| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Plutôt impro ou compo ? |
| Impro |
|
90% |
[ 54 ] |
| Compo |
|
10% |
[ 6 ] |
|
| Total des votes : 60 |
|
| Auteur |
Message |
doudou  Gold Member 2008
Inscrit le: 11 Mai 2006 Messages: 2128 Localisation: Australia Age: 23 Sexe:  Vacances: Non |
Posté le: Dim 04 Nov 2007, 13:33 Sujet du message: Compo ou Impro .... |
|
|
M'sieur Dames Bonjour !!
Alors voila ce que j'aimerai savoir :
Quand vous jouez du didg vous faites plus de l'impro ou vous jouez vos compo ?
Je m'explique.
Personellement je m'aperçois que j'ai trois ou quatre rythmes en tête et que j'improvise dessus dès que je joue. Je n'ai donc pas de "compo" a proprement parler écrite sur un bout de papier.
Merci pour vos réponse !
a pluch doudou _________________ Il y a loin de la vérité apprise à la vérité vécue.
[Yûssof Murâd]
http://www.myspace.com/doudoudidgeridoo |
|
| Revenir en haut |
|
 |
coco49  Gold Member 2008
Inscrit le: 27 Déc 2005 Messages: 1028 Localisation: angers/champtoceaux Age: 19 Sexe:  Vacances: Non spécifié |
Posté le: Dim 04 Nov 2007, 14:11 Sujet du message: Re: Compo ou Impro .... |
|
|
Idem, je n'ai pas de compo à proprement dire, j'ai un ou deux rythme(s) en tête et je fait des variations dessus totalement au hasard. Quand je veux faire un "morceau", je me donne juste comme cadre la structure générale du morceau : début en nappe, ensuite rythme1, puis un break et on rapart sur le rythme 2 par exemple, mais les udrée de chaque partie sont variables et les variations que je peux mettre dans chaque sont aussi variables. _________________ Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.
les lutins souffleurs
mon myspace |
|
| Revenir en haut |
|
 |
ironflo  Le ptit bavard
Inscrit le: 21 Mai 2007 Messages: 77 Localisation: Antibes Age: 19 Sexe:  Vacances: Non |
Posté le: Dim 04 Nov 2007, 14:49 Sujet du message: Re: Compo ou Impro .... |
|
|
| Impro pour l'instant c'est clair , en soirée ou pour m'entrainer c'est toujours de l'impro , je pense pour moi que les compos viendront aprés , quand j'aurai déja des phrases toutes prête , je commence à avoir certains thèmes qui reviennent souvent tout seul lorsque je "me laisse jouer". |
|
| Revenir en haut |
|
 |
zalem  Gold Member 2008
Inscrit le: 24 Fév 2004 Messages: 3697 Localisation: Grenoble, Macon, Valence Age: 23 Sexe:  Vacances: Oui |
Posté le: Dim 04 Nov 2007, 16:10 Sujet du message: Re: Compo ou Impro .... |
|
|
pour moi également, c'est la plupart du temps des rythmes que jai dans la tete ( ou enregistré dans mon téléphone portable ) Et quand je les jous, j'improvise dessus en partant dans des directions que j'ai déja explorés, ou bien des truc tout nouveau que je ne sais pas faire.
Par contre, quand je souhaite par exemple poster une compo, ou quand je vais jouer devant des gens, j'essey d'organiser toutes ces improvisations autours de mon rythme de bases pour en faire une compo qui soit agréable à écouter, ou il se passe des truc  _________________ Seul http://www.myspace.com/zalemdidg
Groupe http://www.myspace.com/jmpzmusic
Asso http://www.myspace.com/terremythe |
|
| Revenir en haut |
|
 |
flow  Gold Member 2008
Inscrit le: 13 Déc 2006 Messages: 240 Localisation: Lyon Age: 19 Sexe:  Vacances: Non spécifié |
Posté le: Dim 04 Nov 2007, 18:42 Sujet du message: Re: Compo ou Impro .... |
|
|
idem pour les quelques rythmes récurrents
ceci dit j'essai de bosser des compos
genre une ptite intro
une montée
etc...
j'ai voté pour impro parceque je ne suis pas encore tout à fait capable de faire deux fois le même shéma sur un morceau complet et que je bosse surtout de nouveaux trucs dès que possible ( des effets, des cris, ...)
Je pense que l'impro a ce putain d'avantage de te faire planer sans te poser de questions, sans te dire oula dans 3 mesures je balance mon break et j'enchaine sur ça...c'est aussi et surtout pour ça que je joue
en revanche une compo bien calée c'est très intéressant aussi mais pas pour les même raisons _________________ Hoffman is my friend  |
|
| Revenir en haut |
|
 |
nainbierophile  La langue bien déliée
Inscrit le: 24 Sep 2007 Messages: 239 Localisation: Massy-Palaiseau Age: 20 Sexe:  Vacances: Oui |
Posté le: Dim 04 Nov 2007, 19:08 Sujet du message: Re: Compo ou Impro .... |
|
|
le didge n'est vraiment pas fait pour composer. pour vraiment s'amuser faut improviser. du moins c'est ce qu'on peu en conclure.
je trouve ca bien parce que jamais un morceau n'a la meme tete  |
|
| Revenir en haut |
|
 |
ironflo  Le ptit bavard
Inscrit le: 21 Mai 2007 Messages: 77 Localisation: Antibes Age: 19 Sexe:  Vacances: Non |
Posté le: Dim 04 Nov 2007, 21:23 Sujet du message: Re: Compo ou Impro .... |
|
|
| Zalem a écrit: |
Par contre, quand je souhaite par exemple poster une compo, ou quand je vais jouer devant des gens, j'essey d'organiser toutes ces improvisations autours de mon rythme de bases pour en faire une compo qui soit agréable à écouter, ou il se passe des truc
|
Ben la tu ma scier , J'ai toujours cru que t'es compos était ficeler au millimètres près , j'orai jamais cru qu'il y aurait de la place pour l'impro. Le niveau technique qui m'a fait penser ça surement. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
flow  Gold Member 2008
Inscrit le: 13 Déc 2006 Messages: 240 Localisation: Lyon Age: 19 Sexe:  Vacances: Non spécifié |
Posté le: Dim 04 Nov 2007, 21:33 Sujet du message: Re: Compo ou Impro .... |
|
|
| nainbierophile a écrit: | | le didge n'est vraiment pas fait pour composer. pour vraiment s'amuser faut improviser. |
j'suis pas tout a fait d'accord
demande a batman (djemdi) si i s'amuse pas sur scene
pourtant c'est hyper carré
dès qu'il s'agit de jouer a plusieurs ( disons dans un groupe et pas pour un p'tit buff entre amis) l'impro c'est bien joli mais faut être un minimum en phase avec les autres (je pense)
j'crois que c'est pas le même type de plaisir, pas la même "utilité"
l'un n'est pas mieux que l'autre c'est juste que ... c'est différent _________________ Hoffman is my friend 
Dernière édition par flow le Dim 04 Nov 2007, 21:37; édité 1 fois |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Le Bourdon  Chef de Projet FD
Inscrit le: 26 Mar 2004 Messages: 3329 Localisation: Rouen Age: 25 Sexe:  Vacances: Non |
Posté le: Dim 04 Nov 2007, 21:33 Sujet du message: Re: Compo ou Impro .... |
|
|
Je pense que l'on peut rapprocher la pratique du Didge à celle du Jazz. On parle souvent de compos de jazz mais il s'agit pourtant de variations autour d'un thème donné. On ne peut pas vraiment appeler ça une impro (quoique) mais ce n'est pas vraiment une compo "au millimètre" non plus. Cette façon de jouer en ressenti plutôt que dans une forme figée me semble proche d'un jeu au didge. Cela n'engage que moi bien sûr.
Au fur et à mesure de la pratique, au delà des rythmes, se mettent en placent des petits "riffs" des effets... C'est ce qui enrichi le jeu et qui donne un petit côté imrpovisation. Jouer une compo revient à mon sens à réfléchir à la juxtaposition de ces "riffs" dans une rythmique donnée afin d'en optimiser les effets.
J'espère que ce que j'ai tenté d'expliquer vous paraît plausible. _________________ |
|
| Revenir en haut |
|
 |
p'tit benhomme  Gold Member 2008
Inscrit le: 08 Déc 2006 Messages: 921 Localisation: lyon/les déserts/grenoble Age: 22 Sexe:  Vacances: Non spécifié |
Posté le: Dim 04 Nov 2007, 22:05 Sujet du message: Re: Compo ou Impro .... |
|
|
impro pour moi, j aime bien ton explication le bourdon  _________________
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"
Le pingouin humoureux |
|
| Revenir en haut |
|
 |
nainbierophile  La langue bien déliée
Inscrit le: 24 Sep 2007 Messages: 239 Localisation: Massy-Palaiseau Age: 20 Sexe:  Vacances: Oui |
Posté le: Lun 05 Nov 2007, 0:00 Sujet du message: Re: Compo ou Impro .... |
|
|
| flow a écrit: | | nainbierophile a écrit: | | le didge n'est vraiment pas fait pour composer. pour vraiment s'amuser faut improviser. |
j'suis pas tout a fait d'accord
demande a batman (djemdi) si i s'amuse pas sur scene
pourtant c'est hyper carré
dès qu'il s'agit de jouer a plusieurs ( disons dans un groupe et pas pour un p'tit buff entre amis) l'impro c'est bien joli mais faut être un minimum en phase avec les autres (je pense)
j'crois que c'est pas le même type de plaisir, pas la même "utilité"
l'un n'est pas mieux que l'autre c'est juste que ... c'est différent |
| Le Bourdon a écrit: | Je pense que l'on peut rapprocher la pratique du Didge à celle du Jazz. On parle souvent de compos de jazz mais il s'agit pourtant de variations autour d'un thème donné. On ne peut pas vraiment appeler ça une impro (quoique) mais ce n'est pas vraiment une compo "au millimètre" non plus. Cette façon de jouer en ressenti plutôt que dans une forme figée me semble proche d'un jeu au didge. Cela n'engage que moi bien sûr.
Au fur et à mesure de la pratique, au delà des rythmes, se mettent en placent des petits "riffs" des effets... C'est ce qui enrichi le jeu et qui donne un petit côté imrpovisation. Jouer une compo revient à mon sens à réfléchir à la juxtaposition de ces "riffs" dans une rythmique donnée afin d'en optimiser les effets.
J'espère que ce que j'ai tenté d'expliquer vous paraît plausible. |
tu m'ôte les morts de la bouche (remarque j'aurais pas dis ca comme ca)
improviser, en musique, c'est toujours règlementé. on improvise la dessus, sur ce rythme en 3 temps, en 2, en 4, (en 11 pour les maso -death -métaleux), sur ces accord, donc je peux faire telle ou telle gamme etc etc etc etc....
un bon joueur, c'est un type qui improvise des trucs carrés, qui sais a peu près vers ou il vas.
ya plein d'astuces de compos qu'on apprend a la guitare qui marche aussi sur le didge.
par exemple: une note qui reviens au meme moment dans chaque mesure, avec le reste de la mesure qui change, ça marche niquel. ca peu etre un hoot, un cris...)
Après batman je le connais pas du tout, je sais pas du tout comment il joue... Mais je pense pas que ces compos aient la même tête d'un jour sur l'autre ou d'une scène a l'autre. Sinon il vas finir par s'emmerder ^^ |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Didjaman  La langue bien déliée
Inscrit le: 12 Nov 2003 Messages: 359 Localisation: somewhere in Paris Sexe:  Vacances: Non spécifié |
Posté le: Lun 05 Nov 2007, 0:20 Sujet du message: Re: Compo ou Impro .... |
|
|
Salut,
pour ma part, j'ai joué pendant des années en improvisation.
Et puis un jour, casting pour un gros album très connu aujourd'hui et j'ai séché comme une merde...la fameuse page blanche de l'écrivain (voir "Le créateur" d'Albert Dupontel avec une scène mooortelle sur le sujet !!). Et j'ai donc été viré...échec dur à encaisser !
Et à partir de ce jour là je me suis dit plus jamais !!
Et j'ai donc commencé à écrire mes compos aux millimètres...et là, je suis tombé dans un autre traquenard : celui de l'intolérance...quel gros con j'ai été quand j'y repense !
Aujourd'hui j'ai appris, avec le temps et les gamelles, à doser l'environnement dans lequel j'évolue.
Si c'est pour une école, je joue mes plans et j'improvise pas mal autour. Si c'est une prestation scénique, je monte un set précis avec un morceau improvisé pour me détendre, cela donne un partage plus chaleureux.
Voilou...super bonne question doudou69 !!!!
Raf. _________________ _______________________
www.didjaman.com ( fabrication et vente de didgeridoo )
www.tribalzikrecords.com ( label Zen & percussif )
www.arthur-rimbaud-cd.com ( Poésies & Didgeridoo ) |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Le Bourdon  Chef de Projet FD
Inscrit le: 26 Mar 2004 Messages: 3329 Localisation: Rouen Age: 25 Sexe:  Vacances: Non |
Posté le: Lun 05 Nov 2007, 0:24 Sujet du message: Re: Compo ou Impro .... |
|
|
Merci Raf de nous faire partager ton expérience  _________________ |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Tom@  La langue bien déliée
Inscrit le: 15 Nov 2006 Messages: 346 Localisation: Poitiers Age: 20 Sexe:  Vacances: Non spécifié |
Posté le: Lun 05 Nov 2007, 2:36 Sujet du message: Re: Compo ou Impro .... |
|
|
La majeure partie du temps, je joue plutôt en impro. Comme beaucoup de personne jouant du didge, j'ai des rythmes en tête. Et sur un rythme j'improvise; ça peut être faire une série de cris connue ou inconnue, placer des hoots, accentuer plus au moins....
Mais avec le groupe, c'est différents . L'impro (au didge) a montré que l'on ne pouvait pas faire quelque chose de propre si chacun part en impro... Alors dans ce cas je joue plutôt en compo avec quand même il faut le dire un faible pourcentage d'improvisation (ça rejoint ce qu'à dit Flow à propos de Djemdi) |
|
| Revenir en haut |
|
 |
doudou  Gold Member 2008
Inscrit le: 11 Mai 2006 Messages: 2128 Localisation: Australia Age: 23 Sexe:  Vacances: Non |
Posté le: Lun 05 Nov 2007, 7:58 Sujet du message: Re: Compo ou Impro .... |
|
|
Merci de nous faire partager vos expériences !!
Perso je joue quasiment tous en impro, comme je l'ai dit plus haut j'ai deux ou trois rythmr rn tête mais c'est tous !
Aujourd'hui, j'ai plus envie de faire de la musique plutôt que de soufler dans l'bouzin et je vous avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre. De plus, lorsque je joue devant des gens, et que je me pointe la fleur au didg sans vraiment savoir a l'avance ce que je vais jouer et ben
je flippe grave
Alors c'est vrai que ce n'est paut être pas la solution de préparer des compos avant mais bon.
jpour ceux qui monte des riff carré (raf, tom@,....) 'aimerais en savoir d'avantage :
Comment faite vous pour "ecrire" ou vous rappeller de vos rythme ?
Ou peut on trouver ces fameuse astuce dont tu parle nainbierophile ? _________________ Il y a loin de la vérité apprise à la vérité vécue.
[Yûssof Murâd]
http://www.myspace.com/doudoudidgeridoo |
|
| Revenir en haut |
|
 |
|
|
|