Je ne vais pas revenir sur le bannissement de Sagouin, parce que voilà.
En revanche, le titre du topic étant « la modération sur FD », je voudrais réagir à ce qui a été écrit...
TomBack a écrit :D'une manière générale, vous ne tolérez pas grand chose! j'aurais plein d'exemple à vous donner sur vos avis trop polissés, souvent subjectif et surtout trop centrés sur l'approche Française du didgeridoo. Ouvrez les yeux, arrétez de croire que sur ce forum on est tous d'accord où que l'on est pas capable d'accepter d'autre joueur ou style de jeux.
Flyroots a écrit :En fait ce qui m'attriste dans cette histoire, c'est le manque d'humour, c'est des gros ego qui gesticulent de partout !!!
Pour le coup, je vous trouve injustes tous les deux.
Je suis essentiellement joueur de trad', je n'ai pas l'impression d'être ostracisé sur le forum (et pourtant, j'ai pas mal animé
la section du même nom au cours des derniers mois). De la même façon, les délires pootesques de Sagouin et Fils de Poot, les tubes à expérimentations de Veuch, les tests de SaxCorDidge de Lagavulin, les morceaux d'inspiration traditionnelle de Vince... ont toujours été bien accueillis, par les membres lambda ET par des gens de l'équipe, alors qu'on s'éloigne clairement du jeu contemporain français.
Bref, je ne vois vraiment pas ce qui vous permet de dire que l'équipe FD serait intolérante et uniquement centrée sur une certain conception du didgeridoo. Je n'ai jamais eu un sentiment de ce genre.
Flyroots a écrit :Ce qui me fais encore plus flipper c'est que la communauté didge FD a bien changé et que c'est certainement pour ça que c'est de plus en plus intéressant de travailler en dehors de cette communauté.
La communauté FD a changé... probablement parce que le monde du didge a changé, non ?
Quand je relis des très vieux topics du forum (datant de 2003 - 2004), je tombe de haut. Une offre d'instruments de qualité extrêmement réduite (voire inexistante) et souvent vendus à prix d'or. Des joueurs au niveau globalement assez moyen et aux techniques peu diversifiées : du
oldschool et c'est tout. Une idéologie hippie/new-age quasiment systématiquement attachée à l'instrument. Le jeu traditionnel et la culture aborigène très mal connus, et au sujet desquels pas mal de conneries circulaient...
Alors
heureusement que les choses ont changé ! Les passionnés de didgeridoos sont techniquement meilleurs, ils possèdent des bâtons de meilleure qualité et ils sont mieux informés sur l'instrument qu'ils ne l'ont jamais été. C'est tout ce pour quoi les joueurs et les crafters de didgeridoo ont œuvré au cours des 10 dernières années, c'était leur objectif, non ?
Les joueurs initiés sont devenus des "spécialistes", ils ont un regard plus critique : là où il suffisait autrefois de maîtriser la RC et de savoir faire towati avec des vocalises correctes pour donner l'impression d'assurer, maintenant, il faut envoyer du triple wobble, faire claquer des kick de beatbox et des techniques sans bourdon.
La contrepartie est que cela nous conduit parfois à nous focaliser davantage sur l'aspect technique, au détriment de l'aspect purement musical et sensible. C'est dommage, mais ce n'est pas propre au milieu du didge (allez faire un tour dans un conservatoire, pour voir !) et tant que cela ne prend pas des proportions démesurées, cela ne me choque pas...
Flyroots a écrit :Quand un mec met un morceau plus personne ne lui répond si ce n'est pas du haut vol technique. Tout ce qui importe ici c'est l'exception, le plus rapide, le plus beau .... Ah c'est clair que l'ambiance découverte des débuts est bien loin, on sait tout, on a tout vu on est le deuxième pays du didge alors maintenant on veux du lourd !!! Alors quand un sagouin s'éclate avec des grosses conneries bien graces, moi ça me détends et ça me fait dire que le didge n'est pas devenu un instrument d'intello bloquer sur ordi !!
Je suis désolé mais je ne peux pas être d'accord avec toi. Les posts de Sagouins, quand ils étaient cadrés (comme ses topics "Dépootoir et défouloir", "Gros dégueulasse", "ESSAIS"...), avaient recueillis un bon petit succès en leur temps.
Dans un autre genre, je me souviens des morceaux très réussis de Digidude, un débutant qui avait juste quelques mois de didge, et qui ont recueillis pas mal de commentaires (y compris de célébrités comme zalem et de gens de la modération de FD).
J'ai surtout l'impression que le fond du problème, c'est que de moins en moins de morceaux sont postés sur le forum, et que l'émulation sympathique qui a pu exister il y a quelques années n'est plus vraiment d'actualité (à mon grand dam, il y avait l'air d'y avoir une super ambiance
). Mais c'est un problème plus global, à mon sens, qui pourrait être lié au fait que la mode du didgeridoo en France est un peu dans le creux de la vague ces derniers temps...