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apprenti gumbardistes

Publié : sam. 07 nov. 2009, 14:42
par clément
Bonjour à tous. Apprenti guimbardiste presque tout neuf (sorti du plastique il y a peine six mois).
Je cherchais des petits conseils pour progresser .
Je dépose modestement quelques compos pour avoir des avis et conseils.
Le son est pas terrible mais ça donne une idée.
Mon souci, c'est que j'improvise tous le temps, si quelqu'un avait une technique pour créer un morceau.
Un autre difficulté, j'ai du mal à faire des transitions entre un début en apné et une suite en utilisant le souffle, comment connecter les deux.
guimbarde_vietnamienne_bambou.mp3
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vargan.mp3
(1.22 Mio) Téléchargé 480 fois
je l'adore cette guimbarde :coeur:
guimbarde_phillipines.mp3
(1.06 Mio) Téléchargé 398 fois
toute plate en bambou
danmoi.mp3
(683.7 Kio) Téléchargé 416 fois

Re: apprenti guimbardiste

Publié : sam. 07 nov. 2009, 18:43
par ((( (( ( qp ) )) )))
clément a écrit :...Je cherchais des petits conseils pour progresser...
Salut Clément

Franchement t'as pas à rougir de tes compos, moi je me suis mis épisodiquement à la guimbarde (Dan Moi) depuis un mois et demie et j'aimerai bien avoir ton niveau, véridique !!! - j'en suis encore loin...

Après, question feeling - à mon avis, pour la guimbarde, tu as deux orientations en matière de création :

1/ la "musicale - structurée" (genre musique traditionnelle celtique - far-west - russe) où tu créés/recréés un morceau avec intro, couplet, refrain, solo, refrain, fin - bref, tu fais comme un musicien "classique",

2/ la "méditative - improvisée" (genre invocation de chamane moderne) où là, tu t'assoies, tu joues tout ce qui te passe par la tête, tu penses à pleins de trucs COOLS (un bon film, un chouette bouquin, tes vacances à la montagne, une super fille) et tu te fais l'interprète sonore de ce que tu ressens par rapport à ça...

Enfin, voilà comme je vois les choses (perso - moi je suis dans la deuxième tendance...)

SI QUELQU'UN A UNE MEILLEURE IDEE, J'ESPERE ??

Ou encore, tu peux franchement t'inspirer de musiques existantes pour trouver de nouvelles sonorités, prends quelques morceaux de techno à la Daft Punk, Kraftwerk, Plastikman etc. parce que leur mélodies sont super faciles à retenir.

Enfin, comme tu as un PC, va vaire un long détour sur YouTube en tapant "jew's harp" et tu découvriras pleins de collègues de différents pays et de tous les niveaux faire des morceaux délires.

Sinon, va voir sur ce site : http://www.danmoi.de/shop/index.php?mai ... afc6f46c5b et écoutes les extraits des CDs en vente, y'en a pour tous les goûts, de l'orthodoxe à l'avant-gardiste...

Bon, bin je retourne à ma machine à boings-boings en espérant rivaliser un jour avec toi, ah ah !

A plus peut-être ??

Amicalement

((( (( ( qp ) )) )))

Re: apprenti gumbardistes

Publié : dim. 08 nov. 2009, 12:11
par clément
1/ la "musicale - structurée" (genre musique traditionnelle celtique - far-west - russe) où tu créés/recréés un morceau avec intro, couplet, refrain, solo, refrain, fin - bref, tu fais comme un musicien "classique",

2/ la "méditative - improvisée" (genre invocation de chamane moderne) où là, tu t'assoies, tu joues tout ce qui te passe par la tête, tu penses à pleins de trucs COOLS (un bon film, un chouette bouquin, tes vacances à la montagne, une super fille) et tu te fais l'interprète sonore de ce que tu ressens par rapport à ça...
Merci pour les astuces, Je suis plutot dans la deuxième catégorie et y resterais mais je vais tester ta première méthode.
J'ai jamais fait de solfège ni aucun instrument donc j'ai absolument aucune technique musical (il est jamais trop tard pour découvrir)et ton "intro, couplet, refrain, solo, refrain, fin", c'est un bon début que je vais de ce pas tester.

Avis aux guimbardiste : en parcourant le forum didj, j'ai découvert la technique de respiration circulaire et je me demandais si cela pouvait s'appliquer à la guimbarde.

Re: apprenti gumbardistes

Publié : dim. 08 nov. 2009, 16:52
par ((( (( ( qp ) )) )))
clément a écrit :
...J'ai jamais fait de solfège ni aucun instrument donc j'ai absolument aucune technique musical...
Du solfège ?? Houlaaaaa- moi non plus et je pense que pas mal de collègues sont dans le même cas ?! (IDEE DEBAT ??)

Si tu veux prendre des notes de passages sympas que tu voudrais retenir pour plus tard, il faut être imaginatif - en dehors d'enregistrer des morceaux - y'a pleins de techniques genre "enregistrer des passages sifflotés dans un dictaphone ou un téléphone portable", "noter dans un carnet les effets obtenus (gorge-gorge-soufflé fort-gorge etc.)" ou "les morceaux pop que tu connais qui te font penser à ton impros (tel impro = proche du solo orgue dans tel morceau tel artiste" ou encore - plus compliqué - "reproduire les notes sur un logiciel de créa' musicale" (par exemple Music pour PS2, Korg MK pour Nintendo DS) etc. etc.

Le mieux est encore d'avoir une bonne mémoire (le solfège, je trouve que ça gâche aussi "l'esprit" impro dont je parlais, la "communication avec l'esprit vagabond" dont parlaient les chamanes guimbardistes sibériens, ça rend peut-être service mais c'est pas indispensable...)

Sinon pour ajouter de temps à autres du peps à ton son de guimbarde, tu peux également t'adjoindre quelques effets (j'en ai parlé dans un autre chapitre du forum)

Par exemple, j'ai trouvé sur YouTube des guimbardistes qui jouent avec :

- un egg-shaker (ou un oeuf Kinder rempli aux 3/4 de riz - 2 euros, ah ah)
http://www.youtube.com/watch?v=Wsq3FdZMFmA

- un pieds de batterie dans une valise en carton
http://www.youtube.com/watch?v=DLn5H2HCTqI
(je viens d'en acheter un pour 25euros d'occasion sur Internet, ça marche super bien sur certaines compos, je frappe du pieds gauche sur une grosse boîte en carton vide, ça suffit à donner un effet "tambour fatigué")

- si t'as déjà un micro, un ampli et deux cables, et surtout si tu as 160 euros (glupps !) il existe une pédale merveilleuse pour guitare qui échantillonne en direct sur laquelle tu peux ajouter des couches de de sonorités
http://www.youtube.com/watch?v=D48PnsLrb3s

Bon, si comme moi t'as pas trop de thune, essaie aussi de trouver différents endroits pour leur sonorité particulière (escalier de secours, parking, parc avec oiseaux, bord de mer ?? etc.)

Enfin bref, pour moi, ça doit rester du plaisir avant tout !! !! !!

A +

((( (( ( qp ) )) )))

Re: apprenti gumbardistes

Publié : lun. 09 nov. 2009, 11:06
par Tribalmazoot
Le solfège beurk! :erk: c'est ça qui est bien avec le didge et la guimbarde y'en a pas vraiment besoin! (Enfin il y en a sûrement qui me contrediront mais perso si je devais sortir des partoches pour jouer du didge j'arrêterai direct...)
il existe une pédale merveilleuse pour guitare qui échantillonne en direct sur laquelle tu peux ajouter des couches de de sonorités
Tu aurai des références pour ces fameuses pédales? quelle marque, où les trouver et quel modèle?

Re: apprenti gumbardistes

Publié : lun. 09 nov. 2009, 22:36
par ((( (( ( qp ) )) )))
Industribal a écrit :Tu aurai des références pour ces fameuses pédales? quelle marque, où les trouver et quel modèle?
Salut Industribal
...Il s'agit de la pédale Loop Station RC-2 Boss ; y'a pas mal de démos en ligne sur Youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=6tSfDcN_qXg
cette démo est vraiment démonstrative des possibilités, même si le guitariste a l'air d'un grosbill total ...
perso, la fonction boîte à rythmes commerciale à deux balles, c'était pas indispensable !
y'en a à vendre pour tous les prix (entre 120 et 180 euros en moyenne) sur eBay - par exemple :
http://cgi.ebay.fr/Boss-RC-2-loop-stati ... 439b0f5884
Sinon, à Paris y'a un magasin spécialisé dans les pédales qui s'appelle La Pédale (sic.) ils en ont surement ?!
Enfin, bon, bref - je pense que le guimbardiste dont j'ai parlé auparavant en utilise une (ou son équivalent ?) :
http://www.youtube.com/watch?v=D48PnsLrb3s
c'est vraiment COOL ce qu'il fait avec !!
a +
((( (( ( qp ) )) )))

Re: apprenti gumbardistes

Publié : lun. 09 nov. 2009, 23:52
par Tribalmazoot
Merci! Je m'en achèterai peut être une quand j'aurai un peu de tune... C'est vrai que son utilisation avec de la guimbarde est assez interessante...
Sinon la première fois que j'ai vu ce type de pédale c'était avec rico loop au salon de la musique et du son mais j'avais pas fait attention au modèle de pédale. C'est un mec qui a l'air plutôt dérangé (surtout sa façon de bouger je trouve :mrgreen: ) qui compose des musiques entiere a partir de pédale de ce type en live. Ce que je prefere c'est quand il vide la bouteille au fur et a mesure et que ça fait des notes différentes ::d : http://www.youtube.com/watch?v=l0NBNRae_fo
Sinon y'en a pas mal sur youtube qui sont assez sympa comme celle la, dont un passage bouteille également dans la 2eme moitié de la video et c'est franchement génial (vers le milieu) :
http://www.youtube.com/watch?v=2McwVlKUYUA

Re: apprenti gumbardistes

Publié : mar. 10 nov. 2009, 5:44
par ((( (( ( qp ) )) )))
Industribal a écrit :...lla première fois que j'ai vu ce type de pédale c'était avec rico loop au salon de la musique et du son mais j'avais pas fait attention au modèle de pédale... http://www.youtube.com/watch?v=2McwVlKUYUA
Ce p'tit gars utilise un rack de pédales, c"est une méga-pédale qui cumule plusieurs effets (écho, delay, loop, flanger, chorus) et dont le prix est également méga - genre à partir de 250 euros... youpiiiii - mais moins cher que plusieurs pédales achetées séparément, etc. Dans l'indus, y'a même des artistes/groupes qui n'utilisent que ça à la base, du larsen et des tonnes de pédales en boucle, c'est une des scènes les plus radicales et les plus amusantes... Dans notre style, je sais qu'il y a un guimbardisque avant-gardiste qui en utilise bcp (JM Nasim et son trip de guimbarde multi-effets http://www.thepsychedelicjewsharp.com/ ; y'a des extraits mp3 ici par exemple http://www.amazon.fr/Reality-Substrate/ ... 937&sr=8-2 assez impressionnant je trouve) mais en matière de didgeridoo, je n'en connais pas ?? - A plus - ((( (( ( qp ) )) )))

Re: apprenti gumbardistes

Publié : mar. 10 nov. 2009, 8:54
par mathesna
Salut clément! pas mal tes petits enregistrements! (j'ai bien aime surtout le premier à la viet en bambou)
Sinon pour le petit plus, ben faut jouer mon pote! :happy1:
pour tes problèmes d'apnée, peut être es tu trop tendu?? essaie de jouer en frappant la lamelle et en inspirant et expirant par la bouche 2/3 coups très fort. puis faut alterner, essaie de faire des contre temps avec la frappe!
bon les possibilités sont multiples! :)

Re: apprenti gumbardistes

Publié : mar. 10 nov. 2009, 9:57
par clément
Bonjour à tous
Merci pour tous les conseils et les idées, en définitive, le mieux c'est de ne pas se prendre la tête.
Je vais continuer à simplement m'amuser à la guimbarde et triper avec des objets divers et variés (et continuer à gaver mes voisins ::d ).
Pour info, le morceau à la viet en bamboo est joué avec un egg-shaker (j'ignorais le nom avant les posts de ((((((qp)))))).
Je reviens sur une interrogation, est ce que ça vaut le coup d'expérimenter la respiration circulaire du didg pour jouer de la guimbarde.

Re: apprenti gumbardistes

Publié : mar. 10 nov. 2009, 15:38
par coco49
la respiration circulaire peut être utilisée sur les dan moi en laiton. Il faut que tu fasses légèrement ressortir la lamelle vers l'intérieur, tu peux alors la faire vibrer en soufflant légèrement, ensuite si tu maitrise la RC tu peux l'utiliser pour produire un bourdon continu et utiliser les mêmes techniques qu'au didge pour ajouter plein de variations de rythmes et d'harmoniques.

Re: apprenti gumbardistes

Publié : mar. 10 nov. 2009, 16:18
par Grumly
Yop !

En ce qui concerne la RC sur les guimbardes, c'est en effet possible avec les dan moi, mais c'est tout de même nettement plus compliqué qu'avec un didge (pas de backpressure du tout, c'est dur de remplir les joues). Enfin c'est mon avis et c'est encore une question d'entrainement je suppose, mais tu ne gère pas déjà la RC, te lance pas la dedans pour la guimbarde.

Cependant je pense qu'il est pas la peine de préciser que c'est pas faisable avec les guimbardes à armatures (à dent), mais je le fais quand même, on sait jamais :]

En tout cas tes compos sont sympa, mais ça sent le jeu en aller-retour, j'espère que t'as de quoi te fournir en guimbarde puisque ça semble beaucoup nuire à la solidité des lamelles.

Aussi, et après ça reste de l'avis de chacun selon son style de jeu, je trouve dommage que tu n'utilises vraiment ton souffle que sur la compo de la dan moi. Le travail de souffles et de glotte/épiglotte rajoutent énormément de possibilités au jeu de guimbarde. Si ça t'intéresse je te conseille la méthode de Stéphane Voisin en vente sur la boutique FD (j'en connais un qui va dire que je me répète :malin2: ) ça aide énormément à s'entrainer à cette technique.

Cela dit si ton but est de progresser sans souffle, achète la quand même, elle permet de renforcer les bases et de confirmer certaines techniques qu'on fait en "a peu près" quand on est autodidacte comme toi ou moi. J'ai pris un niveau qui n'avais rien a voir au précédent en quelques semaines avec cette méthode.

Continue comme ça en tout cas !

à bientot !


Grum

Re: apprenti gumbardistes

Publié : mar. 10 nov. 2009, 17:55
par clément
salut Grumly,

Je crois que je vais pas me faire chier avec la RC (du moins pas pour l'instant ...).
J'essaye d'éviter le jeu en aller et retours même si involontairement je fais des aller et retour ici ou là (déja plusieurs guimbardes de cassées :pleur4: ).
Quant à la la méthode de Stéphane voisin, je l'ai déja, je lui avais acheté des guimbarde et sa méthode à un festoch il y a quelques mois (il m'avait d'ailleurs filé un sifflet de nez en cadeau) mais j'ai eu du mal à rentrer dedans même si il y a d'excellentes chose dans son guide et finalement, j'ai continué au feeling.
Par contre comme je n'ai jamais fais un seul instrument ni aucun solfège de toute ma vie et qu'en plus, je n'ai pas vraiment l'oreille musicale, je progresse difficilement même si j'ai fait de modestes progrès depuis six mois où j'ai eu une révélation pour ce petit instrument.
Quelqu'un connait des exercices pour entrainer le souffle ?

Re: apprenti gumbardistes

Publié : ven. 13 nov. 2009, 11:58
par Shipibo
Salut Clément !
Et ben dis-moi c'est pas mal du tout ça, je trouve que tu te demmerdes pas trop mal, franchement.

Techniquement t'as pas à rougir, c'est plutôt du bon boulot. Si j'ai quelques conseils à te donner pour mieux jouer, c'est d'écouter de bons joueurs de guimbarde, écouter, et écouter encore ! Sa te permettra de découvrir de nouveaux sons, de nouvelles techniques, de nouveaux enchaînements, de nouvelles mélodies. Tu pourras utiliser tout cela pour créer tes propres morceaux.
Au début on a souvent tendance à vouloir reproduire tel quel un morceau entendu, puis on va vite le tourner à sa sauce, rajouter des effets, le métisser avec le temps, l'espace et les éléments de notre imagination.

En tout cas j'aime bien ce que tu fais. On sent que tu explore les styles ethnic/trance et je sais que y'a moyen de faire de superbes choses en progressant. Toutefois n'hésite pas à laisser le temps à tes écouteurs de respirer pendant ton morceau. Marque quelques pauses subtiles pour mieux revenir ensuite, encore plus fort ! Tu vas voir, tu vas cartonner ;)

En ce qui concerne le souffle, s'il y a bien un élément de base c'est certainement la respiration avec le ventre. Le stress, en particulier dans des sociétés comme la notre, nous fais faire des respirations brèves, avec les muscles du haut du tronc, et le diaphragme est négligé alors que tout est là : concentration, relaxation, bien être, bonne oxygénation, plus grand volume d'air,...
Et puis le ventre c'est aussi le hara (nom sanscrit : Swadhisthana ; zone située quelques centimètres sous le nombril), l'un des sept chakras principaux sur lequel on se centre pour se calmer, pratiquer la méditation, les massages ou les sports de combats. C'est notre centre de gravité, de force, d'équilibre et de stabilité, le noyau de notre puissance physique et psychique.

les premiers mois pendant lesquels j'ai appris à jouer, j'utilisais notamment des guimb industrielles de grandes tailles. Dans un magasin de musique qui propose des guimbardes standards de 3 à 5€, il y a trois tailles différentes : petite, moyenne et grosse. Les grosses sont pas mal pour apprendre à jouer en respirant à fond. Car pour jouer fort sans forcer sur la lame, ou pour faire ressortir le son de certaine guimbarde, il faut savoir inspirer par le bas des poumons, et inspirer à fond rapidement.
En générale des exercices rapides et intenses provoquent des montés dans le cerveau à cause de l'hyperventilation. Avec les mois et les années on arrive à tenir de plus en plus longtemps avant que les vertiges n'arrivent, mais au début on tient rarement plus de quelques minutes. D'ailleurs une fois j'ai bien failli me gaufrer dans des escaliers où je jouais debout :hehe:

Allez, bon trip ;-)
:merci:

>> Industribal >> merci pour la vidéo de Ricoloop, ce mec est délire ma parole !

Re: apprenti gumbardistes

Publié : sam. 14 nov. 2009, 17:07
par samC='
Du bon boulot, très bien pour un "débutant". Et un bon sens du rythme
+1 pour ce qui a été dit, en particulier : écoute/joue/écoute.... etc...etc c'est la manière la plus simple et la plus efficace pour avancer.
Pas mal de similitude dans tes morceaux, malgré le changement d'instrument, mais évidemment, tu étoffera ton répertoire de motifs "impro" et mélodies petit à petit, et faire évoluer un motif rythmique/mélodique c'est une des bases du jeu de la guimbarde. (C'est un peu jazzy, en fait la guimbarde)

A propos de la Rc : c'est à mon avis une technique utile uniquement pour les instruments dans les quels on ne peut qu'expirer.... et ca reste accessoire pour la guimbarde, parce que d'une part, tu peux utiliser l'inspiration autant que l'expiration pour marquer le rythme et changer les harmoniques produits (détaillé dans la méthodde de Stéphane Voisin), tu peux donc respirer tout en jouant. D'autre part, tu peux continuer à jouer et respirer par le nez sans problème a tout moment...

Egg shaker, grelots (bracelets de danse indiens par ex) peuvent aussi être joué seuls en alternance avec la guimbarde, comme on peut la faire avec le petit maracas (caxixi) du berimbau...