Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 30 Nov 2008
Stage de didgeridoo ...
Lun 01 Déc 2008
Stage de didgeridoo ...
www.youtube.com/seva...
Mar 02 Déc 2008
Mer 03 Déc 2008
Jeu 04 Déc 2008
Ven 05 Déc 2008
GOAYANDI concert à l...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante Imprimer
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pogona
MessagePosté le: Sam 17 Avr 2004, 16:40    Sujet du message: Re: ES LA SAISON POUR COUPER ELS ARBRES? Répondre en citant

je ne serai jamais en accord avec l'idée occidentale, que tout tube fait un yidaki.

Si pour débuter on ne propose que des tubes dévacuation d'eau, les soufleur néofites vont vite passer à autre chose et etre mal avisés sur ce qu'est un didge.
Revenir en haut
Pogona
MessagePosté le: Sam 17 Avr 2004, 16:59    Sujet du message: Re: ES LA SAISON POUR COUPER ELS ARBRES? Répondre en citant

et non ça n est pas la bonne saison pour couper les arbres Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut
VinceHors ligne
Le tchatcheur fou
Le tchatcheur fou
Avatar

Inscrit le: 30 Aoû 2003
Messages: 1104
Localisation: 17 - La Rochelle
Age: 31
Sexe: Masculin
Vacances: Oui
MessagePosté le: Sam 17 Avr 2004, 17:01    Sujet du message: Re: ES LA SAISON POUR COUPER ELS ARBRES? Répondre en citant

C'est vrai, mais les souffleurs néophites n'ont pas forcement les moyens de se trouver un bon bambou et encore moins de passer au teck ou à l'euca.
Et puis quand on parle de néophite il ne faut pas oublier que ce n'est peut être qu'une lubie passagère, j'ai commencé à jouer avec 3 ou 4 potes il y a 6-7 ans et finalement je suis le seul à continuer.
Pardonnes moi Pogona mais je trouve tes avis trop tranchés, tous les joueurs n'ont pas les mêmes aspirations ce qui n'empêche pas de s'expliquer avec courtoisie. Pour moi un yidaki (déjà rien que ce terme rapporte à un "instrument sacré" pour les aborigènes) est bien plus qu'un simple tube.

_________________
"En afrique, quand un vieillard meurt, c''est une bibliothèque qui brûle." Ahmadou Hampâté Bâ
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un e-mail. MSN Messenger 
Pogona
MessagePosté le: Sam 17 Avr 2004, 17:10    Sujet du message: Re: ES LA SAISON POUR COUPER ELS ARBRES? Répondre en citant

tranchés oui, je ne vais pas mettre des gants, alors que 30 euros comparé à 15 euro d'un grand tube en plastique c est un conseil qui se ase plus sur le délir deu tube à évacuation que de la recherche d'un instrument.

et oui le didgeridoo est un art pas une bidouille pour jeune en maque de style. Faire les choses bien c est respecter "l'instrument" et se respecter aussi.

et je le rappelle quand je vois un débutant motivé je prefere lui offrir un bon bambou,(voir un euca) plutot que de l'envoyer à bricolo land.
Revenir en haut
erwannHors ligne
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Avatar

Inscrit le: 22 Juil 2003
Messages: 2991
Localisation: Givry
Age: 27
Sexe: Masculin
Vacances: Non
MessagePosté le: Sam 17 Avr 2004, 17:11    Sujet du message: Re: ES LA SAISON POUR COUPER ELS ARBRES? Répondre en citant

Pogona, l'expérience de ceux qui sont partis en Australie à tout pour "démystifier" l'instrument, qui certes est un instrument de cérémonie, mais qui dans les traditions aborigènes n'a vraiment une importance que dans le contexte de ces cérémonies. Et encore, il est bien rarement utilisé seul, voire mm puet etre moins mis en avant que le chant qu'il/qui l'/ accompagne.

Bon j'ai peut etre mal compris ce qu'on m'a dit, mais je crois pas...

_________________
mrgreen


Dernière édition par erwann le Sam 17 Avr 2004, 17:16; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un e-mail. Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger 
LetoHors ligne
Le tchatcheur fou
Le tchatcheur fou
Avatar

Inscrit le: 09 Oct 2003
Messages: 1124
Localisation: Alaska
Age: 9
Sexe: Masculin
Vacances: Non spécifié
MessagePosté le: Sam 17 Avr 2004, 17:16    Sujet du message: Re: ES LA SAISON POUR COUPER ELS ARBRES? Répondre en citant

Pogona a écrit:
je ne serai jamais en accord avec l'idée occidentale, que tout tube fait un yidaki



jai jamais entendu dire ca, et puis cé pas tré important... si un "didgeridoo francais" en érable sonne mieux qu'un "authentic Yidaki australien en euca certifié par les abos", je prends l'érable et ca s'arrête la... j'exagère à peine, pour moi le son cé le plus important, je suis musicien... ce ki est spirituel cé pas le yidaki lui meme, cé le son qui en sort..

Sinon, c'est évident que le pvc, étant un matériaux non "noble" (crée chimiquement par l'homme) et servant souvent de tuyaux pour l'évacuation (donc souvent méprisé et victime de discrimination raciale icon_chassedeau icon_chassedeau2 icon_chepa ), se situe tout en bas de l'échelle sociale lol, mais il n'en reste pas moins qu'il produit un son , ce n'est certes pas un yidaki, mais on peut jouer dessus et cé gratos!

en tout cas aujourdui je suis devenu passionné du didg, et pourtant jé joué un an sur pvc, bambous, sans avoir jamais VU en euca 'meme en photo, javais pas internet... pour moi c'est un plaisir de découvrir les choses au fur et à mesure, et c'est aussi peut-etre nécessaire pour que l'ego ne prenne pas tro d'avance sur le niveau technique..



tu craignais que les néophytes aient une image éronnée du didg s'ils voient et jouent sur un pvc, ca ne peux que leur donner envie d'aller voir plus loin et de savoir si ils kiffent vraiment ou si cé juste un trip passager..
ce qui veulent aller plus loin s'interesseront au Yidaki abo, à l'ausralie, etc.. d'eux-meme je pense ... à chacun son ryhtme selon son intérét pour la chose, ca se fait naturellement




Voilà désolé pour le roman, on a tous le sujet qui nous titille mrgreen[/quote]


Dernière édition par Leto le Sam 17 Avr 2004, 17:32; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur MSN Messenger 
VinceHors ligne
Le tchatcheur fou
Le tchatcheur fou
Avatar

Inscrit le: 30 Aoû 2003
Messages: 1104
Localisation: 17 - La Rochelle
Age: 31
Sexe: Masculin
Vacances: Oui
MessagePosté le: Sam 17 Avr 2004, 17:16    Sujet du message: Re: ES LA SAISON POUR COUPER ELS ARBRES? Répondre en citant

Erwann, sans y être allé non plus je confirme tes dires, à la base le yidaki est partie intégrante d'un trio avec chant et danse lors de cérémonies.
_________________
"En afrique, quand un vieillard meurt, c''est une bibliothèque qui brûle." Ahmadou Hampâté Bâ
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un e-mail. MSN Messenger 
Fiz
MessagePosté le: Sam 17 Avr 2004, 17:25    Sujet du message: Re: ES LA SAISON POUR COUPER ELS ARBRES? Répondre en citant

deja est ce ke sa existe unn bon bamnou sans rire a chaque fois ke je vais dans des magasin de musik ya pas un didge en bambou ki nest po eventré !!! sans parlé des magazin genre maison du monde ki vende des tek avec une embouchere defoncé ( le bois fait des lamele)

hé pi toute facon leuca c'est de la merde vive le pvc !!!!
Revenir en haut
StadeHors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar

Inscrit le: 03 Juin 2003
Messages: 1331
Localisation: Darwin N.T
Age: 33
Sexe: Masculin
Vacances: Oui
MessagePosté le: Sam 17 Avr 2004, 17:50    Sujet du message: Re: ES LA SAISON POUR COUPER ELS ARBRES? Répondre en citant

Fiz a écrit:
hé pi toute facon leuca c'est de la merde vive le pvc !!!!


mdr !!!

_________________
The greater danger for most of us is not that our aim is too high and we miss it, but that it is too low and we reach it
Michelangelo
Territory Essence - Aboriginal Art
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur MSN Messenger 
StadeHors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar

Inscrit le: 03 Juin 2003
Messages: 1331
Localisation: Darwin N.T
Age: 33
Sexe: Masculin
Vacances: Oui
MessagePosté le: Sam 17 Avr 2004, 19:41    Sujet du message: Re: ES LA SAISON POUR COUPER ELS ARBRES? Répondre en citant

Pogona a écrit:
et oui le didgeridoo est un art pas une bidouille pour jeune en maque de style. Faire les choses bien c est respecter "l'instrument" et se respecter aussi.


J'ai vraiment du mal avec cette affirmation 3 !
Le but de l'affaire est d'aider notre jeune ami Didgeridoooo a retrouver un didgeridoo jouable afin qu'il puisse prendre du plaisir et progresser, que ce soit avec un Euca, un PVC ou un rouleau de Sopalin (désolé pour la pub 6 ).
Et tu mets sur le plat le coté traditionnel du Didj.
ya de quoi tombé de haut quand même !

Le problème vient de l'image que l'on a du rapport des aborigènes avec le didgeridoo (d'ailleur peu de commuauté aborigène utilise le didgeridoo),
je ne suis pas un spécialiste mais en aillant discuter avec pas mal de monde sur Darwin et avec pas mal de lectures certaines vérités doivent etre revu :

dans la grande majorité des cas :
- le didgeridoo n'est pas joué seul, il accompagne le chant et les claps stick.
- la priorité est le chant et la transmission des histoires (transmises oralement depuis la nuit des temps ou par les peintures)
- il est joué lors des cérémonies et coupé pour une occasion particuliere et c'est la qu'il revet une importance particulière et sacré
une fois la cérémonie terminée le didj lui même n'a plus aucune valeur, il redevient un bout de bois comme les autres (dans la majorité des cas )

Lors des cérémonies, uniquement les initiés ont le droit de jouer et le didgeridoo qui accompagne le chant doit etre joué a la perfection, la moindre erreur remarqué par les anciens provoque l'arret de la musique et doit etre recommencé.
D'ou la difficulté, voire l'impossibilité pour les "occidentaux" de pouvoir jouer proprement un rythme traditionel, car il est le plus souvent associé a un "voyage", décrivant précisément des points de passages "géographiques" ...

Donc déja a la base, nous, "occidentaux", nous ne jouons pas des ryhtmes "traditionnel" et quand les aborigènes écoutent des "blancs" jouer des rythmes contemporain ca leur fait drole, ce n'est pas qu'ils n'aiment pas ca, mais pour eux c'est dénué de signification, ya pas de messages, ya pas d'histoires, c'est du vent, ils sont surpris.


Nous sommes donc a des années lumières de respecter la tradition car cela nous est impossible, et il faut l'accepter.

C'est pour cela que ca me gène quand je lis qu'il faut abosolument jouer sur un instrument en bois et patati et patata ...

Ce qui compte c'est le plaisir de jouer et le partage de cet instrument qui nous fait vibrer.


Courage Didgeridooooo, souffle dans tout ce que tu peux et fait vibrer ton corps (ou la la, je pars en live la ...)

_________________
The greater danger for most of us is not that our aim is too high and we miss it, but that it is too low and we reach it
Michelangelo
Territory Essence - Aboriginal Art
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur MSN Messenger 
Pogona
MessagePosté le: Dim 18 Avr 2004, 1:37    Sujet du message: Re: ES LA SAISON POUR COUPER ELS ARBRES? Répondre en citant

Je crois que je vais dvoir clarifier certaines choses; qui sont soient mal comprise ou je m exprime mal.

Tradition /authenticité/ musique et culture ne sont pas les bases de mes précédent post.

je réaffirme par une méthode simple:

un pvc coute entre 10 et 20 euros

un bambou entre 15 et 45 euros

j'admet qu il y a un marge double, mais que personne ici viennent me soutenir que si l on peut s'offrir un pvc ( au son médiocre) on peut economiser trois euro six sous de plus pour ce payer un bambou (correct)

je ne banis pas les amusement d'un pvc mais le conseiller por débuter est pour moi la pire chose qui soit en matiere d'aproche du didgéridoo.
(( et je n ai rien contre la réparation d un dige)

je confirme et resigne que je prefere offrir un didge à un débutant passionné plutot que de le voir souffler dans de la plomberie moderne.

je ne parle pas de tradition mais de plaisir découte, si qq trouve qu'un pvc à un son harmonieux et audible, cette personne ne mérite pas d avoir des oreilles.
Revenir en haut
BeN!To ChAp!tOHors ligne
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Avatar

Inscrit le: 25 Aoû 2003
Messages: 4927
Localisation: 95- Margency
Age: 20
Sexe: Masculin
Vacances: Oui
MessagePosté le: Dim 18 Avr 2004, 8:21    Sujet du message: Re: ES LA SAISON POUR COUPER ELS ARBRES? Répondre en citant

erwann a écrit:
ah je l'avais pas vu celui là ! T'as des problèmes d'orthographe ou c juste sur le net ? Le prends pas mal, je m'inquiète pour les membres du forum c'est tout !

le povre!!! arrété de lambété le pti didgeridooo


Pogona a écrit:
comparé à 15 euro d'un grand tube en plastique


Pogona a écrit:

un pvc coute entre 10 et 20 euros

t'abite dans quel pays ?

moi j'ai 3 pvc il mon couté maximum 5 euro
et j'en ai meme eu un a 1.5 euro dans les alpes !

un pvc est aps extra .. mais pour commencer c'est super .. colone d'aire pas tro grosse donc RC facille .. prix pas cher ... kan on commence et qu'on ne siat aps si dans 1 mois ont jouera encore c'est super !

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un e-mail. Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger 
Pogona
MessagePosté le: Dim 18 Avr 2004, 11:24    Sujet du message: Re: ES LA SAISON POUR COUPER ELS ARBRES? Répondre en citant

à padam pour 1,5 euros t aura pas un tube, meme pas celui du pq vide.

2
Revenir en haut
BeN!To ChAp!tOHors ligne
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Avatar

Inscrit le: 25 Aoû 2003
Messages: 4927
Localisation: 95- Margency
Age: 20
Sexe: Masculin
Vacances: Oui
MessagePosté le: Dim 18 Avr 2004, 11:33    Sujet du message: Re: ES LA SAISON POUR COUPER ELS ARBRES? Répondre en citant

a panam (soisy sous momntmorency plus précissement ds le 95) au bricotruk du koin les tube de 2 metre de o son a 5 euro
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un e-mail. Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger 
erwannHors ligne
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Avatar

Inscrit le: 22 Juil 2003
Messages: 2991
Localisation: Givry
Age: 27
Sexe: Masculin
Vacances: Non
MessagePosté le: Dim 18 Avr 2004, 11:36    Sujet du message: Re: ES LA SAISON POUR COUPER ELS ARBRES? Répondre en citant

ca fait 2,5€ le metre de didge ! imbattable ! J'ai commencé sur un bambou, mais g aussi joué sur du pvc, bon c'est clair c'est pas l'extase, mais au début je trouve que ca suffit !
_________________
mrgreen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un e-mail. Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas poster des événements du calendrier dans ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Powered by phpBB © 2001, 2006 phpBB Group
phpBB SEO
Traduction par : phpBB-fr.com

France Didgeridoo © 2001, 2006
Hit-Parade