukmak c'est le "disciple" Sven Molder, Sven est quelqu'un que je connais bien, mais je ne m’étalerai pas la dessus .... si tu veux des infos c'est en mp
J'aimerai bien savoir quel yolngu lui a donner l'autorisation d'enseigner le didgeridoo traditionnel, je lis bien traditionnel didgeridoo lesson !
Oui, j'ai un peu buggé comme toi au début lorsque j'ai vu les vidéos...

Il précise au tout début de la 1ère vidéo qu'aucun whitefellow n'a le droit d'enseigner le style traditionnel et que son objectif à lui est juste donner des petits conseils purement techniques pour en comprendre les bases.
Sachant que cette mise en garde est faite, et que ça a l'air d'être vraiment un passionné (il s'extasie régulièrement sur la subtilité et la complexité du jeu traditionnel), j'avoue que j'ai un peu de mal à lui en vouloir. Une andouille new-age qui prétend avoir appris auprès des aborigènes des "méthodes de guérison" au didgeridoo me semble beaucoup plus embêtante qu'un fou de trad' qui essaye — maladroitement — de partager sa passion, même s'il est à côté de la plaque en le faisant.

Bref, c'est une question complexe et je ne suis pas sûr d'avoir un avis définitif (d'autant plus que le yidaki dhawu ne donne pas de réponse nette et catégorique sur ce point). Même si ce n'est pas un truc que je ferais personnellement (en vertu du principe du "ne fais pas quelque chose qui te mettrait mal à l'aise si un aborigène du Top End te regardait").