Page 1 sur 1

prise de son satara/alghoza

Publié : mar. 27 nov. 2012, 17:46
par aztekito
Bonjour à tous
Joueur de doubles flûtes depuis un an environ je tiens juste à vous faire partager mes deux premiers enregistrements avec un micro digne de ce nom!
Il ya a encore plus d'un réglage à faire mais c'est un premier jet...
Toutes les critiques et conseils sont plus que bienvenus aussi bien sur le plan du jeu même, que de la prise de son.
Merci les souffleurs :)

Re: prise de son satara/alghoza

Publié : mar. 27 nov. 2012, 20:16
par micalyptus
Yes, ça c'est bon... :super: ! Merci de partager, je trouve qu'avec un an de pratique tu as déjà bien avancé! Ce qui est bon aussi c'est d'entendre le travail de chacun, cela ouvre des pistes de travail pour soi! ça ouvre de nouvelles portes d'exploration, et puis c'est beaucoup plus facile d'accès pour comprendre certaines techniques de jeu qu'une vidéo ou un son d'un virtuose.... En tout cas merci encore pour le partage. Sinon je préfère la tonalité du 1,mais ça c'est peut être un gout perso, je trouve aussi qu'il y a plus de possibilités de s'envoler... Sinon elles viennent d'où ces jolies paires?

Re: prise de son satara/alghoza

Publié : mar. 27 nov. 2012, 20:43
par aztekito
Merci!
Je suis bien d'accord avec toi.
L'échange permet de trouver de nouvelles directions et permet de trouver une nouvelle inspiration quand elle se fait petite!
Et les paires viennent de Stéphane Voisin et Jérome Desigaud.
Dans le morceau 1 le chanter est de Jérome et le bourdon de Stéphane.

Re: prise de son satara/alghoza

Publié : mar. 27 nov. 2012, 22:40
par Sagouin
Rien de trop surprenant, hormis que tu as bien bossé ;-) ,et si ce n'est pas indiscret tu utilises quel micro? Le 2 tu as l'air plus loin ou alors c'est dû à la cire et au débit plus faible à cause des trous bouchés? En tous cas tu peux poster encore :super:

Re: prise de son satara/alghoza

Publié : mer. 28 nov. 2012, 9:49
par aztekito
Le micro utilisé est un Prodipe TT1-Pro-Lanen. Bref un micro à 40 euros.
Dans le morceau 3 effectivement le chanter est moins présent car avec cette paire le bourdon a tendance à dominer un peu le chanter en volume ( et habitant en Bretagne l'humidité ambiante réduit le débit de certains de mes instruments ) et je n'ai pas assez compensé ce défaut.
Merci en tout cas :)

Re: prise de son satara/alghoza

Publié : mer. 28 nov. 2012, 11:53
par Utnapishtim
On sent que tu as bien bossé sur tes flûtes ! Et je plussoie ce qu'ont dit les autres sur le 1er morceau, il est un peu plus agréable à écouter en raison d'un meilleur équilibre tuyau mélodique/bourdon (bien que je trouve la tonalité de la flûte du 2nd morceau plus jolie)...
Mais dans les deux cas, on peut fermer les yeux et se laisser porter. :)
aztekito a écrit :Dans le morceau 3 effectivement le chanter est moins présent car avec cette paire le bourdon a tendance à dominer un peu le chanter en volume
C'est marrant de voir la terminologie anglo-bretonne de la cornemuse pour parler d'une alghoza... :D

Re: prise de son satara/alghoza

Publié : mer. 28 nov. 2012, 12:02
par aztekito
C'est vrai que je sais jamais trop comment l'appeler ce tuyau mélodique.
Chanter, chanteur?
Merci en tout cas...

Re: prise de son satara/alghoza

Publié : mer. 28 nov. 2012, 16:22
par micalyptus
Un breton, encore un irréductible..... de quel coin? C'est vrai tu nous as pas fait de petite présentation... Si je ne m'abuses on est plusieurs à s'intéresser à ces flûtes dans la région bretagne/pays de loire.... ça pourrait être sympa un moment d'arriver à se voir! Histoire d'approfondir nos connaissances mutuelles en la matière.

Re: prise de son satara/alghoza

Publié : mer. 28 nov. 2012, 22:02
par aztekito
Je suis du Finistere depuis toujours mais passe dans la Sarthe a partir de janvier :pleur4:
Musicien depuis toujours... De nombreuses années en école de musique à la flûte traversière, quelques temps toujours à la traversière mais en style irlandais cette fois puis du didg, de la guimbarde et depuis peu à la double flûte mais pour longtemps!
Je suis tombé amoureux de cet instrument :coeur: :amen: Et je compte bien continuer.
Je m'intéresse en parallèle à toutes les flûtes en général, au souffle, à la respiration, au rythme.
Je suis bien d'accord avec toi micalyptus ça pourrai être sympa de se rencontrer ( et si je ne m'abuse on a du se croiser sur le stand de Stéphane à Airvault cette année ! )

Re: prise de son satara/alghoza

Publié : mer. 28 nov. 2012, 22:31
par Utnapishtim
aztekito a écrit :C'est vrai que je sais jamais trop comment l'appeler ce tuyau mélodique.
Chanter, chanteur?
Chanter est le terme anglais pour désigner le tuyau mélodique (mais les bretons, qui jouent essentiellement sur des cornemuses écossaises, l'utilisent beaucoup aussi). En français, on parle en général de "chalumeau".

Le plus logique, à mon sens, serait d'utiliser le mot rajastanais désignant ce tuyau. :)

Re: prise de son satara/alghoza

Publié : jeu. 29 nov. 2012, 7:53
par aztekito
Sur wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Flûte_multiple
Le tuyau mélodique est appelé Madi et le bourdon Tampura. Il y a aussi une notion de bourdon représentant la femelle et le chanteur serait le mâle.

Re: prise de son satara/alghoza

Publié : lun. 03 déc. 2012, 18:42
par micalyptus
On s'est croisé cette année.... Tu ne serais pas le garçon qui a acheté la paire que je voulais? :P lol...

La sarthe se sera encore plus près de chez moi.... un petit coup de train et hop!
A voir si on peut se caler une rencontre en 2013.... ou pourquoi pas organiser un Workshop, cela ne s'est pas encore fait il me semble, non?

A bientôt et bonne continuation

Re: prise de son satara/alghoza

Publié : lun. 03 déc. 2012, 21:52
par aztekito
Pour la paire de flûtes je me souviens pas avoir pris celle que tu voulais! :)
Quand au workshop je ne sais pas du tout si ça c'est déjà fait... Mais si non c'est à faire! Et idem pour une rencontre en 2013.
Et j'en profite pour demander à tous les joueurs de flûtes qui passent de poster du son. Pour l'inspiration et l'échange de bons procédés!
A plus