Re: Mystic music of the Maya
Publié : jeu. 23 févr. 2012, 23:28
Pour avoir passé un peu de temps avec une asso côte d'orienne qui milite pour les droits du peuple tibétain et qui promeut cette culture, pour avoir disséqué un paquet de vidéos et de docs sur le dungchen et autres radong, et pour être l'heureux possesseur d'un tel instrument : le diamètre de l'embouchure n'empêche nullement un jeu sur le bourdon et aucun moine ne s'en prive d'ailleurs.
En fait, le trou de l'embouchure est vraiment, vraiment petit (inférieur à 1cm) mais la taille/forme de la coupole permet plus d'aisance pour les lèvres que sur une trompette par exemple.
Après, il faut bien reconnaitre que les tibétains ne connaissent pas le souffle continu (d'où la présence, le plus souvent, de deux joueurs qui jouent en alternance pour créer une illusion de continuité), que les harmoniques sont largement ignorées et que la rythmique n'est pas leur point fort non plus.
Je ne dis pas qu'ils n'ont/ne jouent jamais en survibration, ça peut arriver, surtout sur les longs dungchen en fait... Bref, tout ça pour dire que le didge n'est pas le seul tube à bourdon. Par contre, c'est assez vilain de jouer du didge dans un dungchen
En fait, le trou de l'embouchure est vraiment, vraiment petit (inférieur à 1cm) mais la taille/forme de la coupole permet plus d'aisance pour les lèvres que sur une trompette par exemple.
Après, il faut bien reconnaitre que les tibétains ne connaissent pas le souffle continu (d'où la présence, le plus souvent, de deux joueurs qui jouent en alternance pour créer une illusion de continuité), que les harmoniques sont largement ignorées et que la rythmique n'est pas leur point fort non plus.
Je ne dis pas qu'ils n'ont/ne jouent jamais en survibration, ça peut arriver, surtout sur les longs dungchen en fait... Bref, tout ça pour dire que le didge n'est pas le seul tube à bourdon. Par contre, c'est assez vilain de jouer du didge dans un dungchen