Festival et les photos, vidéos
Publié : mer. 25 juil. 2012, 6:07
Bonjour à tous,
j'avour j'ai d'autant plus kiffé ce festival que j'avais vraiment lâché la posture d'organisateur, alors j'ai pas trop envie de faire des remarques sur les inévitables pointés négatifs, d'autant qu'il est toujours impossible de satisfaire tout le monde.
Cela dit, il y a un sujet qui me tient à coeur, et j'en ai déjà touché un mot d'ailleurs aux divers membres de l'orga : les photos et vidéos.
Là dessus en plus je rentre et je trouve cet article du monde.
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/ ... ris-tweet/
Si je la fais pragmatique, bon et pour moi il y a trois sujets en un :
1 qu'est ce que ca change qu'une partie, voire une partie croissante des festivaliers ne regarde plus les concerts, ne participe plus au corroboree, aux danses, etc. et juste filme la scène, pour la regarder ou la montrer plus tard...
Par exemple si le corroboree c'est une cérémonie, je trouve ça assez génant que plein de gens filment. Ca montre qu'ils ne sont pas présents dans ce qui se passe. Idem pour les concerts. C'est le sens de l'article.
2 Est ce qu'il ne serait pas bon de rappeler les règles de base pour le postage en ligne de photos et de vidéos d'autres personnes : a savori que chacun a un droit à l'image et à la vie privée.
Personnellement j'ai des comportements à Airvault, parce que c'est Airvault, et que je n'aurai pas dans mon contexte professionnel, dans une réunion politique, avec des chercheurs ...
Je sais que ça m'ai déjà arrivé de demander à Aurélien de retirer une vidéo dans laquelle j'étais trop visible à mon gout et bon il l'a fait. Je sais que Yannick fait un travail de pro et que les photos qu'il met en ligne, chacun peut demander à ce qu'elles soit retirées au besoin et il le fait.
Pour moi en tout cas je suis le sujet avec attention, parce que si demain je m'aperçois que c'est impossible de contrôler les flux d'images et que donc à Airvault on n'a plus la liberté de s'exprimer comme avant devant des gens avec lesquels on partage une passion, avec lesquels on se comprends ... alors je n'irai plus, j'irai dans des endroits ou je peux être libre de m'exprimer avec les gens que j'apprécie.
3 quid de l'usage quasi commercial pesant sur les émotions de photographies :
. La spiruline ça a l'air d'un super projet. Cela dit, les photos du petit enfant de 2 ans qui meure de faim : est ce que ses parents ont donné une autorisation pour l'utilisation de son image ? Est ce que cette forme d'exploitation de l'image dans une position d'extreme faiblesse pour attirer l'émotion c'est conforme avec l'esprit du festival ? Les photos elles sont hyper impressionnantes, simplement : est ce que c'est bien de les montrer comme ça au grand jour.
Genre trash reportage. Et ensuite les aborigènes bourrés à mort, puis des images de zones naturelles ravagées puis ... une surenchère émotionaliste sans limite.
Après si je vous la joue théorique et religieux:
- Religion
Toutes les religions du livre interdisent au départ la réalisation d'image. C'est un des commandements ramené de Moise du Sinai.
"Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre."
Il n'est plus officiellement repris que par les musulmans et les juifs dans leurs établissements religieux, les chrétiens ont autorisé les images suite à la querelle des inconoclastes. Et encore le débat était déjà centré uniquement sur la représentaiton de Dieu, du prohète ou des saints.
Les mandalas boudhistes sont effacés au nom d'un choix pour l'impermanence des images. (cela dit le bouddhisme tibétain a de nombreuses peintures).
- Théorie "new age"
le problème de tout enregistrement de traces, c'est que cela coupe de l'attention au flux.
Les images, les sons, les odeurs sont toujours ressentis dans le présent. Vouloir les enregistrer pour les stocker, c'est se projeter sur le moment en se disant qu'on voudra les voir plus tard, se projeter dans le futur plutot que vivre le présent, c'est plus tard regarder l'image et se projeter dans le passé au lieu de regarder la photo en ayant conscience qu'on la regarde maintenant...
- Sociologie (notamment ethnométhodologie http://fr.wikipedia.org/wiki/Ethnom%C3%A9thodologie) :
tout énoncé prend son sens dans un contexte. Participer à une cérémonie (ou pseudo cérémonie la n'est pas la question) Maya à Airvault c'est quelque chose qui a un sens localement. Quid si la scène filmée est projeté dans un contexte professionnel ?
Bref, moi je serai pour un festival sans tél portable photos et vidéos, avec uniquement des photographes/filmeurs officiels et du coup
une réduction du nombre de gens qui filment au lieu d'etre la
du nombre de situations filmées alors que ca ne devrait pas (selon ce qui choque le plus, ex. cérémonies, baignades, personnes manifestement peu lucides, personnes jouant mal/dansant mal/ridicules)
la possibilité de controler qui seraient postées par les photographes/filmeurs officiels
Naturellement tout ce que je raconte là risque de s'amplifier au cours du temps, notamment avec la reconnaissance faciale automatique qui se généralise.
Je suis d'ailleurs fan de ce blog http://bugbrother.blog.lemonde.fr/.
IL a d'aileurs écrit un bouquin.
et cet édito posait un certain nombre d'enjeux :
http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html
voilà j'ai fini.
j'avour j'ai d'autant plus kiffé ce festival que j'avais vraiment lâché la posture d'organisateur, alors j'ai pas trop envie de faire des remarques sur les inévitables pointés négatifs, d'autant qu'il est toujours impossible de satisfaire tout le monde.
Cela dit, il y a un sujet qui me tient à coeur, et j'en ai déjà touché un mot d'ailleurs aux divers membres de l'orga : les photos et vidéos.
Là dessus en plus je rentre et je trouve cet article du monde.
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/ ... ris-tweet/
Si je la fais pragmatique, bon et pour moi il y a trois sujets en un :
1 qu'est ce que ca change qu'une partie, voire une partie croissante des festivaliers ne regarde plus les concerts, ne participe plus au corroboree, aux danses, etc. et juste filme la scène, pour la regarder ou la montrer plus tard...
Par exemple si le corroboree c'est une cérémonie, je trouve ça assez génant que plein de gens filment. Ca montre qu'ils ne sont pas présents dans ce qui se passe. Idem pour les concerts. C'est le sens de l'article.
2 Est ce qu'il ne serait pas bon de rappeler les règles de base pour le postage en ligne de photos et de vidéos d'autres personnes : a savori que chacun a un droit à l'image et à la vie privée.
Personnellement j'ai des comportements à Airvault, parce que c'est Airvault, et que je n'aurai pas dans mon contexte professionnel, dans une réunion politique, avec des chercheurs ...
Je sais que ça m'ai déjà arrivé de demander à Aurélien de retirer une vidéo dans laquelle j'étais trop visible à mon gout et bon il l'a fait. Je sais que Yannick fait un travail de pro et que les photos qu'il met en ligne, chacun peut demander à ce qu'elles soit retirées au besoin et il le fait.
Pour moi en tout cas je suis le sujet avec attention, parce que si demain je m'aperçois que c'est impossible de contrôler les flux d'images et que donc à Airvault on n'a plus la liberté de s'exprimer comme avant devant des gens avec lesquels on partage une passion, avec lesquels on se comprends ... alors je n'irai plus, j'irai dans des endroits ou je peux être libre de m'exprimer avec les gens que j'apprécie.
3 quid de l'usage quasi commercial pesant sur les émotions de photographies :
. La spiruline ça a l'air d'un super projet. Cela dit, les photos du petit enfant de 2 ans qui meure de faim : est ce que ses parents ont donné une autorisation pour l'utilisation de son image ? Est ce que cette forme d'exploitation de l'image dans une position d'extreme faiblesse pour attirer l'émotion c'est conforme avec l'esprit du festival ? Les photos elles sont hyper impressionnantes, simplement : est ce que c'est bien de les montrer comme ça au grand jour.
Genre trash reportage. Et ensuite les aborigènes bourrés à mort, puis des images de zones naturelles ravagées puis ... une surenchère émotionaliste sans limite.
Après si je vous la joue théorique et religieux:
- Religion
Toutes les religions du livre interdisent au départ la réalisation d'image. C'est un des commandements ramené de Moise du Sinai.
"Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre."
Il n'est plus officiellement repris que par les musulmans et les juifs dans leurs établissements religieux, les chrétiens ont autorisé les images suite à la querelle des inconoclastes. Et encore le débat était déjà centré uniquement sur la représentaiton de Dieu, du prohète ou des saints.
Les mandalas boudhistes sont effacés au nom d'un choix pour l'impermanence des images. (cela dit le bouddhisme tibétain a de nombreuses peintures).
- Théorie "new age"
le problème de tout enregistrement de traces, c'est que cela coupe de l'attention au flux.
Les images, les sons, les odeurs sont toujours ressentis dans le présent. Vouloir les enregistrer pour les stocker, c'est se projeter sur le moment en se disant qu'on voudra les voir plus tard, se projeter dans le futur plutot que vivre le présent, c'est plus tard regarder l'image et se projeter dans le passé au lieu de regarder la photo en ayant conscience qu'on la regarde maintenant...
- Sociologie (notamment ethnométhodologie http://fr.wikipedia.org/wiki/Ethnom%C3%A9thodologie) :
tout énoncé prend son sens dans un contexte. Participer à une cérémonie (ou pseudo cérémonie la n'est pas la question) Maya à Airvault c'est quelque chose qui a un sens localement. Quid si la scène filmée est projeté dans un contexte professionnel ?
Bref, moi je serai pour un festival sans tél portable photos et vidéos, avec uniquement des photographes/filmeurs officiels et du coup
une réduction du nombre de gens qui filment au lieu d'etre la
du nombre de situations filmées alors que ca ne devrait pas (selon ce qui choque le plus, ex. cérémonies, baignades, personnes manifestement peu lucides, personnes jouant mal/dansant mal/ridicules)
la possibilité de controler qui seraient postées par les photographes/filmeurs officiels
Naturellement tout ce que je raconte là risque de s'amplifier au cours du temps, notamment avec la reconnaissance faciale automatique qui se généralise.
Je suis d'ailleurs fan de ce blog http://bugbrother.blog.lemonde.fr/.
IL a d'aileurs écrit un bouquin.
et cet édito posait un certain nombre d'enjeux :
http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html
voilà j'ai fini.