| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ernest  La pipelette infernale Inscrit le: 26 Déc 2004 Messages: 1617 Localisation: Alsace 68480 Age: 55 Sexe:  Vacances: Non spécifié |
Posté le: Lun 21 Juil 2008, 16:02 Sujet du message: Re: peinture ocre blanche... |
|
|
Ahaw
Tu mélanges ta poudre avec de la colle blanche et tu rajoutes un peu d'eau pour diluer pour pouvoir l'étaler avec le pinceau.
Si tu peux vernir ca tiens sans problème .
Sans sicatif , juste avec de l'huile de lin ta poudre ne tiens pas. L'huile de lin ne contient pas de sicatif.
La différence entre les 2 procédés c'est avec la colle et la poudre on ne voit plus le bois contrairement à l'huile de lin qui est transparente. _________________ http://www.myspace.com/ernesttrumpy |
|
|
 |
Ahaw  Le tchatcheur fou
Inscrit le: 22 Déc 2006 Messages: 998 Localisation: Antibes Age: 31 Sexe:  Vacances: Non spécifié |
Posté le: Lun 21 Juil 2008, 16:25 Sujet du message: Re: peinture ocre blanche... |
|
|
Dakodak.
Sinon wikipédia dit que l'huile de lin "est utilisée (...) comme siccatif dans les arts et l'industrie", d'où mon incompréhension ???
Sûrement que le pouvoir siccatif naturel de l'huile de lin est bien moins important que celui de la colle ! Et donc tout tiendrait la route...
En tout cas, ça m'arrange si je peux vernir sur le "Ocre + colle blanche + eau" car je me disais que même si cette mixture résiste à mes mains moites, le bois brut, lui, deviendrait vite foncé là où je pose mes paluches.
Au fait, j'ai presque fini d'évider mon sandidj (lentement mais sûrement), les photos arrivent incessamment. _________________
. . . . . . . . . . . . MySpace-Fran6co |
|
|
 |
Titou  Modérateur
Inscrit le: 21 Juil 2003 Messages: 2958 Localisation: près d'Orléans Age: 48 Sexe:  Vacances: Non spécifié |
Posté le: Lun 21 Juil 2008, 16:30 Sujet du message: Re: peinture ocre blanche... |
|
|
Yep, l'huile de lin a un pouvoir siccatif naturel comme l'huile de noix; elle se polymérise sous l'action des ultra-violets; le siccatif qu'on utilise en plus sert de catalyseur, qui fait que la réaction a lieu en quelques heures au lieu de quelques semaines. Après c'est toi que choisis, peinture à l'eau ou peinture à l'huile  _________________ Y en a plus.... Ben non, l''a plus de signature. |
|
|
 |
Ahaw  Le tchatcheur fou
Inscrit le: 22 Déc 2006 Messages: 998 Localisation: Antibes Age: 31 Sexe:  Vacances: Non spécifié |
Posté le: Mar 22 Juil 2008, 11:28 Sujet du message: Re: peinture ocre blanche... |
|
|
Oki merci.
C'est choisi > colle blanche !
Sinon, il m'est venu une idée pour collecter des "ocres" facilement, dites-moi ce que vous en pensez :
Se payer une heure sur un cours de tennis en terre battue et en profiter pour y remplir quelques flacons !
La terre battue, ça le ferait ? _________________
|
|
 |
karl  Le polyglotte
Inscrit le: 14 Juil 2005 Messages: 423 Localisation: Lille/Lyon Age: 28 Sexe:  Vacances: Non |
Posté le: Mar 22 Juil 2008, 11:52 Sujet du message: Re: peinture ocre blanche... |
|
|
Hummm, je suis pas sur que la terre battu soit un bon pigment naturel. Pour moi elle n'est pas assez fine d'une part et pas assez pure pour avoir une belle couleur d'un autre part.
Investi dans de vrais pigments naturels que tu pourras trouver dans des magasins de fournitures pour artistes. Il y a encore des peintres qui font eux même leur propres peinture. Pour ton mélange de peinture tu devrais ajouter des charges dedans pour avoir un pouvoir opacifiant plus important, j'ai déjà fait des essais avec de la colle à bois de l'eau et des pigments naturels et malheureusement la colle à bois deviens transparente en séchant donc on voit très mal des pigments qui prennent vite un teinte pisseuse et délavée. En fait ta colle à bois joue le rôle de liant ( vue que c'est du vinyle donc une résine soluble dans l'eau, et l'eau joue le rôle de solvant)
les Quatre éléments d'une peinture sont : Solvant (Exemple : produit pétrolier, eau...) + Liant (ex : huile, œuf, résines...) + Des charges pour l'opacité (Ex : Oxyde de Zinc, Dioxyde de Titane,...) + Pigments accessoirement tu peux ajouter un siccatif.
Si tu ne met pas de "charges" tu obtiens un "Glacis", attention de ne pas surcharger la peinture ou le glacis en pigments (généralement entre 15 à 20% grand maximum) ce qui va faire en sorte que ta peinture va difficilement sécher et finir par s'écailler dans le temps et finalement s'effriter ou tomber.
Voila, la colle à bois et la caravane passe...
Bon courage
|
 |
Ahaw  Le tchatcheur fou
Posté le: Mar 22 Juil 2008, 12:05 Sujet du message: Re: peinture ocre blanche... |
|
|
Rhô lala... que c'est compliqué !
En tout cas c'est très bien expliqué, merci Karl !
Il vaut mieux être au courant avant plutôt que de faire un gros pâté dégueux.
Je continue à réfléchir... _________________
|
|
 |
karl  Le polyglotte
Inscrit le: 14 Juil 2005 Messages: 423 Localisation: Lille/Lyon Age: 28 Sexe:  Vacances: Non |
|
|
 |
Ahaw  Le tchatcheur fou
Posté le: Mar 22 Juil 2008, 14:34 Sujet du message: Re: peinture ocre blanche... |
|
|
OK... intéressant tout ça !
J'imagine qu'avec de l'oeuf, mieux vaut ne pas vernir si l'on ne veux pas que ça moisisse sous le vernis, non ? _________________
|
|
 |
karl  Le polyglotte
|
|
 |
GGW  La pipelette infernale Inscrit le: 13 Jan 2005 Messages: 2474 Sexe:  Vacances: Non spécifié |
Posté le: Mar 22 Juil 2008, 16:51 Sujet du message: Re: peinture ocre blanche... |
|
|
Hi there
Si tu peint a l'huile prend au moins une huile de bonne qualitée ,le lin c'est de la schnouten si tu recherche la puretée du pigment .Tu aurras par-contre plus de latitude pour les vernis mais encore la les vernis ont tendance a jaunir surtout sur le bois .J'utilise pour mes tableaux a l'huile un vernis Soluvar que je coupe avec de la térebenthine 60 % vernis et 40 % térébenthine (ca pue ) .L'avantage c'est que ce vernis s'enlève avec un linge imbibée de térébentine .Y as les vernis a base de resine que tu dilue avec un solvant qui pourrais faire l'affaire .Un vernis c,est un vernis et pour moi c,est de la merde . Avoid les sicatif encore plus de la merde pour les pigment .Plus tu ajoute des truc a ton pigment plus tu l'altère,vive la puretée.
La tempera c,est tres beau et donne un look naturelle tu peut le fixer en spray genre vernie acrylique . Ca comporte par-contre beaucoup d'operation . Une alternative la caseine en tube que tu melange au pigment ,mais donne par-contre un finis mat tu peut vernir comme le Tempera. Mes yidaki sont peint a l'ochre avec de la colle a bois (pva) et on meme un relief au touché et tres solide .Il ne sont pas vernis ce qui ajoute au look authentique .C'est un intrument de musique qui demande de le manipulé donc ca laisse des trace a long terme mais qui est franchement mieux que des trace de vernis jaunis par le temps et des pigment craqué par les sicatif .Just my 2 cent here .
Dup pu dup
GGW |
|
|
 |
Ahaw  Le tchatcheur fou
Posté le: Mar 22 Juil 2008, 17:00 Sujet du message: Re: peinture ocre blanche... |
|
|
Hum... oké, merci encore de vos comm's super intéressants !
J'allais juste décoller à Casto pour acheter du vernis... ça m'a refroidi.
Le truc, c'est que j'ai très peu d'ocre, juste de quoi faire des petites touches par-ci par-là, mais pas de gros aplats.
Du coup, si je laisse sans vernis, on verra mes traces de main sur le bois à coup-sûr.
A moins que je ne mette les ocres juste à ces emplacements (juste sous l'embouchure et entre le 1er et 2e tiers)... Mais pareil, mes mains risquent de virer l'ocre très vite.
J'hésite encore... Je vais aller voir le choix et les prix des vernis quand même et aviser. _________________
|
|
 |
GGW  La pipelette infernale Inscrit le: 13 Jan 2005 Messages: 2474 Sexe:  Vacances: Non spécifié |
Posté le: Mar 22 Juil 2008, 20:22 Sujet du message: Re: peinture ocre blanche... |
|
|
Hi there
En bref pourquoi peindre Ocher et vernir ensuite ? Ca donne quoi au final de foutre un plastic sur de l'Ochre ? C,est comme s'acheter une ferrari et y acrocher sa roulotte en vacances .
Peint ton didge a l'acrylique vernis le tout et no more worry's about dirty hands .Avec tes pigment fait toi un petit tableau sur un suport de toi choix et accroche le sur ton mur .
dup pu dup
GGW |
|
|
 |
Ahaw  Le tchatcheur fou
Posté le: Mar 04 Nov 2008, 15:40 Sujet du message: Re: Peinture ocre blanche... |
|
|
Up !
Oui, merci GGW pour ce dernier conseil que j'ai finalement appliqué en juillet sur mon 1er sandidj !
Je up' tout ça car je suis tombé sur ce document PDF très intéressant... voir pages 6 et 7 en particulier.
|
 |
Titou  Modérateur
Inscrit le: 21 Juil 2003 Messages: 2958 Localisation: près d'Orléans Age: 48 Sexe:  Vacances: Non spécifié |
Posté le: Mar 04 Nov 2008, 15:51 Sujet du message: Re: Peinture ocre blanche... |
|
|
Merci Ahaw pour cet excellent lien  _________________ Y en a plus.... Ben non, l''a plus de signature. |
|
|
 |
|
|
|