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Re: Boudophone

Publié : jeu. 11 déc. 2014, 18:22
par Veuchs
Vu que c'est un instrument a coulisse, c'est ton oreille qui fait la différence, non?

Re: Boudophone

Publié : jeu. 11 déc. 2014, 18:35
par p'tit benhomme
Oui, sans doute, mais sur la vidéo il me semble voir des repère, et puis l’accordage des hoot à l'octave, est ce vrai en 432Hz?? pas sur...

Re: Boudophone

Publié : jeu. 11 déc. 2014, 18:41
par David
Vu que c'est un instrument à coulisse, ça doit pouvoir fonctionner en la 432, il faudra évidement changer la position des repères d'indexations.
L'ambitus sera probablement décalé d'un demi-ton. Pour le passage à l'octave ça ne devrait pas poser de souci.

Re: Boudophone

Publié : ven. 12 déc. 2014, 8:35
par p'tit benhomme
ok
David a écrit :L'ambitus
koiséça? :-/ je n'ai pas ce mot dans mon vocabulaire...

Re: Boudophone

Publié : ven. 12 déc. 2014, 10:08
par David
Ambitus : L'amplitude possible de jeu

Re: Boudophone

Publié : ven. 12 déc. 2014, 10:36
par Ahaw
Pourquoi tu veux t'accorder en LA432 P'titBen ?

Re: Boudophone

Publié : ven. 12 déc. 2014, 12:49
par oboreal
Parce que c'est un hyppie ! :mrgreen:

Re: Boudophone

Publié : ven. 12 déc. 2014, 13:12
par Veuchs
David a écrit :Ambitus : L'amplitude possible de jeu
On parle d'ambitus pour un morceau et de tessiture pour un instrument si je ne m’abuse.

"C'est par extension analogique ou par confusion d'application, que le terme « ambitus » est parfois appliqué à une voix (quand il faudrait dire tessiture) ou à un instrument (quand il faudrait dire « registre »), plutôt que d'être exclusivement appliqué, comme à l'origine, à la partition ou à la mélodie."

Re: Boudophone

Publié : ven. 12 déc. 2014, 13:27
par Veuchs

Re: Boudophone

Publié : ven. 12 déc. 2014, 13:36
par p'tit benhomme
Et pourquoi pas ? :langue2: :mrgreen:

C'est suite à des rencontres qui m'ont parlés de l'accordage des notes uniformisés en 440Hz en 1955, et d'avant, les différentes fréquences utilisées d'un compositeur (et donc sur les factions d'instruments aussi) à un autres variaient (d'un pays à un autre aussi, je crois qu'en France le 435Hz était plus usité), de ce que j'ai pu lire et entendre, c'est que le La 440Hz, résonne plus au niveau mental, qu'il est plus pure, (moins d'harmonique?) et que le 432Hz est plus en résonance avec l'eau, plus riche en harmonique. (après je n'y connais pas forcement assez en terme de musique pour employer forcement les bons mots!). En tout cas à écouter entre un accordage en 440Hz et en 432Hz, c'est pas la même chose dans mon ressenti (au delà de toute explication théorique)
Il me semble que beaucoup d'instru trad était/sont encore(?) accordé en 432Hz

Petite expérimentation, une sansula en 440Hz gamme La mineur: http://www.pick-et-boch.com/catalogue-f ... ineur.html (extrait en bas de page, pich et poch en vend aussi en 432Hz, mais il n'y a pas d'extrait...)
Une autre en 432Hz gamme La mineur également : http://www.mandalia-music.com/shop/sans ... aria-.html
oboreal a écrit :Parce que c'est un hyppie ! :mrgreen:
GRAVEEEE , j'suis genre "hyppie yo hyppie yééé" :happy1: :malin2:

Re: Boudophone

Publié : ven. 12 déc. 2014, 13:38
par p'tit benhomme
Veuchs a écrit :un lien sur le la 432:

http://www.medson.net/432hz-mythe.html
intéressant, je vais lire ça. merci

Re: Boudophone

Publié : ven. 12 déc. 2014, 14:59
par choukroute
Merci pour l'article veuch, on y apprend notamment que "le la 440 n'a pas été créé par le régime nazi"... merde alors :mdr1:

Re: Boudophone

Publié : ven. 12 déc. 2014, 15:41
par Ahaw
p'tit benhomme a écrit :...Il me semble que beaucoup d'instru trad était/sont encore(?) accordé en 432Hz...
???

Re: Boudophone

Publié : ven. 12 déc. 2014, 16:02
par p'tit benhomme
Ahaw a écrit :
p'tit benhomme a écrit :...Il me semble que beaucoup d'instru trad était/sont encore(?) accordé en 432Hz...
???
et bin en lisant l'article que veuch a posté, je me suis trompé :mrgreen:

Re: Boudophone

Publié : ven. 12 déc. 2014, 17:13
par David
On parle d'ambitus pour un morceau et de tessiture pour un instrument si je ne m’abuse.
Merci pour la précision. Désolé de mettre laissé aller dans cet amalgame.