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Re: Pour ou contre?

Publié : mar. 31 oct. 2006, 14:44
par rudy de lyon
micalyptus a écrit :
La tendance de l'occidental qui s'accapare une culture, c'est de le faire de manière superficielle, au risque de tout desacralisé et de dévié de ses fonctions primaires tout cultes ou rituel institué de manière ancestrale.

Je ne dit pas cela pour me faire des ennemis, ou me croire meilleur que les autres (c'est juste un échange de point de vu), mais pour moi il me semble important d'appeler cet instant autrement si on le garde dans tel qu'il se déroule.
oui comme nous le faisons avec le didgeridoo. L'instrument est joué pour des cérémonies et nous nous en servons d'instrument de musique contemporain (pour la plupart....)
et comme le disait Benjamin, tout est fait pour essayer de faire découvrir de nouvelles choses, amener les gens à la découverte d'une nouvelle culture. Si l'intention est honorable quelle continue et perdure le plus longtemps possible.
Après rien empêche les gens de montrer le côté plus "traditionnel" de la culture en respectant les corroboree ou chants ou jeux traditionnels aux Yidaki.

Et pour finir je ne pense pas que tu te fasses des ennemis!! :7: c'est bien de soulever les reflexions, cela fait toujours avancer ce qui nous tient à coeur en outre la culture Aborigène d'Australie.

:mrgreen:

Re: Pour ou contre?

Publié : mar. 31 oct. 2006, 15:43
par toms
bon je vais qd même clarifier ma position :)
Perso je joue du didge parce que c'est un instrument qui sort un son que j'aime beaucoup.Mais en tant que simple joueur de didge, je ne tiens pas spécialement à être l'ambassadeur de la culture Aborigène que je connais trop peu. Je ne suis qu'un "simple" joueur de didge et voilà.
Concernant le corroborée, il me semble bien que faire ce corroborée de cette manière amène plus à une mauvaise compréhension de ce qu'est un vrai corroborée plutôt qu'à la promotion de la culture aborigène. Pour faire une analogie un peu plus brutale, ce serait un peu comme prendre du peyolt pr faire la promotion de la culture chamanique mexicaine.
Pr terminer, je veux juste reprendre une citation récente: "Je ne dit pas cela pour me faire des ennemis, ou me croire meilleur que les autres (c'est juste un échange de point de vu)" :mrgreen:

Re: Pour ou contre?

Publié : mer. 01 nov. 2006, 1:27
par Stade
toms a écrit :Concernant le corroborée, il me semble bien que faire ce corroborée de cette manière amène plus à une mauvaise compréhension de ce qu'est un vrai corroborée plutôt qu'à la promotion de la culture aborigène.
C'est quoi un "vrai" corroboree ?

Re: Pour ou contre?

Publié : mer. 01 nov. 2006, 1:56
par toms
ben à mon avis tu es plus à même que moi de répondre à cette question ;)

Mais ce que je voulais dire est qu'à mon sens un "vrai" corroborée ne peut pas être délié de son contexte culturel et religieux (d'où la comparaison avec les chamanes et les cérémonies du peyolt)

Re: Pour ou contre?

Publié : mer. 01 nov. 2006, 11:16
par Benjahpieds
Bon où sont mes enenemis lol! :7:
Chargez! :icon_realisateur: :icon_rocket:
Non mais sans blague!

Plus sérieusement, je suis d'accord avec toi, un coroborree, un vrai coroborreese se doit être en australie et mené par des Aborigénes. Comme je le disais plus haut, c'est sous entendu si tu dois l'expliquer à un novice.

Pour ce qui est d'être l'ambassadeur de la culture aborigéne, c'est comme le peyote, c'est fort en chocolat, si tu vois où je veux en venir...
Je te conseille d'utiliser la cuillére à sucre plutot que la louche!
:4:
Simplement l'amour que tu as pour le son qui sort de l'instrument, utilise le, (pas uniquement pour ton plaisir) mais aussi pour mettre en avant le didgeridoo et donc la culture aborigéne, ils ont réellement besoin de reconaissance pour être défendu!

Tout n'est pas complétement mauvais ou bon, nos choix seraient trop facile à faire dans ce cas là. Il faut faire des concessions.

D'ailleurs en parlant de choix, si tu organises une séssion chamanique... j'ai jamais essayer! Même si maman va me punir par ce que je suis curieux (hein le bourdon!!!) je répond présent ! :7:

Re: Pour ou contre?

Publié : ven. 04 mai 2007, 12:56
par gilleswoodkde
c est quoi le plantage de l euca? svp

Re: Pour ou contre?

Publié : ven. 04 mai 2007, 13:56
par Ahaw
Salut !

gilleswoodkde > le plantage de l'euca... bin c'est le moment où un petit eucalyptus est planté en terre pour qu'il deviennent un grand eucalyptus (qui va être sauvagement débité puis sandwitché de partout! LoL just joking!)

Les autres > Je pense qu'utiliser le MOT "corroboree" n'est pas mauvais. Comme ça a été dit, ça permettra à certains de ne serai-ce que d'ENTENDRE ce mot, puis peut-être à faire des recherches dessus.
Personne ici ne se prend pour un Aborigène... Si "vol de culture" il y a alors il est directement dans LE FAIT qu'on joue tous au didjeridu !
D'ailleurs, comme le mot "didgeridoo", le mot "corroboree" n'est pas Aborigène mais viens des colons Européens. C'est une déformation du mot d'une langue Aborigène caribberie. Mais tout comme le Didj' (yidaki, bamboo, yirdaki, mago...), le Corroboree se décline en autant de mots que ce qu'il y a de langues et dialectes > jalarra, yanda, juju, kobbakobba, junba...
Il ne s'agit d'ailleurs pas d'une cérémonie avec plein de didjs... mais d'une cérémonie publique avec danseurs et musiciens divers (clap-sticks, didj, chant).

Mon avis est que ce cercle de didj n'a rien a voir avec un corroboree mais que l'utilisation de ce terme n'est pas "maléfique" à mes yeux... Cela dit, on pourrait effectivement le remplacer par un autre mot que ce serait pareil (au cas ou effectivement l'utilisation de ce mot par des français puisse blesser certains Aborigènes).
Mais ce n'est que mon humble avis...

EDIT > D'ailleurs, si j'ai bien compris la requête de Micalyptus qui serait de virer les gens du centre pour ne garder que le cercle de didj' afin de se rapprocher du "vrai" corroboree et ne pas faire "honte aux Anciens", il y a un gros HIC !
En effet, si nous essayons d'imiter au maximum la culture Aborigène, nous faisons tout ce que les Aborigènes eux-même exècrent > oubli de notre propre culture, imitation profane et forcemment fausse de la leur sous couvert d'un pseudo voile d'autenticité...
De plus, les notions de "flux d'énergie" au "centre d'un cercle de didj" ne sont pas (que je sache) des notions traditionnelles Aborigènes... si ?