Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 04 Juil 2008
Sam 05 Juil 2008
Workshop Andrea Ferr...
WORSHOP PHILLIP PERIS
Dim 06 Juil 2008
Workshop Andrea Ferr...
Lun 07 Juil 2008
Mar 08 Juil 2008
Mer 09 Juil 2008
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante Imprimer
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
YonelHors ligne
Le causeur confirmé
Le causeur confirmé

Localisation: Villeneuve de Rivière, 90km au Sud de Toulouse (Pyrénées centrales)
Vacances: Non
MessagePosté le: Ven 28 Sep 2007, 23:56    Sujet du message: Premier sandidge: du buis Répondre en citant

Salut! Ca y'est, je me lance!!! Ch'me fabrique un jambon-beurre en buis. J'enverrai sur ce post quelques photos à chaque grande étape de la fabrication. J'ai déjà le tronc que j'ai épluché de son écorse. Mais j'ai plusieurs questions à ce sujet:
-En combien de temps ça sèche?
-Etait-ce une bonne solution d'enlever l'écorse pour le séchage?
-Se fendrait il si je le fabriquais encore vert?
Les photos du tronc viendront que j'aurai découvert comment on réduit les photos mrgreen
Voir le profil de l'utilisateur MSN Messenger 
alex-didgeHors ligne
La langue bien déliée
La langue bien déliée

MessagePosté le: Sam 29 Sep 2007, 10:32    Sujet du message: Re: Premier sandidge: du buis Répondre en citant

-pour avoir un sechage nikel chrome, il est recommandé 1 an par cm au rayon , si tu veut faire ca dans les regles de l art evidemment (1/2 cm pour les bois trés durs)

-non, enlever l ecorce n est pas une super idée, mais bon, c est deja fais, alors n y pense plus (ou pense y pour le prochain)

-plus un bois est dur (et dense) plus il a tendance a se fendre au sechage, donc si tu le fais vert, c est clair que tu prend un risque, d un autre coté, c est pas parce que ton bois est top sec qu il ne se fendras pas en le travaillant ...

si tu viens de le couper , je te conseillerais de lui laisser passer l hiver au minimum.

++

didge icon_banane icon_bravo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un e-mail. Visiter le site web du posteur 
frodonHors ligne
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Vacances: Oui
MessagePosté le: Sam 29 Sep 2007, 10:43    Sujet du message: Re: Premier sandidge: du buis Répondre en citant

Yes comme la dit alex-didge le séchage est très important,de plus le faite d'enlevé l'écorce sur une branche encore humide va accéléré le travail donc risque de fissures !

Par contre Tout depend de la taille de ta branche,c'est sur que si tu a un tronc d'un diamètre important la un an de sechage est préconisé,a l'inversse une branche de taille moyenne ne nécésite que 4 a 6 mois de séchage !!

Tout depend des conditions de séchage aussi,la cave ou encore le garage sont des endroit idéal,frais et ventilé !
Voili voilou

http://www.myspace.com/doctordidge
YonelHors ligne
Le causeur confirmé
Le causeur confirmé

Localisation: Villeneuve de Rivière, 90km au Sud de Toulouse (Pyrénées centrales)
MessagePosté le: Sam 29 Sep 2007, 11:09    Sujet du message: Re: Premier sandidge: du buis Répondre en citant

Nickel, merci les gars!! Donc rendez-vous dans 5 ou 6 mois!
frodonHors ligne
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

MessagePosté le: Sam 29 Sep 2007, 13:22    Sujet du message: Re: Premier sandidge: du buis Répondre en citant

Pas de soushii 1
Bonne creation a toi 6

bousyflHors ligne
La polyglotte
La polyglotte

Vacances: Non spécifié
MessagePosté le: Sam 29 Sep 2007, 13:46    Sujet du message: Re: Premier sandidge: du buis Répondre en citant

moi aussi je me disais que le buis devrait bien aller pour un didg.
combien mesure-t-il ?
dès que tu attaques, tiens nous au courant !
en attendant bonnes vibrations
YonelHors ligne
Le causeur confirmé
Le causeur confirmé

MessagePosté le: Sam 29 Sep 2007, 18:24    Sujet du message: Re: Premier sandidge: du buis Répondre en citant

Bon ben y'a déjà une jolie fissure qui s'est formée sur environ 60cm. Par chance, elle est pile à l'endroit où je compte fendre le tronc en 2. Si je prend la longueur maximale utilisable du tronc, il peut faire environ 1m70. Mais je pense que je le couperai à 1m 55 au max. Je compte le faire assez aigüe.
patHors ligne
Le polyglotte
Le polyglotte

MessagePosté le: Lun 01 Oct 2007, 14:32    Sujet du message: Re: Premier sandidge: du buis Répondre en citant

Ben moi, je dirais plutôt rendez-vous dans 5 ou 6 ans...

Personnellement, j'ai un tronc de buis que j'ai récolté début 2006, que je n'attaquerais pas avant 2010/2011...

Après ça tout n'est qu'une question de patience...
yoannHors ligne
Le polyglotte
Le polyglotte

MessagePosté le: Lun 01 Oct 2007, 16:35    Sujet du message: Re: Premier sandidge: du buis Répondre en citant

Aïe, si tu as déjà une fissure, c'est mauvais signe.

Pour essayer de contrer les variations de température, qui seront moins régulées du fait que tu as enlevé l'écorce, tu devrais envelopper ta branche dans une couverture (en faisant attention à ne pas faire tout de même un système hermétique, qui t'attirerai des moisissures). Les températures commencent à descendre. Si tu pouvais garder ta branche en intérieur, où il n'y aura que peu de variations de températures, tu pourrais limiter le risque de voir d'autres fissures.

Le causeur confirmé
Le causeur confirmé

MessagePosté le: Ven 05 Oct 2007, 22:42    Sujet du message: Re: Premier sandidge: du buis Répondre en citant

Bon ben la fissure a mal tourné, donc je vais couper une autre branche de buis et je vais y laisser l'écorse. Je vais également couper une branche d'une autre espèce qui sèche plus vite et qui se fend pas, car j'espère avoir un didg pour l'appart assez rapidement. (est ce embêtant pour les voisins?)
cyrilHors ligne
La pipelette infernale
La pipelette infernale

MessagePosté le: Sam 06 Oct 2007, 8:42    Sujet du message: Re: Premier sandidge: du buis Répondre en citant

Yonel a écrit:
Bon ben la fissure a mal tourné, donc je vais couper une autre branche de buis et je vais y laisser l'écorse. Je vais également couper une branche d'une autre espèce qui sèche plus vite et qui se fend pas, car j'espère avoir un didg pour l'appart assez rapidement. (est ce embêtant pour les voisins?)
Apres avoir fait beaucoup de sandidg par le passé je n'ai jamais attendu de faire secher une branche je vois pas l'interet du faite que l'on va enlever l'interieur qui est la partie la plus longue a secher. Et mes sandidg n'ont jamais bouger apres les avoir fait. Je te conseille d 'y aller fonce fend le en deux et creuse le. c'est dommage de perdre une branche pour une fissure de 60cm. Ce qui est important de c'est de pas attendre trop longtemps entre la coupe et le creusage car les deux bout vont vriller et la c'est chiant pour les recoller ..
C'est pas grave tu sais s'il se fend tu le repart ou tu le scotch en fonction de la fissure ......
YonelHors ligne
Le causeur confirmé
Le causeur confirmé

MessagePosté le: Sam 06 Oct 2007, 9:44    Sujet du message: Re: Premier sandidge: du buis Répondre en citant

Je veux bien te croire, mais plusieurs autres me disent qu'il faut faire sécher le bois. Mais c'est vrai que si on enlève l'intérieur, il sèchera beaucoup plus vite. Je vais tenter le coup alors. Merci.
cyrilHors ligne
La pipelette infernale
La pipelette infernale

MessagePosté le: Sam 06 Oct 2007, 10:09    Sujet du message: Re: Premier sandidge: du buis Répondre en citant

C'est pas une question de me croire ou pas, c'est comme ca que j'ai toujours fait .. et je trouve dommage de perdre une branche de buis pour une fissure qui peut en plus se trouver sur le plan joint de ta coupe
De plus les blackfellas ne laissent pas secher le bois pour faire les didg ils le coupent et le font dans la foulée ..... Vous allez me dire oui mais les aborigénes font des yidakis ou magos qui fendent souvent, c'est pas faut Mais c'est plutot parce qu'ils subissent une vrai difference de climat temperature et surtout hydrometrie entre l'arnhem land et l'europe .
Mais aussi faut pas l'oublier que la configuration des didgs traditionnels et contemporains ne sont pas les memes par exemple entre un didjaman (gros dense lourd epais ) et un burrngupurrngu ( fin leger ) et les types d'euac ne sont pas les memes ...
Si tu va a Darwin et que tu va avec Bob Druet couper du bois ds le bush tu ne trouvera pas bois pour faire des yidakis mais du bois pour des magos et des didgs contemporains mais si tu va a Ski Beach chez Djalu Gurruwiwi tu trouvera des forets de yidakis.....

Dernière édition par cyril le Sam 06 Oct 2007, 10:14; édité 1 fois
frodonHors ligne
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

MessagePosté le: Sam 06 Oct 2007, 10:11    Sujet du message: Re: Premier sandidge: du buis Répondre en citant

Maintenant tout depend du temp que tu metra a vidé les 2 parti,si tu tarde de trop c'est la que ca ce gate !

YonelHors ligne
Le causeur confirmé
Le causeur confirmé

MessagePosté le: Sam 06 Oct 2007, 13:09    Sujet du message: Re: Premier sandidge: du buis Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos Cyril. Merci aussi de m'avoir indiqué des coins pour trouver des branches, mais vu mon budget de déplacement, je vais m'en tenir à la forêt de la Goutte de Menos et celle de Saint Pé d'Ardet, qui sont juste à côté de chez moi. Darwin et Ski Beach sont un tout petit peu trop loin pour ma pauvre citroën Saxo. mrgreen
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

Sauter vers: