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Techniques de jeu "à la Smeykal"

Publié : jeu. 19 févr. 2015, 21:30
par Yidakick
Salut les souffleurs !

Alors voilà, en ce moment une de mes plus grande influence en terme de Didgeridoo solo c'est Ondrej Smeykal, je ne me lasse pas de sa manière appréhender l'instrument, de ces compositions etc. :amen: J'aimerais m'en inspirer un peu pour développer mon propre style, j'en appelle donc à la science infuse des membres de ce forum afin d’éclaircir ma lanterne sur certaines techniques de jeu qu'il utilise :D

Prenons par exemple ce morceau, que j'adore :ghee:



Ma première question porte sur le passage vers la minute 5:00. Ondrej utilise une technique dont je ne connait pas le nom, mais qui consiste apparemment à faire un bourdon le moins fort possible, à la limite de "perdre" la vibration. Pour ce qui est de la technique en soit, ça va je la gère à peu près :frime: Par contre mon problème, c'est pour la respiration circulaire... En gros, quand gonfle mes joues et les vident pour respirer sur le bourdon "pianisisisisisisisisimo", le bourdon bouge, il devient plus sonore, et ça casse l'effet très doux du son.. (je ne sais pas du tout si quelqu'un arrivera à se faire une idée de ce que je raconte !! :aille: )

Du coup, comment faire en sorte de respirer sur un bourdon au volume très faible ? C'est toujours la technique de respiration en gonflant les joues ? Ya-t-il une astuce, ou faut-il s'entraîner jusqu'à ce que le bourdon soit niquel, qu'on entende plus du tout le moment ou on respire ?


Ensuite (parce que oui, j'aimerais en savoir plus !) j'ai une autre question sur le passage de jeu rapide qui commence à 11:20. J'aimerais savoir comment faire pour dévelloper un jeu rapide dans ce style. Est-ce le même genre de technique que celles expliquées dans ces articles : http://www.francedidgeridoo.com/presque ... 17300.html
http://www.francedidgeridoo.com/bourine ... 17374.html

Voilà tout.
J'en profite tant que j'y suis pour remercier tous les membres de ce forum pour l'aide tellement précieuse qu'ils offrent à ceux qui comme moi souhaitent approfondir leur connaissance de cet instrument magique qu'est le didgeridoo :) Ce forum est une mine d'or de conseils, de musique et de tout pleins de trucs géniaux, à commencer par ses membres :super:

Bref, merci pour tout, et bon vent !! ;-)

Re: Techniques de jeu "à la Smeykal"

Publié : jeu. 19 févr. 2015, 22:05
par Utnapishtim
Yop !

Je ne suis pas du tout un spécialiste du jeu à la Smeykal, je laisse des gens plus compétents que moi en ce domaine répondre à ta question sur le jeu rapide... même si à vue d'oreille, je pense que Smeykal utilise plus des attaques très rapprochées et fluides (TeKePe ou TeKeWa) qu'un coup de glotte comme on en parle dans le topic « Presque à la croche ! OOwa ».

Pour ce qui est de la respiration sur la partie pianissimo avec le bourdon : effectivement, la respiration joue n'est peut-être pas la plus appropriée. Tu peux explorer la respiration fond de langue (respiration "ON" dans la méthode de Gauthier), qui permet de faire de petites inspirations très discrètes... ça te facilitera peut-être les choses pour arriver à avoir une respiration moins audible sur le bourdon. :)

Re: Techniques de jeu "à la Smeykal"

Publié : jeu. 19 févr. 2015, 23:21
par Schouz
Regarde l'extrait de son workshop à partir de 4 min 50, ça pourra peut-être t'aider...


Re: Techniques de jeu "à la Smeykal"

Publié : jeu. 19 févr. 2015, 23:27
par carots
Effectivement la stabilité du bourdon est fragile en mode Pianisisisismo , donc je rejoins Utna pour la respiration " piston" , "...et on pouce avec la langue " ;) .Après il y des didgs qui s'y prêtent mieux que d'autres...le diamètre de l'embouchure aussi ne doit pas être trop étroit pour pouvoir laisser les lèvres bien "libres" de vibrer, détendues...pi faut bosser :mrgreen:

Re: Techniques de jeu "à la Smeykal"

Publié : ven. 20 févr. 2015, 1:30
par Yidakick
OK, je me penche sur cette fameuse "respiration fond de langue" sur le champs, merci :super:

Je me répète un peu mais c'est quand même génial de pouvoir poser des questions en étant certain qu'on va avoir rapidement pleins de réponses pertinentes ! :)

Je vous donnerai des nouvelles de mes avancements ! Encore merci à tous :merci:

Re: Techniques de jeu "à la Smeykal"

Publié : ven. 20 févr. 2015, 12:33
par carots
Le lien de Schouz explique un principe fondamental de son jeu : la connection entre " low and high energy "...Taoiste ?! :)

Re: Techniques de jeu "à la Smeykal"

Publié : ven. 20 févr. 2015, 12:49
par tatankas24
bien avançé pour ceux qui ne parlent pas english :pleur4:

Re: Techniques de jeu "à la Smeykal"

Publié : ven. 20 févr. 2015, 22:19
par carots
tatankas24 a écrit :bien avançé pour ceux qui ne parlent pas english :pleur4:
Ben pour moi et en substance, il met en évidence et en relation le diaphragme (low energy) comme étant l'élément moteur/"racine" du son avec le système phonatoire (high energy) comme étant le moyen de varier, de métamorphoser le son :)